Propositions d’activités autour des grands enjeux de l’enseignement scientifique

Suite au webinaire du 27 mai 2024 et au travail du groupe transdisciplinaire SVT-PC durant l’année scolaire 2023-2024, cet article présente la démarche et les productions réalisées par le groupe.

première lycée interdisciplinarité 1ère_Sciences_Une longue histoire de la matière 1ère_Sciences_Son et musique, porteurs d’information

jeudi 4 août 2022 , par Fabien Serret, Laurent Guerre

Les objectifs pour les membres de ce groupe de travail ont été les suivants :

  • Faire évoluer ses propres activités, pour mieux prendre en compte les 3 grands objectifs du programme d’enseignement scientifique ;​​
  • Proposer des pistes de travail pour le projet expérimental et numérique.​

 Un rappel des 3 objectifs généraux de formation essentiels ​du programme d’enseignement scientifique


Une présentation des 3 grands objectifs du programme d’enseignement scientifique


 Une évolution des sujets de la BNS

  • Une évolution de la structure de l’enseignement scientifique​, avec 2 heures hebdomadaires d’ES pluridisciplinaire (Maths, SVT, Info, PC)​ et 1h30 hebdomadaire de mathématiques spécifiques adossées en première pour les élèves n’ayant pas choisi la spécialité mathématiques.
  • Une évolution des programmes​, avec une place plus affirmée des objectifs de formation transversaux​ et la disparition de thématiques très calculatoires et difficiles pour les élèves non spécialistes de sciences.
  • Un accès à la banque nationale de sujets ou BNS.
  • Des exemples d’évolution des sujets :
    Des exemples d’évolution des sujets de la BNS


 Des propositions concrètes pour travailler ces grands enjeux avec les élèves

Aménagements urbains et réchauffement climatique

Activité proposée par Ilana WERNERT et Valentin BOUVIER, enseignants de SVT au lycée E. MOUNIER de CHATENAY-MALABRY.

Créer sa ville imaginaire "vertueuse" :
L’objectif de cette séquence est de permettre aux élèves de comprendre comment certains aménagements urbains permettent l’atténuation ou l’adaptation au réchauffement climatique.
Pour cela, ils pourront utiliser des connaissances pour proposer des aménagements urbains dans une ville imaginaire. A l’issue de leur réflexion, ils confronteront leurs choix à ceux de leurs camarades au cours d’un conseil municipal au cours duquel un projet sera élu ou un compromis sera adopté.
Une présentation succinte de l’activité
Les caractéristiques de l’activité
Séance 1
Séances 2 et 3
Carte à imprimer

Jeu sérieux autour de l’induction magnétique

Activité proposée par Louison MAURICE et Marie GUERY, enseignantes de PC au lycée Jean-Jacques ROUSSEAU de SARCELLES.

Jeu sérieux où les élèves voyagent dans le temps.​ Etude des différentes étapes de découverte du principe de l’induction d’un courant électrique et de l’alternateur.

Jeu sérieux - documents élèves
Présentation succinte du jeu sérieux
Les différents éléments du jeu sérieux

Confronter les variations du climat actuel et passé

Activité proposée par Steve RAMEL, enseignant de SVT au lycée R. CASSIN de GONESSE et Luca DULAU, enseignant de SVT au lycée de la Plaine de Neauphle de TRAPPES.

Le premier objectif est de reconstituer l’évolution du climat en France depuis la fin de la période glaciaire du Würm par l’étude de pollens. Les résultats sont ensuite comparés avec l’étude documentaire de données tirées de carottes glaciaires afin de généraliser le réchauffement du climat terrestre, par différentes méthodes (biologiques et géologiques). Par la suite, la vitesse de ce réchauffement « naturel » est comparée avec la vitesse de réchauffement du climat actuel, permettant de critiquer.
Une présentation succinte de l’activité
Les caractéristiques de l’activité
Le déroulement des ateliers

Intensité sonore et risque auditif

Activité proposée par Olivier LICENSE, enseignant de SVT au lycée RICHELIEU de RUEIL et Stéphane BIMBOT, enseignant de PC au lycée LAKANAL de SCEAUX.

Une séquence de 3 activités imbriquant Physique-Chimie et SVT, avec 2 activités expérimentales utilisant des méthodes scientifiques différentes (mesure du niveau d’intensité sonore en fonction de la distance, écoute musicale et risque auditif, et une activité bilan pour réinvestir les notions importantes).
Une présentation succinte de l’activité
Les caractéristiques de la séquence
Le déroulement de la séquence
Un accompagnement du professeur
Activité 1 - Prélinimaire à la maison
Activité 1 - En classe
Activité 2 - Prélinimaire à la maison
Activité 2 - En classe
Activité 3 - Bilan

Mon projet de recherche scientifique

Activité proposée par Sophie RIQUER, enseignante de SVT au lycée Le Bon Sauveur du VESINET et Abbderahim BOUZIDANE enseignant de PC au lycée Saint Augustin de ST GERMAIN EN LAYE.

Distinguer « faire » de la science et « jouer » à la science : partir des acquis de collège sur les étapes de la démarche scientifique pour ouvrir aux méthodes de la recherche scientifique. La démarche scientifique repose sur la construction d’un raisonnement logique et argumenté. Se poser des problèmes et construire ses hypothèses. Ne pas se contenter d’obtenir des résultats : les confronter à d’autres résultats expérimentaux, effectuer des recherches complémentaires, critiquer son modèle expérimental, consulter ses pairs afin d’aboutir à une explication rigoureuse. Enfin, découvrir la méthodologie et l’intérêt des publications scientifiques

Vademecum du professeur
Une présentation succinte du projet
Les caractéristiques du projet
La feuille de route pour l’élève
La fiche méthode
Quiz 1
Quiz 2

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