1ère_Spécialité_Le fonctionnement du système immunitaire humain
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs

Modélisation d’une stratégie vaccinale : l’exemple de la rougeole
Plutôt que d’affirmer la nécessité de vacciner, démontrons-la ! Cet article propose une modélisation numérique de l’épidémie de rougeole, associée à un traitement mathématique des résultats qui montre sans ambiguïté la nécessité d’atteindre le taux de 95% de couverture vaccinale préconisé par les médecins.
En spécialité SVT de première (nouveau programme), et pourquoi pas au cycle 4, avec un logiciel multi-agents (NetBioDyn ou Edu’modèles)
Le « Rubicon » des 95 %

Pédagogie inversée autour de la réaction inflammatoire aiguë
Impliquer les élèves dans la compréhension du modèle scientifique de déclenchement de la réaction inflammatoire aiguë, en simulant avec un logiciel multi-agent des expériences non réalisables au lycée.
En spécialité SVT de première, avec un logiciel multi-agent (NetBioDyn ou Edu’modèles)
Modèle scientifique versus modèle numérique

Ressources pour les nouveaux programmes du Lycée
Documents officiels Programme de Seconde Programme de Première Enseignement scientifique (...)

Mode d’action d’un médicament anti-inflammatoire, l’ibuprofène
Découvrir le mode d'action de l'ibuprofène à partir de documents et de Rastop, dans le cadre du nouveau programme de TS.

Un modèle à compartiment pour les épidémies : le modèle SIR
Exploiter un modèle à compartiment (et non multi-agents) pour modéliser une épidémie avec Édu'modèles.
Première spécialité SVT
avec l’outil Édu’modèles (P. Cosentino)
