Professeurs
- Mélanie Fenaert, lycée Baise Pascal, Orsay (91), d’après une activité de Brigitte Le Meur-Millard.
LIAISON AVEC LE PROGRAMME | |
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Niveau concerné | Première Spécialité SVT |
Partie du programme : | Transmission, variation et expression du patrimoine génétique |
PLACE DANS LA PROGRESSION |
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Après avoir vu les étapes de la mitose (et éventuellement la méiose) et dégagé la nécessité d’une réplication de l’ADN pour effectuer un nouveau cycle. |
MOTIVATION DU CHOIX DE LA SEQUENCE |
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Les expériences de Meselson et Stahl permettant de déduire les modalités de réplication de l’ADN sont incontournables en 1ère S. Il n’est cependant pas évident pour les élèves de se représenter et comprendre l’ensemble des manipulations réalisées, ni d’interpréter seuls les résultats. J’avais pour habitude d’exploiter une animation en anglais lors d’une activité très guidée qui leur permettait de découvrir pas à pas toutes les étapes. Cependant, elle était indisponible au moment où j’ai souhaité l’utiliser cette année avec mes élèves. J’ai donc choisi de recréer un support numérique en me basant sur une activité construite à la manière d’une "histoire dont tu es le héros" par une autre enseignante, Brigitte Le Meur-Millard, avec son aimable autorisation. |
PROBLEME A RESOUDRE |
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NOTIONS, SAVOIR-FAIRE, COMPETENCES | |
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Notions | Chaque chromatide contient une molécule d’ADN. Au cours de la phase S, l’ADN subit la réplication semi-conservative. En absence d’erreur, ce phénomène préserve, par copie conforme, la séquence des nucléotides. Ainsi, les deux cellules filles provenant par mitose d’une cellule mère possèdent la même information génétique. |
Savoir-faire | Mettre en oeuvre une méthode (démarche historique) et/ou une utilisation de logiciels et/ou une pratique documentaire permettant de comprendre le mécanisme de réplication semi conservative. |
Savoir-être | Savoir solliciter une aide au moment opportun. |
Compétences | Raisonner à partir de données scientifiques. |
ACTIVITE | ||
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Durée : 1h | Coût : 0 (plastification des cartes facultative) |
Sécurité : RAS |
Outils numériques et ressources |
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Un jeu de cartes à plastifier et découper avec les codes d’accès à certaines étapes ;
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Déroulement détaillé de la séquence |
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Après un rapide retour sur les étapes de la mitose vues précédemment, et sur le vocabulaire (chromosome, chromatide, brin d’ADN), on revient sur le problème de la quantité d’ADN : il y a nécessité de la doubler avant la mitose, c’est la réplication. Quelles en sont les modalités ? Le document-support de l’activité, un tableau à compléter, est distribué. L’introduction est lue ensemble, puis les élèves se connectent à l’interface numérique via l’ordinateur.
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RETOURS ET IMPRESSIONS DES ELEVES |
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Les plus rapides ont terminé en moins d’une heure l’activité complète. L’interface numérique et la scénarisation ludique leur ont plu. Les codes à passer ont représenté un défi amusant et intéressant, même s’ils ne pouvaient pas deviner les codes... quoique, certains ont réussi tout de même à trouver le dernier code par hasard (je l’ai modifié depuis). Un seul binôme sur 18 a réclamé la maquette de l’ADN, pour mieux comprendre la disposition des deux brins en 3D. |
ANALYSE DU DISPOSITIF | |
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Plus-values dégagées |
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Difficultés rencontrées |
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Pistes d’amélioration |
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