Une courte séquence filmée :
1) Classe(s) concernée(s), extrait du programme :
Classe de seconde - Mise en évidence des deux types de métabolismes.
2) Objectif :
En sélectionnant deux types de cellules nous allons rechercher leur besoins nutritifs. La comparaison des deux types de cellules nous permettra de conclure quand à la nature du métabolisme cellulaire, nous utiliserons partiellement la démarche expérimentale. Nous Utilisons des levures et des euglènes et 3 milieux différents. L’élève doit prépare le protocole et le présenter à la classe pour discussion.
3) Matériel proposé :
– une suspension de levures dans de l’eau distillée stérile
– une suspension d’euglènes dans de l’eau distillée stérile
– un milieu A : eau stérile distillée ( = sans ions minéraux ni glucose)
– un milieu B : eau stérile contenant des ions minéraux
– un milieu C : eau stérile contenant des ions minéraux et du glucose
– 6 tubes en verre stérile à bouchon coiffant Concevez l’expérience et faites les schémas correspondants.
Penser à indiquer les conditions environnementales : température, éclairement
4) Valeur ajoutée :
– Possibilité d’utiliser une bibliothèque d’objets correspondant au matériel réel (on peut même numériser un matériel spécifique)
– Possibilité de discuter en grand groupe d’un protocole
– Le protocole réalisé peut alors être imprimé et distribué
– Le protocole est réutilisable la semaine suivante pour l’analyse des résultats.
– On peut même envisager des protocoles incomplets pour certains groupes qui seront complétés avec le travail des autres groupes.
5) Documents téléchargeables :
Les documents sont fait sur un TNI Interwrite. Vous trouverez ci-dessous le fichier GWB, un dossier galerie avec les objets utilisés, un fichier avec les objets en format GIF pour une utilisation de la galerie sur un autre tableau et une petite vidéo de démonstration.