Après un rapide retour sur les étapes de la mitose vues précédemment, et sur le vocabulaire (chromosome, chromatide, brin d’ADN), on revient sur le problème de la quantité d’ADN : il y a nécessité de la doubler avant la mitose, c’est la réplication. Quelles en sont les modalités ? Le document-support de l’activité, un tableau à compléter, est distribué. L’introduction est lue ensemble, puis les élèves se connectent à l’interface numérique via l’ordinateur.
Vous pouvez agrandir l’interface ci dessus en cliquant sur le bouton en bas à droite. Vous pouvez l’ouvrir dans un nouvel onglet grâce à ce lien. Les élèves découvrent leur enquête, l’enseignant précise comment se réalise la navigation, avec notamment les fléches permettant d’accéder aux étapes. Il est indiqué que les étapes d’aide sont facultatives et non pénalisantes, le compte-rendu n’étant pas ramassé. L’activité est ici purement formative.

L’activité débute avec les aspects théoriques sur la réplication, et la recherche de trois hypothèses. Différents niveaux d’explication sont fournis. Il est à noter que les élèves peuvent avancer dans ces étapes à leur rythme. Une schématisation au brouillon des trois modes est attendue. Puis ils accèdent au protocole de l’expérience de Meselson et Stahl, et complètent les deux premières colonnes du tableau avec les schémas des trois hypothèses en respectant un code couleur pour les brins parentaux et néoformés.


Au bout de cette étape n°5, les élèves sont bloqués par un code d’accès en attendant la validation de l’enseignant. Celle-ci prend la forme d’une carte portant un code, remise après discussion entre les élèves et l’enseignant, qui s’assure de la compréhension des notions et de la qualité des schémas. En cas de blocage, ils ont l’information qu’ils peuvent demander un document d’aide au professeur.

L’étape 6 leur donne accès aux résultats de l’expérience après le premier cycle de réplication, et à une série de propositions de type QCM. Cela leur permet d’éliminer l’hypothèse conservative. En cas d’incompréhension, des explications sont disponibles. Ils imaginent ensuite et schématisent les résultats après un second cycle de réplication, puis sont à nouveau bloqués par un code. L’enseignant valide leurs schémas avec une deuxième carte de code, ou fournit un deuxième document d’aide.
L’étape 11 est constituée des résultats du second cycle de réplication, et permet de valider l’hypothèse semi-conservative. Il leur est demandé une phrase bilan répondant au problème posé. Le dernier code permet d’accéder à un message de félicitations.

Dans le dernier quart d’heure, les binômes n’ayant pas tous terminé au même moment, en fonction de la maturité des élèves, certains ont été envoyés en aide pour les autres binômes (les élèves capables d’aider sans donner les réponses...), et d’autres se sont amusés à reconstituer le puzzle au dos des cartes, ce qui nécessitait que tous aient réussi.

Une fois que tous les binômes ont été validés par l’enseignant grâce au dernier code, un bilan collectif oral est réalisé, et le tableau est collé dans le cahier/classeur des élèves.


|