– Liaison avec le programme et place dans la progression – Problème à résoudre – Outils numériques et ressources – Déroulement de la séquence – Analyse et évaluation du dispositif |
Professeurs
- Nathalie Majou, Lycée Jeanne d’Albret, Saint Germain en Laye (78)
- Nathalie Rousseau, Lycée Jeanne d’Albret, Saint Germain en Laye (78)
LIAISON AVEC LE PROGRAMME | |
---|---|
Niveau concerné | 1ère enseignement scientifique |
Partie du programme : | Questions sur l’ensemble du programme (maths, physique-chimie, SVT) |
PLACE DANS LA PROGRESSION |
---|
Fin d’année scolaire |
Situation de confinement |
MOTIVATION |
---|
Nous avons voulu proposer aux élèves une manière ludique, à la manière du célèbre jeu Trivial Pursuit, de réviser le programme d’enseignement scientifique en utilisant le principe des flashcards. L’élève se teste en se posant une question, puis cherche à y répondre, ensuite il affiche la réponse correcte et s’autoévalue grâce à ce feed-back immédiat. En cas de bonne réponse, il obtient une part de camembert et continue les questions pour en obtenir un dans chaque grand domaine du programme, qui a été divisé pour les besoins du jeu en six parties. |
ACTIVITE | ||
---|---|---|
Durée : 15 à 30 minutes | Coût : 0 | Sécurité : RAS |
Outils numériques et ressources |
---|
|
Déroulement global de la séquence
Ce travail de révisions peut être réalisé en classe lors d’un travail de révisons avec les élèves ou en complète autonomie des élèves à distance. Il s’agit d’un simple lien vers un site internet, donc tous les supports (ordinateurs, téléphones, tablettes) sont compatibles.
Les élèves doivent répondre correctement à 6 questions de différents points du programme pour obtenir la totalité des camemberts. Il y a environ en moyenne entre 10 à 15 questions par catégorie du programme.
À la fin, un quiz final de 6 questions de type QCM permet de conclure le jeu et gagner ainsi la partie.
ANALYSE DU DISPOSITIF | |
---|---|
Plus-values dégagées | Permettre à l’élève de se tester sur l’ensemble du programme et de réviser les points importants du programme. |
Difficultés rencontrées | Ce jeu ne permet pas de sélectionner les questions de manière aléatoires ou faire automatiquement de la répétition espacée comme le ferait un logiciel de type ANKI. |
Pistes d’amélioration | Différentes versions peuvent être déclinées, pour d’autres niveaux et matières. |