Inscription sur la plateforme | |
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Pour pouvoir élaborer son propre parcours pédagogique, il faut commencer par créer un compte utilisateur en utilisant ses identifiants académiques puis demander à devenir administrateur de cours en cliquant tout d’abord sur l’onglet « Gérer mon compte » puis sur l’option « solliciter le statut de créateur de cours ». |
Créer son premier cours | |
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On peut ensuite créer son premier cours. Tous les champs avec astérisque doivent être complétés. On pourra choisir de laisser chaque élève s’inscrire librement via le lien et une clé d’inscription ou par une validation que l’on effectuera pour chaque utilisateur. On peut aussi donner un accès libre au cours (déconseillé) ou bien entrer soi-même les identifiants via la « liste d’utilisateurs du cours » (connaissant les adresses de courrier électronique de chaque utilisateur).
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Exemple de parcours pédagogique | |
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Lors de l’expérimentation, le sujet traitait de la vie fixée des plantes et des fonctions de l’appareil végétatif permettant la survie, la protection, la nutrition et la croissance des végétaux. Ces notions étant nouvelles et assez délicates pour les élèves il fallait donc prévoir une description précise du cours avec l’énoncé des compétences évaluées et des objectifs à atteindre. Il est nécessaire également de présenter une introduction avec une problématique générale clairement énoncée : comment les plantes à fleurs sont-elles adaptées aux contraintes liées à leur mode de vie fixé ? Dans ce premier parcours nous ne nous intéressons qu’à l’appareil végétatif et aux fonctions de relation et de nutrition des plantes et non pas à l’appareil reproducteur.
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Déroulement de la séance de Travaux Pratiques en présentiel | |
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Le jour de la séance de Travaux Pratiques en présentiel (d’une durée de deux heures), les élèves disposent de différents postes pour observer des échantillons et y trouver des informations complémentaires ou des ateliers pour réaliser des coupes et autres mesures. Les élèves ont ainsi un large choix de manipulations possibles (faire une coupe de racine, observer une feuille d’Ortie au microscope, mesurer la surface d’une feuille, étudier les différents systèmes racinaires…) Chaque groupe est libre de circuler aux différents postes afin de vérifier par l’expérimentation et l’observation les hypothèses émises quant aux adaptations des plantes à la vie fixée.
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Compte-rendu numérique sur la plateforme | |
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Combiner distanciel asynchrone et présentiel permet de préparer à la réalisation d’un objectif final, ici, la rédaction d’un compte-rendu numérique sous la forme de son choix afin répondre à la problématique de départ. Le compte-rendu est à soumettre en ligne sur la plateforme dans la partie « Travaux ». On peut décider d’une date limite et d’une heure précise au-delà de laquelle plus aucun travail ne pourra être soumis au téléversement. |
Bilan de l’expérimentation | |
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Les points positifs de la plateforme sont les suivants :
– Pour tous ceux qui pratiquent la classe inversée, nous sommes ici en présence d’un outil extrêmement plus pratique qu’un simple site ou blog grâce notamment au suivi de la progression des élèves. – L’intérêt que portent certains élèves à ce nouvel outil est un atout indéniable. Les élèves se sentent plus autonomes et n’ont pas cette impression d’apprendre sous la contrainte. – Les quiz apportent également un aspect ludique qui plaît même aux moins motivés de nos élèves. – Le parcours est adapté à chacun car le temps n’est plus un facteur limitant de l’apprentissage. Les points négatifs restent nombreux : – L’hébergement d’images qui pose parfois problème, d’où la nécessité d’héberger sur un site tiers les ressources locales car celles-ci n’apparaissent pas sur tous les navigateurs – Les droits d’auteur doivent être scrupuleusement respectés, surtout dans le cas d’un cours ouvert. – Les vidéos insérées ne sont pas toujours pérennes. – Certains élèves n’ont réellement pas toujours Internet à la maison, ou pas accès à un ordinateur (certains parents le leur interdisent). – Les inscriptions des utilisateurs sont parfois laborieuses et il faut sans cesse insister pour que tous finissent par se connecter. – La nécessité de réaliser des quiz pour valider la progression de manière pertinente est une contrainte. – Le temps de travail supplémentaire pour l’élève mais aussi pour l’enseignant (réaliser un parcours prend bien plus de temps que la préparation d’une séquence classique si on est un minimum perfectionniste) est à prendre en compte. – L’esthétique et l’ergonomie des plateformes sont encore trop souvent négligées, malgré leur importance capitale à l’avenir, ce qui rebute assez facilement les générations actuelles d’élèves mais aussi d’enseignants. On peut aussi déplorer le manque d’options dans l’évaluation comme un système de « gamification » ou de badges qui pourraient être attribués en fonction de la progression de chaque utilisateur tout au long du parcours. Une nouvelle plateforme de formation devrait voir le jour à la rentrée 2015, hébergée par l’Académie de Versailles et qui pourrait enfin combler bon nombre d’enseignants encore réfractaires aujourd’hui à ce système de e-formation. |