Seconde

Utiliser un plan de travail sur la procréation humaine en Seconde

Cet article présente un plan de travail mis en œuvre pendant deux années en classe de seconde. Il est utilisé dès le début du chapitre et permet aux élèves de planifier les activités à réaliser durant l’intégralité de la séquence.

seconde lycée procréation reproduction Santé sexuelle

mercredi 22 janvier 2025 , par Camille Osswald

 Professeur

Camille OSSWALD, professeure de SVT au lycée Marie Curie - Versailles (78)

 Caractéristiques de la séquence

LIAISON AVEC LE PROGRAMME
Niveau concerné Seconde
Parties du programme Thème 3 : Corps humain et santé
Partie 1 : Procréation et sexualité humaine

  • De la fécondation à la puberté
  • Hormones et procréation humaine
NOTIONS ET CAPACITÉS
Notions Extrait du programme de seconde générale et technologique :

  • Dans le champ biologique, l’identité sexuée est fondée sur le sexe chromosomique et génétique qui induit les caractéristiques sexuelles anatomiques et physiologiques de la personne.
  • La mise en place de l’organisation et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise sur une longue période qui va de la fécondation à la puberté.
  • Le fonctionnement de l’appareil reproducteur repose sur un dispositif neuroendocrinien faisant intervenir l’hypothalamus, l’hypophyse et les organes sexuels.
Capacités Traduire certains mécanismes sous forme de schémas fonctionnels.

Extraire et exploiter des informations de différents documents et/ou réaliser des observations microscopiques et/ou mettre en œuvre une démarche historique, pour identifier :

  • les relations entre sexe génétique et organisation anatomique et physiologique ;
  • le fonctionnement des organes génitaux au cours de la vie.
OUTILS NUMÉRIQUES ET RESSOURCES
  • Plan de travail au format papier A3 :
    Plan de travail
  • Activités au format papier :
Activité préparatoire
Activité A
Activité B

Devoir complémentaire B
Activité C

Devoir complémentaire C
Sujets d’évaluation orale
  • Pearltrees : partage de ressources et correction des travaux d’élèves
  • Wooflash : mémorisation
  • Quizinière : entraînement

Le plan de travail est distribué dès le début du chapitre.

Les activités, les devoirs maison et les fiches de mémorisation au format papier sont mis à disposition des élèves sur le bureau de l’enseignant, dans des pochettes (voir photographie ci-dessous).

Photographie des activités, des devoirs maison et des fiches de mémorisation mis à disposition des élèves

Des aides, des corrections, des liens vers les logiciels utilisés, des exercices d’entrainement et des ressources supplémentaires sont mis à disposition des élèves dans Pearltrees. Vous les retrouverez en partie dans cette collection :
https://www.pearltrees.com/private/id78914807?access=46e490ba169.4b424f7.796877b877ec6960e9381cbbb971877a

 Déroulement de la séquence

Les élèves disposent d’une séance de 1h30 en demi-groupe chaque semaine. Ils sont installés dans une salle de travaux pratiques avec un ordinateur connecté à internet sur chaque paillasse. Ils travaillent par groupe de 3 ou 4.

ACTIVITÉS
Durée : 4 x 1h30
Évaluations : 1h30 + 1h
Total : 8h30
Coût : 0 euros Sécurité : RAS

Déroulement détaillé

Avant de commencer le chapitre, l’enseignant demande aux élèves d’expliquer comment se forme un humain fertile (féminin ou masculin) à partir d’une cellule-œuf. Ils peuvent répondre sous la forme d’un texte ou d’un schéma, tout d’abord individuellement puis collectivement. Ce travail dure environ 20 minutes. L’intérêt est de faire émerger les représentations initiales de chaque élève pour qu’il puisse ensuite les confronter à celles de ses pairs. L’enseignant ramasse les productions de groupe et en réalise une synthèse pour la séance suivante. Différents axes apparaissent et correspondent globalement aux objectifs A, B et C du plan de travail.

Lors des trois séances suivantes, les élèves réalisent les activités proposées selon un ordre logiquement choisi et argumenté. Au début de chaque séance et avant de commencer chaque activité, ils formulent le titre de la partie de cours du jour et/ou un problème, une ou plusieurs hypothèses. Des ressources mises à disposition dans Pearltrees sont consultables selon leur rythme et leurs besoins. Pour chaque activité, la liste de mots clefs fournie leur permet de formuler par eux-même un bilan. Les travaux des élèves sont corrigés par l’enseignant :

  • pendant la séance, au fur et à mesure ;
  • après la séance grâce à un partage dans Pearltrees.

Une quatrième séance est consacrée à la finalisation de l’ensemble des activités, à la réalisation du « chef d’œuvre » du chapitre et des exercices d’entraînement.

La dernière séance correspond à une évaluation formative orale. L’objectif est de poursuivre l’ancrage des notions en mémoire à long terme, d’apporter des précisions supplémentaires sur les notions abordées et de préparer les élèves à l’oral. Chacun doit corriger une activité tirée au hasard et dispose de son cours et/ou des documents utilisés lors de la séquence pour support.

La séquence est clôturée par une évaluation sommative d’une heure, différée de deux semaines environ.



Analyse de la séquence et pistes d’amélioration

Analyse de la séquence
Points de vigilance Les outils numériques doivent couramment être utilisés avec les élèves avant le début de cette séquence.

Dans le cas où l’enseignant n’a pas pu vérifier en classe le bilan rédigé par les élèves, des fonctionnalités de Pearltrees permettent cette correction à distance. Pour cela, il est nécessaire de créer un dossier partagé dans lequel les élèves pourront déposer leurs productions mais aussi de leur expliquer la démarche à suivre pour réaliser ce dépôt.

Cette organisation est souvent inconnue des élèves. De plus, une importante autonomie leur est laissée dans le choix des formes de communication, des ressources consultées ou de l’ordre des activités… Certains éprouvent donc des difficultés pour planifier leur travail. Il me paraît essentiel de prendre un temps suffisant, en amont de la séquence, afin d’expliquer l’utilisation d’un plan de travail.
Difficultés rencontrées Peu d’élèves a réalisé un « chef d’œuvre » du chapitre. En effet, des schémas bilans conséquents sont déjà produits à l’issue de certaines activités. La quatrième séance permet davantage des remédiations à l’aide d’exercices.
Plus-values Chaque activité est déclinée en deux versions : atelier 1 et atelier 2. Ce partage du travail rend indispensable la collaboration entre élèves pour produire le bilan final et responsabilise chacun d’entre eux.

Les élèves peuvent accéder aux outils numériques Pearltrees et Wooflash par une connexion unique à l’ENT.

Cette organisation en plan de travail favorise la différenciation. Les élèves travaillent selon leur rythme, dans et hors la classe. Le contenu proposé dépend en partie de leurs besoins.
Pistes d’amélioration
Il serait intéressant de limiter encore le nombre d’outils numériques utilisés en adossant ce plan de travail à un parcours Eléa unique.


 Pour aller plus loin

Concernant les outils numériques :

Des plans de travail dans d’autres niveaux :

Dans la même rubrique