La conception d’un protocole permettant de modéliser l’effet de serre à l’aide du TNI
Conception et schématisation d’un protocole expérimental par les élèves dans le cadre de la démarche d’investigation, réflexion sur la modélisation de l’effet de serre, grâce à l’utilisation du TNI.
| Marque du TNI : Promethean | Auteur : Olivier License |
seconde exemple d’activité tice climat planétologie
Mis à jour le mardi 27 juin 2023 , par ,
Une courte séquence filmée :
1- Classe(s) concernée(s), extrait du programme :
Seconde : planète Terre et environnement global
"L’effet de serre résulte comme sur Mars et Vénus de la présence d’une atmosphère ".
2- Objectifs de la séance :
– Conception d’un protocole expérimental par les élèves dans le cadre de la démarche d’investigation.
– Réflexion sur la modélisation de l’effet de serre.
– Schématisation de ce protocole.
3- Place de la séance :
Cette activité de TP suit celle mettant en évidence que la quantité d’énergie solaire reçue par les planètes est inversement proportionnelle au carré de leur distance au Soleil.
Le document d’appel de l’activité compare la composition de l’atmosphère et les valeurs théoriques et réelles de la température à la surface de la Terre, de la Lune, de Vénus et de Mars et permet d’amener les élèves à poser l’hypothèse que l’atmosphère explique les différences constatées.
Les élèves sont alors invités à mettre en place un protocole expérimental visant à tester leur hypothèse à l’aide du matériel proposé, puis à le critiquer.
4- Plus-values dégagées :
– Travail collaboratif réalisé par un ou plusieurs élèves devant la classe.
– Les élèves n’ayant pas à se focaliser sur la manière de schématiser, peuvent réellement se concentrer sur le protocole et sur la modélisation.
– Le schéma peut être exporté, imprimé...
5- Descriptif des fichiers proposés au téléchargement :
– effet_de_serre.avi : la vidéo de la manipulation
– effet_de_serre.flipchart : le schéma final obtenu en classe
– effet_de_serre.zip : les images de la bibliothèque de ressources utilisées
– effet_de_serre.pdf : les diapos au format pdf
La vidéo de la manipulation (effet_de_serre.avi)
|
6- Lieu du TNI (salle de cours ou TP) :
salle de TP
7- Items du B2i concernés :
3.1 ; 3.2 ; 3.6
8- Commandes, outils utilisés pour la séance, dans le logiciel TNI :
– bibliothèque de ressources
– outil flèche
– outil reconnaissance d’écriture ou texte
9- Niveau de difficulté technique pour le prof (de 1 à 3) :
conception : facile
utilisation : facile
10- Trucs et astuces, obstacles à éviter :
On peut complexifier le raisonnement en rajoutant du matériel (verrerie) dans la bibliothèque de ressources qui n’est pas utilisé pour forcer les élèves à faire le tri et leur laisser plus de liberté dans leur recherche du protocole.
Documents joints
Les diapos au format pdf
PDF - 149.1 ko
Agenda
Dans la même rubrique
Un jeu-débat autour de l’utilisation de l’IA en médecine
Un jeu de rôle immersif où les élèves débattent de l’introduction de l’intelligence artificielle en médecine. En incarnant différents acteurs, ils confrontent leurs points de vue et prennent des décisions collectives face à des enjeux scientifiques, éthiques et sociétaux.
3 mai 2026
Concevoir une IA pour détecter un sang infecté avec Vittascience
Dans cette activité menée en Première spécialité SVT, les élèves sont placés dans la peau de bio-informaticiens d'une start-up fictive, Hemalyser, spécialisée dans le diagnostic médical rapide. Leur mission : concevoir une intelligence artificielle capable de détecter un sang infecté à partir d’images microscopiques. L’activité, d’une durée d’une heure, mobilise des outils numériques variés (Vitascience, Elea, Drive) et s’appuie sur l’observation réelle de lames de sang (infecté, sain, inconnu). Elle s’inscrit dans le thème « Corps humain et santé » du programme, plus précisément dans l’étude de l’immunité innée
2 mai 2026
Tester un outil professionnel de conception de séquences et de séances de SVT
Cet article présente un gabarit construit pour accompagner le travail d'analyse de programme et de conception de séquences, séances et activités des professeurs de SVT. Ce gabarit existe en deux versions qui fonctionnent avec deux logiciels de la suite Scenari (suite logicielle libre de conception et d'utilisation). Ces ressources peuvent être plus particulièrement utilisées lors d'un changement de programme, pour aborder de nouveaux niveaux ou pour concevoir une séance plus difficile à aborder. Le gabarit est accompagné de ressources de micro-formation qui enrichissent d'explications sa bibliothèque de définitions et de pédagogie.
Comment faire des choix plus rapides et plus efficaces pour son enseignement ?
16 avril 2026