2nde_Agrosystèmes et développement durable
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs

Créer une serre connectée
Réaliser une serre connectée à l’aide de la carte micro:bit. Un projet numérique créé dans le cadre d'un atelier scientifique au collège, transposable au lycée en SVT et en SNT.
Micro-contrôleurs en collège et lycée

La croissance des lentilles d’eau
Dans cette activité pratique, on mesure la croissance des lentilles d’eau en suivant (...)

Réflexion sur les pratiques agricoles dans le cadre d’un projet E3D
Dans une démarche d'obtention de la labellisation E3D pour l'établissement, les élèves de seconde participent au projet de construction de carrés potagers avec les éco-délégués. Ils interviennent en tant qu'experts auprès de ces derniers pour les conseiller sur les pratiques agricoles à envisager.
Seconde
Tableur, Diaporama collaboratif, Mur collaboratif

Travaillons autour de différents agrosystèmes
Proposition d'une progression axée autour d'un fil rouge en classe de Seconde centrée sur la mise en place, puis la comparaison de deux types d'agrosystèmes.
Exemple de progression en Seconde
Fil rouge de l’année axé sur l’étude de différents agrosystèmes

Ressources pour les nouveaux programmes du Lycée
Documents officiels Programme de Seconde Programme de Première Enseignement scientifique (...)
