Utiliser les groupes dans la classe virtuelle

Coup de projecteur : Utiliser les groupes dans la classe virtuelle

La classe virtuelle du CNED est un outil fourni aux enseignants durant la période de confinement. Elle permet de créer à distance un espace proche de celui de la classe.

Pour une prise en main rapide, vous trouverez deux tutoriels de Geneviève Ponsonnet : ici et ici.

Ce tutoriel de Physique-Chimie DIANA présente la fonctionnalité « groupes ».

Avantages :

  • On recrée presque les conditions de travail en petit groupe que l’on retrouve en classe ;
  • Un groupe d’élèves est isolé des autres. Les membres de ce groupe peuvent discuter plus facilement ensemble, disposent d’un Chat interne, mais ont toujours accès au Chat général pour appeler le professeur ;
  • Ils ne peuvent pas sortir du groupe tant que le modérateur ne l’a pas décidé ;
  • On peut donner des droits de présentateur à un élève ou à tous les élèves du groupe : ils peuvent alors « projeter » des fichiers et partager leur écran.

Point de vigilance :

  • S’assurer que les micros fonctionnent pour tous, ou au moins la majorité au sein du groupe ;
  • Pour le dynamisme au sein du groupe, préférer des groupes de 3 à 5 élèves.

Astuces :

  • Si les élèves choisissent leur groupe à l’avance, leur proposer de mettre leur nom d’équipe associé à leur prénom en entrant dans la classe virtuelle : il est plus facile de les placer ensuite dans le bon groupe ;
  • La fonctionnalité de groupes aléatoires permet de mettre rapidement les élèves en groupes d’effectif choisi, et de les faire tourner ensuite si on le souhaite, dans une modalité de classe puzzle par exemple.

Des exemples en SVT

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