Une courte séquence filmée :
1) Classe(s) concernée(s), extrait du programme :
Classe de première S :
– Thème général : Des phénotypes à différents niveaux d’organisation du vivant
– Partie : Du génotype au phénotype, relations avec l’environnement
– Chapitre : Des protéines actives dans la catalyse : les enzymes.
Les modalités de leur action reposent sur la formation du complexe enzyme-substrat.
2) Objectif de la séance :
Mise en évidence de l’influence de la concentration en substrat sur une réaction enzymatique.
3) Place de la séance :
La séance a lieu après un premier TP qui met en évidence la catalyse enzymatique.
4) Etapes de la séance :
Les élèves travaillent d’abord sur la mise en place d’un protocole permettant de résoudre le problème (cette étape peut être réalisée sur un TNI en classe, en préparation du TP).
Ils réalisent ensuite une expérience ExAO pour tester leurs hypothèses. En découle un graphe de la vitesse de réaction en fonction de la concentration en substrat. A l’aide de ce graphe sera abordé la notion de saturation de l’enzyme et donc de l’existence d’une complexe enzyme-substrat (cette interprétation est réalisable en classe).
5) Plus-values dégagées :
– La production élève peut être utilisée sur plusieurs séances (préparation au TP, rappel du protocole en TP et enregistrement des résultats, retour sur les interprétations après le TP,…).
– Les différents graphes obtenus par les élèves peuvent être mis en parallèle et comparés simplement.
– La schématisation de la saturation des enzymes peut être réalisée en commun, rectifiée rapidement et imprimée en fin de séance.
6) Descriptif des fichiers proposés au téléchargement :
– Enzymo Influence Csubstrat.gwb : fichiers d’activités sur TNI Interwrite.
– Enzymo Influence Csubstrat.pdf : fichier Acrobat Reader des pages de l’activité
– Enzymo Images.zip : fichiers contenant les images utilisées pour l’activité (pour reconstruire l’activité avec d’autres marques de TNI).
– Enzymo Influence Csubstrat.avi : enregistrement vidéo de la correction de l’activité méiose
7) Lieu du TNI :
Salle de TP (possibilité également d’utiliser le TNI en cours pour cette activité).
8) Documents intéressants en lien :
– Activité permettant une introduction à la notion d’enzyme à l’aide du TNI : Introduction à la notion d’enzyme
– Activité sur une étude de la double spécificité enzymatique à l’aide du TNI : Etude de la double spécificité enzymatique
9) Items du B2i concernés :
L.3.1) Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.
10) Commandes, outils utilisés pour la séance, dans le logiciel TNI :
– Déplacer/dupliquer des éléments d’une page
– Choisir des couleurs et des épaisseurs de traits adaptés
11) Niveau de difficulté technique pour le prof :
Conception : Facile - Utilisation : Facile
12) Trucs et astuces, obstacles à éviter :
Un certain nombre de pages sont constituées de deux couches (liste des couches en bas à gauche). La seconde couche est masquée et comporte le corrigé.