La construction de modèles structuraux et fonctionnels de cellules eucaryotes à l’aide du TNI

Suite à deux séances de TP, on propose aux élèves, lors de l’heure de cours en classe entière, de représenter des "modèles structuraux et fonctionnels" d’une cellule eucaryote autotrophe et d’une cellule eucaryote hétérotrophe.

Marque du TNI : Promethean Auteur : Anne Florimond

1) Niveau concerné :

Classe de seconde - Partie : "cellule, ADN et unité du vivant" - Chapitre : "la cellule fonde l’unité et la diversité du vivant" - Notion : "l’hétérotrophie et l’autotrophie sont les grands types de métabolisme"

2) Place et objectifs de la séance :

Après avoir préalablement, lors des deux séances de TP précédentes :

identifié les besoins nutritionnels des cellules (mise en évidence de l’autotrophie et de l’hétérotrophie) ;
 recherché les organites cytoplasmiques en relation avec le type de métabolisme (mise en évidence des chloroplastes en tant qu’organites spécifiques des cellules autotrophes) ;
 identifié les échanges gazeux respectivement réalisés par les cellules autrotrophes et hétérotrophes...

... on propose aux élèves, lors de l’heure de cours en classe entière, de représenter des "modèles structuraux et fonctionnels" d’une cellule eucaryote autotrophe et d’une cellule eucaryote hétérotrophe.

3) Fichier proposé au téléchargement :

modèles_cellule_ autotrophe_cellule_heterotrophe.flp

Ce paperboard a été réalisé avec ActivStudio (constucteur du TNI : Promothean). On propose aux élèves de déplacer les différents objets et/ou étiquettes de manière à construire les modèles par ajout des différentes notions construites au cours des deux TP précédents. Des pages sont intercalées ici et là pour justifier (par des phrases du classeur de l’élève) la construction progressive des modèles.

modèles_cellule_ autotrophe_cellule_heterotrophe.flp