Modélisation et simulation de la dérive génétique : l’apport d’un TNI

Modéliser la dérive génétique à l’aide de billes colorées et d’un dé au tableau à l’aide d’un TNI.

Marque du TNI : Promethean Auteur : Olivier License

1- Classe(s) concernée(s), extrait du programme :

Seconde : Thème 1 – La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée.

"La dérive génétique est une modification aléatoire de la diversité des allèles. Elle se produit de façon plus marquée lorsque l’effectif de la population est faible."

2- Objectifs de la séance ; 3- Place de la séance :

Cette activité TNI reprend intégralement celle présentée dans l’article d’Arnaud Salomé.

4- Plus-values dégagées :

L’explication des règles du jeu est plus concrète, le travail va donc plus vite une fois qu’il est commencé par les élèves.

Travail pouvant être réalisé par un élève devant la classe.

Permet de synthétiser l’ensemble des résultats de la classe très simplement au moment de la mise en commun, ce qui permet de faciliter la comparaison entre les groupes.

5- Descriptif des fichiers proposés au téléchargement :

dérive génétique.flipchart : les diapos utilisables en classe

derive_genetique.pdf : les diapos au format pdf

Les diapos au format pdf
Le fichier Flipchart

6- Lieu du TNI (salle de cours ou TP) :

TP

7- Items du B2i concernés :

3,1 3,2 3,6

8- Commandes, outils utilisés pour la séance, dans le logiciel TNI :

outil "flèche"

outil "stylo"

fonction "associer une action à un objet"

fonction "Déplacer une copie"

9- Niveau de difficulté technique pour le prof :

conception : moyenne à difficile (il faut maîtriser l’association d’une action à un objet).

utilisation : très facile

10- Transposabilité vers une autre marque de TNI :

Seul le logiciel de Promethean Activ Inspire permet d’associer des actions interactives à des objets (pour l’instant). L’activité n’est donc pas réalisable sur un tableau Interwrite ou Smart.