Etude de l’élimination des déchets du fonctionnement cellulaire, à l’aide du TNI

Étude de documents et activités pour la réalisation du schéma fonctionnel de l’excrétion.

Marque du TNI : Promethean Auteur : Catherine Saisselain

Une courte séquence filmée :

1) Classe concernée

Classe de 5e

2) Objectifs de la séance

Comprendre l’élimination des déchets de fonctionnement du corps et construction d’un schéma fonctionnel

3) Place de la séance

Après avoir vu l’approvisionnement en dioxygène et en nutriments, et leur rôle dans la production d’énergie –avec production de déchets-, ce chapitre va permettre de comprendre comment le corps se débarrasse de ces déchets.

Le problème est posé avec un schéma. Ce schéma, complété grâce aux activités vues au cours de cette séance, sera le schéma fonctionnel qui servira de schéma-bilan.

4) Les étapes de la séance.

• 1ère étape

On pose le problème en récapitulant le trajet des nutriments et du dioxygène vers l’organe, l’utilisation par l’organe et la libération des déchets par celui-ci.

Les élèves ont été familiarisés avec les schémas de vaisseaux sanguins avec des capillaires, de l’organe, du tube digestif, de l’alvéole.

• 2ème étape

On analyse le devenir du dioxyde de carbone en utilisant les données de ce tableau et un schéma d’alvéole :

Aspect du tableau et du schéma une fois que le travail est fini :

• 3ème étape

La fabrication d’urine est envisagée à partir d’une photo montrant une radiographie de l’appareil urinaire. L’élève peut tracer le dessin sur la photo, puis déplacer ou copier à côté le schéma obtenu.

Schéma dans le cahier :

• 4ème étape

un retour sur le débit sanguin dans le rein montre le rôle du sang.

• 5ème étape

On travaille alors sur la composition du sang et de l’urine pour comprendre que l’urée est éliminée au niveau du rein.

• 6ème étape

Un schéma fonctionnel montre le passage de l’urée au niveau du rein, passant du sang au tube urinaire.

• 7ème étape

Le schéma fonctionnel posé au début du cours est complété, montrant l’évacuation des déchets au niveau des poumons et des reins.

5) Plus-values dégagées

Les documents peuvent être complétés au tableau.

Les élèves sont plus actifs, et très volontaires pour passer au tableau, donc leur attention est plus soutenue.

Une fois complétés, les travaux faits au tableau peuvent être repris sur une autre page par copier-coller, pour être gardés présents à l’esprit plus facilement.

On peut associer facilement des photos aux schémas, les agrandir au moment voulu, les comparer au schéma. Dans la page de présentation du système urinaire, j’ai ajouté une photo de rein ainsi qu’une photo des vaisseaux sanguins du rein. On agrandit cette photo pour voir la structure de la partie médullaire du rein qui correspond à la forme vue en jaune sur la photo qui représente l’apparition de l’urine, puis on réduit la photo pour continuer le travail à faire, et on retrouve ainsi toute la surface utile du tableau tout en gardant la photo présente.

On peut conserver la progression du travail fait. Pour chaque classe, on peut enregistrer un fichier différent. On sait ainsi parfaitement où en est la classe, et on peut faire un rappel rapide de ce qui a été vu au cours précédent.

On peut exporter en fichier pdf pour un élève absent.

L’aspect multimédia sur un seul et même support est un gain de temps appréciable. Les documents sont tous prêts et accessibles immédiatement.

6) Descriptif des fichiers proposés au téléchargement

Dans l’application proposée, les images que j’utilise avec mes élèves ont été pixélisées sciemment, droits d’auteur oblige. Il est possible de les remplacer par vos propres photos.

Flipchart : le fichier pour le TNi Promethean

Pdf : les pages telles qu’elles se présentent quand on les ouvre.

Pdf : les pages, telles qu’elles sont une fois que le travail a été fait.

Doc : les schémas qui permettent de poser le problème.

Avi : Une séquence vidéo de l’activité faite avec le TNi

excretion-publi.flipchart
Fichier pour le TNi Promethean
excretion-debut.pdf
Fichier pdf montrant l’aspect des différentes pages de l’activité avant utilisation.
excretion-fin.pdf
Fichier pdf montrant l’aspect des différentes pages de l’activité après utilisation.
excr.avi
Une séquence vidéo de l’activité faite avec le TNi
Pb_excrétion.doc
les schémas qui permettent de poser le problème

7) Lieu du TNI

Dans la salle de SVT, cours et TP.

8) Commandes, outils utilisés pour la séance, dans le logiciel TNI

Le crayon par les élèves, en sélectionnant la couleur, l’outil sélection, la gomme, le surligneur

9) Niveau de difficulté technique pour le prof

Utilisation : facile

Conception, facile : insérer des images, du texte. Cacher des textes. Copier des images d’une page à l’autre. Réunir plusieurs objets en un seul, le copier d’une page à l’autre, l’agrandir ou le réduire. Utiliser l’appareil photo pour copier sur une page de traitement de texte, ou pour copier d’une page à l’autre dans ActiveInspire.

10) Trucs et astuces, obstacles à éviter

Il faut gérer correctement les couches, placer les objets qui n’ont pas à être déplacés dans la couche de fond. Les élèves ayant souvent du mal à sélectionner les objets à déplacer, ils déplacent souvent autre chose.