LIAISON AVEC LE PROGRAMME | |
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Niveau concerné | Cycle 4 |
Parties du programme : | Le corps humain et la santé |
NOTIONS, COMPETENCES | |
Connaissances et compétences associées | - Relier le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté aux principes de la maîtrise de la reproduction.
– Puberté ; organes reproducteurs, production de cellules reproductrices, contrôles hormonaux. Expliquer sur quoi reposent les comportements responsables dans le domaine de la sexualité : fertilité, grossesse, respect de l’autre, choix raisonné de la procréation, contraception, prévention des infections sexuellement transmissibles. |
PLACE DANS LA PROGRESSION | Les cycles féminins et les conditions d’une procréation ont été définis. |
Niveau concerné | Seconde |
Parties du programme : | Corps humain et santé - Procréation et sexualité humaine - Hormones et procréation humaine |
NOTIONS, COMPETENCES | |
Connaissances | Selon les problèmes de stérilité ou d’infertilité, différentes techniques médicales peuvent être utilisées pour aider à la procréation : assistance médicale à la procréation (AMP), hormones pour permettre ou faciliter la fécondation et/ou la gestation |
Capacités | Montrer les applications biotechnologiques découlant des connaissances scientifiques. |
PLACE DANS LA PROGRESSION | Les hormones (œstrogènes et progestérone, FSH et LH) et leurs rôles au cours du cycle féminin ont été définis. |
PROBLEME A RESOUDRE |
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A l’aide des informations proposées, déterminer l’origine de l’infertilité de ces trois couples et proposer une technique de PMA adaptée à chaque cas. |
ACTIVITE | ||
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Durée : 1h | Coût : 0 | Sécurité : RAS |
- Matériel et ressources :
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Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) |
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Pour une cohérence verticale
Si les deux programmes peuvent sembler redondants, on postule ici que celui de Seconde approfondit celui de cycle 4 par une explicitation du rôle des hormones hypothalamo-hypophysaires. En effet en cycle 4, si les hormones sexuelles (œstrogènes, progestérone, testostérone) sont bien définies et nommées, LH et FSH sont souvent rassemblées sous un vocable plus général, tel que "hormones cérébrales".
En Seconde, on pourra donc s’appuyer sur les connaissances du cycle 4 et les enrichir en précisant les relations réciproques entre l’axe hypothalamo-hypophysaire et les gonades. Cela permet d’expliquer plus complètement tant la contraception hormonale que les protocoles de FIV.
C’est sur ce postulat que sont définies les deux parties proposées.
Dans tous les cas, la consigne est de poser un diagnostic pour expliquer l’infertilité et de proposer une technique d’AMP pertinente.
- La "première" année, plutôt orientée Cycle 4, ne fait pas appel aux hormones que ce soit dans le diagnostic ou la technique.
- La "deuxième" année, plutôt orientée Seconde, nécessite d’avoir connaissance de la LH et de la FSH et de leurs rôles respectifs.
Pour chaque couple, le travail se fait en deux temps :
- diagnostic : à partir d’une première page où le couple est présenté, l’élève a accès à des résultats d’examens et à une page diagnostic sous forme de QCM. Une fois la bonne réponse donnée, on accède à la partie suivante.
- technique : la page propose une présentation des techniques de PMA. En "deuxième année" est indiqué un protocole incluant les traitements hormonaux.
L’élève peut proposer une technique appropriée, là aussi sous forme de QCM.
Les cas étudiés
Ces exemples sont des déclinaisons de cas proposés dans divers sujets de baccalauréat, en 1ère L et ES ou en Tale S.
1ère année
Pour chaque couple, les élèves disposent des résultats d’examen :
- de la femme : cliché d’hystérosalpingographie
- de l’homme : spermogramme.
Les cas étudiés |
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2ère année
Pour chaque couple, les élèves disposent des résultats d’examen :
- de la femme :
- cliché d’hystérosalpingographie
- échographie ovarienne
- hormonologie à J3
- de l’homme :
- spermogramme.
- hormonologie
Les cas étudiés |
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Production attendue / Trace écrite
Exemple de fiche réponse | |
Les outils utilisés
- Le support a été construit avec Twine, logiciel dédié à la conception d’histoires à embranchement.
Twine est présenté dans l’article Un chatbot pour renforcer l’autonomie de l’élève dans l’utilisation du microscope et un parcours M@gistère associé permet sa prise en main.
Voir La PMA dans Twine
Twine permet un export sous la forme d’un fichier html qui pourra être lu avec n’importe quel navigateur web, donc permet une consultation sur ordinateur mais aussi tablettes.
- Les images des patients ont été générées aléatoirement avec Avatarmaker, un générateur d’avatar parmi d’autres.
- Les vidéos de la "tutrice" qui accompagne l’élève ont été faites avec Voki, qui permet de créer un avatar et de l’animer en fonction d’un texte ou d’un audio personnalisé.
- Les vidéos sont hébergées sur Podeduc, plateforme vidéo nationale qui permet un enrichissement. Ici l’outil de sous-titrage a été utilisé afin de ne pas mettre de son, ce qui est plus pratique pour une utilisation en classe.
- Les images et le fichier html généré par Twine sont hébergés dans la médiathèque de la plateforme académique de blogs
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Un lien court | http://acver.fr/y1g |
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Remerciements
Merci à Jennifer Blanchet, Christelle Chevreux et Nicolas Leglise-Blanchard qui ont pris le temps d’échanger avec moi sur les différences entre cette partie du programme en Cycle 4 et en Seconde.