Les objectifs pour les membres de ce groupe de travail ont été les suivants :
- Faire évoluer ses propres activités, pour mieux prendre en compte les 3 grands objectifs du programme d’enseignement scientifique ;
- Proposer des pistes de travail pour le projet expérimental et numérique.
Un rappel des 3 objectifs généraux de formation essentiels du programme d’enseignement scientifique
Une évolution des sujets de la BNS
- Une évolution de la structure de l’enseignement scientifique, avec 2 heures hebdomadaires d’ES pluridisciplinaire (Maths, SVT, Info, PC) et 1h30 hebdomadaire de mathématiques spécifiques adossées en première pour les élèves n’ayant pas choisi la spécialité mathématiques.
- Une évolution des programmes, avec une place plus affirmée des objectifs de formation transversaux et la disparition de thématiques très calculatoires et difficiles pour les élèves non spécialistes de sciences.
- Un accès à la banque nationale de sujets ou BNS.
- Des exemples d’évolution des sujets :
Des propositions concrètes pour travailler ces grands enjeux avec les élèves
Aménagements urbains et réchauffement climatique
Activité proposée par Ilana WERNERT et Valentin BOUVIER, enseignants de SVT au lycée E. MOUNIER de CHATENAY-MALABRY.
Créer sa ville imaginaire "vertueuse" : L’objectif de cette séquence est de permettre aux élèves de comprendre comment certains aménagements urbains permettent l’atténuation ou l’adaptation au réchauffement climatique. Pour cela, ils pourront utiliser des connaissances pour proposer des aménagements urbains dans une ville imaginaire. A l’issue de leur réflexion, ils confronteront leurs choix à ceux de leurs camarades au cours d’un conseil municipal au cours duquel un projet sera élu ou un compromis sera adopté. |
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Jeu sérieux autour de l’induction magnétique
Activité proposée par Louison MAURICE et Marie GUERY, enseignantes de PC au lycée Jean-Jacques ROUSSEAU de SARCELLES.
Jeu sérieux où les élèves voyagent dans le temps. Etude des différentes étapes de découverte du principe de l’induction d’un courant électrique et de l’alternateur. | |
Confronter les variations du climat actuel et passé
Activité proposée par Steve RAMEL, enseignant de SVT au lycée R. CASSIN de GONESSE et Luca DULAU, enseignant de SVT au lycée de la Plaine de Neauphle de TRAPPES.
Le premier objectif est de reconstituer l’évolution du climat en France depuis la fin de la période glaciaire du Würm par l’étude de pollens. Les résultats sont ensuite comparés avec l’étude documentaire de données tirées de carottes glaciaires afin de généraliser le réchauffement du climat terrestre, par différentes méthodes (biologiques et géologiques). Par la suite, la vitesse de ce réchauffement « naturel » est comparée avec la vitesse de réchauffement du climat actuel, permettant de critiquer. | |
Intensité sonore et risque auditif
Activité proposée par Olivier LICENSE, enseignant de SVT au lycée RICHELIEU de RUEIL et Stéphane BIMBOT, enseignant de PC au lycée LAKANAL de SCEAUX.
Une séquence de 3 activités imbriquant Physique-Chimie et SVT, avec 2 activités expérimentales utilisant des méthodes scientifiques différentes (mesure du niveau d’intensité sonore en fonction de la distance, écoute musicale et risque auditif, et une activité bilan pour réinvestir les notions importantes). | |
Mon projet de recherche scientifique
Activité proposée par Sophie RIQUER, enseignante de SVT au lycée Le Bon Sauveur du VESINET et Abbderahim BOUZIDANE enseignant de PC au lycée Saint Augustin de ST GERMAIN EN LAYE.
Distinguer « faire » de la science et « jouer » à la science : partir des acquis de collège sur les étapes de la démarche scientifique pour ouvrir aux méthodes de la recherche scientifique. La démarche scientifique repose sur la construction d’un raisonnement logique et argumenté. Se poser des problèmes et construire ses hypothèses. Ne pas se contenter d’obtenir des résultats : les confronter à d’autres résultats expérimentaux, effectuer des recherches complémentaires, critiquer son modèle expérimental, consulter ses pairs afin d’aboutir à une explication rigoureuse. Enfin, découvrir la méthodologie et l’intérêt des publications scientifiques | |
Autres productions sur nos sites disciplinaires
Autres productions sur le site SVT
En 1ère enseignement scientifique :
- Le cycle du carbone dont vous êtes le héros
- Deux escape games en classe sur l’histoire de l’atmosphère
- La découverte de la radioactivité et le calcul de l’âge de la Terre
- Réviser le programme d’Enseignement Scientifique avec un jeu en ligne
- Jouer avec les représentations de la Terre au cours du temps
En terminale enseignement scientifique :
- Des jeux numériques et activités interactives pour traiter le climat
- Algorithme pour simuler le modèle de Hardy-Weinberg et sa programmation en Python
- L’effet de la fragmentation de l’habitat sur le crapaud commun
- Une modélisation numérique de l’expérience historique de Ruben et Kamen
Autres productions sur le site PC
En 1ère enseignement scientifique :
- Aspect historique : âge et forme de la Terre : jeu sérieux
- Son et musique en Python
- La maison bioclimatique connectée
En terminale enseignement scientifique : - Jeu des huit familles : chaînes énergétiques
- Quel mix énergétique pour la France ?
- Quels paramètres pour classifier des combustibles ?
Pilotes du groupe de travail : Maud CHAREYRON, IA-IPR de Physique-Chimie, Louison MAURICE, CMI de Physique-Chimie, Fabien SERRET et Laurent GUERRE, IA-IPR de SVT.