1ère S - La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle
Mettre en évidence la variation de la vitesse des ondes sismiques
Mesurer la vitesse des ondes sismiques en ExAO, en fonction du matériau ou en fonction de la température.
Une clé de détermination des roches à l’oeil nu
Les roches qui figurent dans cette clé de détermination sont au programme du lycée (1ère S et Terminale S).
Modélisation des anomalies magnétiques
L’étude de la notion de champ et dans ce cadre celle du champ magnétique figurent au programme de Première S en SPC. Il y a là un terrain propice à un travail bi-disciplinaire SPC/SVT visant à donner une plus grande cohérence à l’enseignement des sciences expérimentales.
Mesure de la vitesse de propagation des ondes sismiques dans différentes roches
Liaison avec le programme Niveau concerné : 1ère S Partie du programme : Thème 1 - B La (...)
Une modélisation pour mettre en évidence la distinction asthénosphère / lithosphère
Liaison avec le programme Niveau concerné : 1ère S Partie du programme : Thème 1 - B La (...)
Une modélisation de la structure interne du globe à l’époque des travaux de Wegener
Comment vérifier l'état solide de la plus grande partie du globe alors qu'on ne peut pas le visiter ? Une incursion des modèles numériques (logiciel Sismolog) à l'époque de Wegener ...
EN PREMIÈRE S