Une étude des principes de géologie avec le TNI

Mise en évidence des différents principes de chronologie relative. Les élèves vont observer de nombreux exemples pour mettre en évidence les principes de superposition, de continuité (sur carte géologique et sa coupe) et de recoupement (à l’échelle de la roche et des minéraux).

Marque du TNI : Interwrite Auteur : Stéphan Camillo

Une courte séquence filmée :

Chronologie relative

1) Classe(s) concernée(s), extrait du programme :

Classe de terminale S :

Partie : 1.4. La mesure du temps dans l’histoire de la Terre et de la vie
Chapitre : Datation relative
La datation relative permet d’ordonner les uns par rapport aux autres des structures […]. La datation relative repose sur les principes de la chronologie relative […]. Ces principes sont : superposition, continuité, recoupement […]

2) Objectif des séances :

Mise en évidence des différents principes de la datation relative : principes de superposition, continuité et recoupement.

3) Place de la séance :

La séance permet de débuter le chapitre. Suite à cette activité devra être traité le dernier principe : celui de l’identité paléontologique.

4) Etapes de la séance :

Les élèves sont amenés à observer et utiliser de nombreux exemples (paysages, affleurements, roches, minéraux). Ils devront repasser les éléments importants sur les photos à disposition et interpréter ces structures. Ceci permettra de dégager au fur et à mesure les principes de la chronologie relative.

Extrait1
Extrait2
Extrait3-1

5) Plus-values des séances :

Les principaux éléments du paysage peuvent facilement être mis en évidence (surlignés, colorés,…). Des rectifications ou modifications peuvent être apportées de manière aisée.
 Permet de faciliter l’apprentissage de la schématisation d’une photographie.
 Permet de retrouver simplement l’état initial par déplacement d’une partie de l’image (cet état initial peut alors être rapidement modifié/amélioré après discussion)

6) Descriptif des fichiers proposés au téléchargement :

Chronologie relative.gwb : fichiers d’activités sur TNI Interwrite.
 Chronologie relative.pdf : fichier Acrobat Reader des pages de l’activité
 Images Chronologie relative.zip : fichiers contenant les images utilisées pour l’activité (pour reconstruire l’activité avec d’autres marques de TNI).
 Chronologie relative.avi : enregistrement vidéo d’une partie de l’activité

Fichier Interwrite (Chronologie relative.gwb)
Activité en pdf (chronologie relative.pdf)
Images de l’activité en jpg (Images chronologie relative.zip)
Extrait vidéo (chronologie relative.avi)

7) Lieu du TNI :

Salle de TP (possibilité également d’utiliser le TNI en cours pour cette activité)

8) Documents intéressants en lien :

Une étude de la mise en place d’une nappe de charriage à l’aide du TNI : Etude de la mise en place d’une nappe de charriage
 Une datation relative de l’expansion alpine à l’aide du TNI : Datation relative de l’expansion alpine

9) Items du B2i concernés :

L.3.1) Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.

10) Commandes, outils utilisés pour la séance, dans le logiciel TNI :

Choisir des couleurs et des épaisseurs de traits adaptés, colorer une zone précise de la page
 Capturer une partie de l’écran avec l’outil "Capturer" afin de la dupliquer. Utiliser l’outil transparence pour exploiter l’image capturée.
 Copier/coller un objet de la page
 Déplacer des éléments d’une page
 Dupliquer une page
 Gestion des couches = calques

11) Niveau de difficulté technique pour le prof :

Conception : Facile - Utilisation : Facile

(La seule difficulté peut provenir de la gestion des calques si l’on utilise cette fonction)

12) Trucs et astuces, obstacles à éviter :

Quelques astuces concernant les couches (=calques) :
 Chaque page possède une "couche 1" supérieure, active, où l’élève peut écrire.
 Un exemple de corrigé se trouve sur les couches inférieures de chaque page. Un simple appel à la couche permettra alors la vérification/correction (par cocher/décocher).
 Une couche "Filtre blanc" permet de cacher l’image d’origine : on peut alors visualiser le schéma réalisé par l’élève ou la reconstruction réalisée sans être gêné par l’image originale.

Autres astuces :
 Le fichier peut être mis sur chaque poste élève pour un travail personnel avant la mise en commun. Dans ce cas fournir à l’élève une version non corrigée en supprimant toutes les couches inférieures de correction (la couche "Filtre blanc" peut être conservée).
 Pour l’outil "Capturer" (icone appareil photo), choisir "Forme libre" pour détourer la partie à capturer. Il faut ensuite rendre les bords de l’image transparents (peuvent apparaitre blanc) : sélectionnez l’image créée, en bas de la page, dans la barre de caractéristique de l’outil, cliquez sur l’icône "Utiliser la transparence".