Une courte séquence filmée :
1- Classe(s) concernée(s), extrait du programme :
Seconde : planète Terre et environnement global
"L’effet de serre résulte comme sur Mars et Vénus de la présence d’une atmosphère ".
2- Objectifs de la séance :
– Conception d’un protocole expérimental par les élèves dans le cadre de la démarche d’investigation.
– Réflexion sur la modélisation de l’effet de serre.
– Schématisation de ce protocole.
3- Place de la séance :
Cette activité de TP suit celle mettant en évidence que la quantité d’énergie solaire reçue par les planètes est inversement proportionnelle au carré de leur distance au Soleil.
Le document d’appel de l’activité compare la composition de l’atmosphère et les valeurs théoriques et réelles de la température à la surface de la Terre, de la Lune, de Vénus et de Mars et permet d’amener les élèves à poser l’hypothèse que l’atmosphère explique les différences constatées.
Les élèves sont alors invités à mettre en place un protocole expérimental visant à tester leur hypothèse à l’aide du matériel proposé, puis à le critiquer.
4- Plus-values dégagées :
– Travail collaboratif réalisé par un ou plusieurs élèves devant la classe.
– Les élèves n’ayant pas à se focaliser sur la manière de schématiser, peuvent réellement se concentrer sur le protocole et sur la modélisation.
– Le schéma peut être exporté, imprimé...
5- Descriptif des fichiers proposés au téléchargement :
– effet_de_serre.avi : la vidéo de la manipulation
– effet_de_serre.flipchart : le schéma final obtenu en classe
– effet_de_serre.zip : les images de la bibliothèque de ressources utilisées
– effet_de_serre.pdf : les diapos au format pdf
La vidéo de la manipulation (effet_de_serre.avi)
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6- Lieu du TNI (salle de cours ou TP) :
salle de TP
7- Items du B2i concernés :
3.1 ; 3.2 ; 3.6
8- Commandes, outils utilisés pour la séance, dans le logiciel TNI :
– bibliothèque de ressources
– outil flèche
– outil reconnaissance d’écriture ou texte
9- Niveau de difficulté technique pour le prof (de 1 à 3) :
conception : facile
utilisation : facile
10- Trucs et astuces, obstacles à éviter :
On peut complexifier le raisonnement en rajoutant du matériel (verrerie) dans la bibliothèque de ressources qui n’est pas utilisé pour forcer les élèves à faire le tri et leur laisser plus de liberté dans leur recherche du protocole.