Une étude d’un graphique par segments sur les hormones ovariennes à l’aide du TNI

Etude d’un graphique par segments (évolution des concentrations des hormones ovariennes), mise en évidence du synchronisme avec les sécrétions hypophysaires, mise en évidence du synchronisme entre les évolutions de concentrations hormonales et les évolutions structurales du follicule et de l’utérus.

Marque du TNI : Promethean Auteur : Bruno Laurent

première S exemple d’activité tice TNI endocrinologie

lundi 9 mars 2009 , par Bruno Laurent, Laurent Guerre

Une courte séquence filmée :

Segments_graphique

1) Classe(s) concernée(s), extrait du programme :

TS / Régulation physiologique de l’axe gonadotrope : intervention de trois niveaux de contrôle.
Cycle ovarien : l’évolution cyclique des follicules ovariens entraîne la sécrétion également
cyclique des oestrogènes et de la progestérone.

2) Objectifs de la séance :

Etude d’un graphique par segments (évolution des concentrations des hormones ovariennes). Mise en évidence du synchronisme avec les sécrétions hypophysaires graphiquement sur les segments sélectionnés. Mise en évidence du synchronisme entre les évolutions de concentrations hormonales et les évolutions structurales du follicule et de l’utérus.

3) Plus-values dégagées :

Le travail peut être réalisé par une étude successive des différents documents. Modification de l’espace et du temps de réalisation au TNI.

4) Descriptif des fichiers proposés au téléchargement :

 Fichier « evolutions hormonales hyp ovair » utilisable dans le logiciel Activ inspire
 Images utilisées
 Vidéo de l’activité proposée

Fichier « evolutions hormonales hyp ovair » utilisable dans le logiciel Activ inspire

Images utilisées

Vidéo de l’activité proposée

5) Lieu du TNI :

Salle de cours

6) Items du B2i concernés :

L.3.1 Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable

7) Commandes, outils utilisés pour la séance, dans le logiciel TNI :

 faire glisser des objets vers une page
 changer de page
 duplication de la page modèle

8) Niveau de difficulté technique pour le prof (de 1 à 3) :

1

9) Trucs et astuces, obstacles à éviter :

Afin de bien pouvoir cumuler l’étude des différents documents, il faut dès le premier document bien le positionner pour préparer la place pour les autres.

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