1ère_Spécialité_Le fonctionnement du système immunitaire humain
Ressources pour les nouveaux programmes du Lycée
Documents officiels Programme de Seconde Programme de Première Enseignement scientifique (...)
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Modélisation d’une stratégie vaccinale : l’exemple de la rougeole
Plutôt que d’affirmer la nécessité de vacciner, démontrons-la ! Cet article propose une modélisation numérique de l’épidémie de rougeole, associée à un traitement mathématique des résultats qui montre sans ambiguïté la nécessité d’atteindre le taux de 95% de couverture vaccinale préconisé par les médecins.
En spécialité SVT de première (nouveau programme), et pourquoi pas au cycle 4, avec un logiciel multi-agents (NetBioDyn ou Edu’modèles)
Le « Rubicon » des 95 %
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Pédagogie inversée autour de la réaction inflammatoire aiguë
Impliquer les élèves dans la compréhension du modèle scientifique de déclenchement de la réaction inflammatoire aiguë, en simulant avec un logiciel multi-agent des expériences non réalisables au lycée.
En spécialité SVT de première, avec un logiciel multi-agent (NetBioDyn ou Edu’modèles)
Modèle scientifique versus modèle numérique
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Mode d’action d’un médicament anti-inflammatoire, l’ibuprofène
Découvrir le mode d'action de l'ibuprofène à partir de documents et de Rastop, dans le cadre du nouveau programme de TS.
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Un modèle à compartiment pour les épidémies : le modèle SIR
Exploiter un modèle à compartiment (et non multi-agents) pour modéliser une épidémie avec Édu'modèles.
Première spécialité SVT
avec l’outil Édu’modèles (P. Cosentino)
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Enquêter sur les conditions d’apparition des anticorps
Utilisation pédagogique de trois logiciels (NetBioDyn ou Edu'modèles, Cytométrie et Mesurim) au moment de traiter l'immunité adaptative (première spécialité SVT)
En spécialité SVT de première (nouveau programme)
... en classe inversée et avec les logiciels Cytométrie, NetBioDyn (ou Edu’modèles) et Mesurim
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