Sommaire
– Liaison avec le programme et place dans la progression – Problème à résoudre – Notions, savoir-faire, compétences – Outils numériques et ressources – Déroulement de la séquence |
Professeurs
- Aurélie Bossay, Lycée Newton, Clichy-la-Garenne (92)
- Perrine Frazier, Lycée Corneille, La Celle-Saint-Cloud (92)
- Astrid Helt, Lycée Paul Lapie, Courbevoie (92)
- Odile Nezlioui, Lycée Léonard de Vinci, Levallois-Perret (92)
- Stéphanie Picollier, Lycée général et technologique Camille Saint-Saens, Deuil-La-Barre (95)
- Diane Vandoorsselaere, Lycée Louis de Broglie, Marly-le-Roi (78)
LIAISON AVEC LE PROGRAMME | |
---|---|
Niveau concerné | Première, Enseignement scientifique |
Partie du programme : | Thème « La Terre, un astre singulier » |
PLACE DANS LA PROGRESSION |
---|
Début du thème |
MOTIVATION |
---|
Accroître l’intérêt, susciter la curiosité et la motivation par le biais d’une activité ludifiée. Comprendre et retenir la relation entre méthodes anciennes et technologies récentes. |
PROBLEME A RESOUDRE |
---|
NOTIONS, SAVOIR-FAIRE, COMPETENCES | |
---|---|
Notions | Extraits du Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 La Terre, singulière parmi un nombre gigantesque de planètes est un objet d’étude ancien. Les évidences apparentes et les récits non scientifiques ont d’abord conduit à des premières représentations. La représentation scientifique de sa forme, son âge et son mouvement résulte du long cheminement émaillé de controverses. |
Savoir-faire |
|
Compétences | Argumenter pour rejeter une idée fausse ; comprendre comment se construit un savoir scientifique. |
ACTIVITE | ||
---|---|---|
Durée : 1h | Coût : le papier à imprimer et la plastification éventuelle | Sécurité : RAS |
Outils numériques et ressources |
---|
|
Déroulement détaillé de la séquence
Une frise chronologique vierge est projetée au tableau dès le début de la séance.
Les élèves sont divisés en trois groupes, chacun se voyant confier une des thématiques suivantes :
- La forme de la Terre
- L’âge de la Terre
- L’organisation du système solaire
L’enseignant remet à chaque équipe des cartes plastifiées au format A4 et un feutre. Chaque carte est composée comme suit :
- au recto : un scientifique
- au verso : une énigme permettant de découvrir la date de découverte ayant permis de construire la notion.
Structure d’une énigme
Exemple d’énigme
Chaque équipe dispose d’un ordinateur avec les fiches des scientifiques protégées par un code.
Les élèves résolvent les énigmes, certaines étant basées sur des documents authentiques issus des travaux des scientifiques étudiés. Chaque énigme aboutit à une date de découverte (code) qui permet aux élèves d’ouvrir le PDF crypté.
Une fois le PDF ouvert, des documents plus approfondis sur la vie et les découvertes du scientifique sont disponibles. Ils doivent synthétiser la découverte en l’écrivant sous forme d’un tweet sur une des cartes vierges (rappel : un tweet est composé de 280 caractères maximum... on attend donc de la concision !).
Ils replacent ensuite les différentes découvertes, la date de découverte et le scientifique associé sur la frise chronologique.
Les trois groupes complètent la frise chronologique au tableau.
Quelques exemples de tweets...
Note informative
Ce jeu est une production issue du stage académique Enseigner avec le jeu en sciences 2018-2019 (co-animation par Y. Bellagha et M. Fenaert).