Définition de l’épreuve orale de contrôle
- Rappel des textes officiels au B.O.
- Document rassemblant sous forme consolidée les dispositions en vigueur à compter de la
session 2024 concernant la définition de l’épreuve terminale de l’enseignement de
spécialité « sciences de la vie et de la Terre » du baccalauréat général.
Durée : 20 minutes
Temps de préparation : 20 minutes
Le programme sur lequel peut porter l’épreuve orale de contrôle est identique au programme de l’épreuve écrite.
Le candidat tire au sort un sujet comportant deux questions, portant sur deux thématiques différentes de l’ensemble du programme de spécialité de terminale, et doit traiter les deux questions. Dans l’esprit défini pour les épreuves écrites et conformément au programme officiel, les sujets proposés doivent permettre d’évaluer les compétences, connaissances, capacités et attitudes acquises dans le cadre du programme de terminale.
L’un des deux exercices, au moins, comporte des documents choisis parmi ceux que les professeurs utilisent habituellement dans les situations d’apprentissage.
Cette épreuve a lieu dans une salle comportant du matériel de sciences de la vie et de la Terre afin que des questions puissent être posées sur le matériel expérimental et son utilisation, le candidat pouvant être amené à réaliser un geste manipulatoire simple.
Une importance égale est attribuée à l’évaluation de la maîtrise des compétences (pratiquer des démarches scientifiques ; concevoir, créer, réaliser ; utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre ; pratiquer des langages ; adopter un comportement éthique et responsable) et à celle des connaissances, capacités et attitudes associées.
Points d’attention
Il ne s’agit pas de mettre en difficulté le candidat mais de bien vérifier l’acquisition de connaissances du programme de terminale et des compétences développées. Il s’agit donc de proposer des questions correspondant à des situations d’apprentissages vues en classe.
Le candidat n’ayant que 20 minutes de préparation, il s’agit aussi de proposer deux questions qui soient réalisables avec ce temps de préparation.
Il n’y a pas de grille d’évaluation type, puisque les attendus sont différents d’un sujet à l’autre. Cependant, dans la mesure où il s’agit d’un oral de rattrapage, il convient de vérifier le niveau de maitrise du candidat concernant ses connaissances et ses compétences.
Enfin, il conviendrait de ne pas proposer de sujet portant sur les parties de programme des écrits afin d’évaluer d’autres champs.
Les liens vers les sujets proposés
Attention, certaines banques s’appuient sur les anciens programmes de terminale S, mais il est possible de recycler certaines questions en veillant au respect des programmes du cycle terminal en vigueur depuis 2019.
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