Focus sur l’utilisation des vidéos interactives

Qu’est-ce qu’une vidéo interactive ? ?

Une vidéo interactive est une vidéo qui va interpeller le spectateur, par exemple sous la forme de questions.

Les plus-values de l’utilisation d’une vidéo interactive sont :

Pour l’élève :

• s’impliquer dans une saisie d’information grâce à un support interactif ;
  • être guidé dans la saisie d’information ;
  • avoir un retour immédiat sur sa compréhension des informations ;

Pour le professeur :

• différencier un même support vidéo en fonction des élèves ou des thèmes
  • guider dans la saisie d’information / souligner les informations importantes

Si vous êtes utilisateur de l’ENT lycée "monlycée.net" et de la plateforme Eléa, les activités H5P permettent de créer des vidéos interactives

Etapes de création d’une vidéo interactive dans Eléa

Canoprof est un outil qui permet

• de décrire la programmation de leur enseignement sur une ou plusieurs périodes, de rédiger la description et éventuellement les contenus des activités pédagogiques liées à cette programmation.
    • de les générer sur différents supports pour une consultation en vidéo-projection, pour une impression, pour une consultation d’écran sur un ordinateur portable ou de bureau et sur des terminaux mobiles.
    • de publier et de diffuser ces supports dans un espace accessible sur le Web, dont une zone publique destinée aux apprenants et une autre réservée aux autres utilisateurs de Canoprof.

Pour découvrir Canoprof en vidéo

Canoprof propose une Activité Média chapitré qui permet de créer une vidéo interactive.
Exemple de création d’une vidéo chapitrée

L’export peut se faire en mini site web ou en scorm sur une plate-forme de e-learning (choisir 2004 pour Elea). Canoprof Cloud héberge la production sur le site élève de l’enseignant qui n’a plus qu’à communiquer un lien.
Ceci est accessible pour tous les enseignants, indépendamment de l’accès à un ENT.

Le site Learningapps permet aussi de créer et partage des vidéo interactives. Il faut dans un premier temps créer les applis, par exemples des QCM ou des textes à trou, puis seulement ensuite créer une appli avec la vidéo dans laquelle les autres applis seront insérées au temps indiqué.

Exemple : La régulation du cycle ovarien