Extrapolatice est une plateforme pédagogique "moodle" créée dans le bassin de Rambouillet en 2012. Elle est le support d’une expérimentation lancée par la DANE de Versailles et préfigure la nouvelle plateforme académique qui s’ouvrira en novembre 2015 à tous les établissements de l’académie.

L’exemple de parcours pédagogique proposé dans cette article est l’étude de la régulation de la pression artérielle en Seconde.

Progression |
Après un travail préparatoire à la maison pour définir la pression artérielle, l’élève pourra réaliser la mesure de la pression artérielle grâce à des appareils adapté, puis étudier le contrôle de la fréquence cardiaque, pour enfin construire la boucle de régulation de la pression artérielle de façon collaborative. |
Les plus-values de la plateforme en ligne pour travailler avec les élèves
Un développement de l’autonomie de l’élève et une pédagogie différenciée |
Des parcours individualisés en fonction du niveau de l’élève :

Sur ce type de plateformes, il est possible de réaliser des parcours adaptés différents dans une même classe, pour différencier la pédagogie.
- Un outil motivant par l’ajout de nombreux « grains » ludiques :

Il est possible d’intégrer des animations, des vidéos, des quiz, ... directement fonctionnelles dans la plateforme, qui permettent de rendre les activités plus ludiques et motivantes, pour que l’élève aille jusqu’au bout de l’activité en autonomie.

- Un changement du statut de l’erreur :

L’élève peut se tromper, mais recommencer et éventuellement utiliser une aide pour réussir l’objectif.
|
Une fonction centrale de « tuteur » |
Un suivi et une évaluation de la progression de l’élève identifié facilitée : Il est possible pour le professeur de suivre chaque élève en consultant « l’historique » des actions de l’élève et les « notes » obtenues pour chaque exercice :


Il est possible d’avoir des statistiques globales autour des actions réalisées :

Un forum commun et une base de données peuvent permettre d’aider pas à pas les élèves si les aides fournies ne sont pas suffisamment efficaces.

La base de données peut permettre aux élèves de présenter leur travail en cours pour qu’un échange puisse s’établir avec le professeurs ou d’autres élèves de la classe.
D’autres outils permettent également de rendre le travail finalisé directement et uniquement au professeur.
|
Voir en ligne : le plateforme "Extrapolatice"