Professeur
Bruno BOUCHER, au lycée Camille Claudel, Vauréal (95)

Caractéristiques de la séquence
LIAISON AVEC LE PROGRAMME | |
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Niveau concerné | Première Spécialité |
Partie du programme | Thème Corps humain et santé - Le fonctionnement du système immunitaire humain |
PLACE DANS LA PROGRESSION |
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L’activité proposée intervient en fin de thème. Les mécanismes de l’immunité ont été explicités et le principe de la vaccination a été posé. Le modèle à compartiment a été introduit après avoir utilisé le modèle multi-agents proposé par Anne Florimond dans cet article afin de valider l’intérêt de la vaccination d’un point de vue collectif et pas seulement individuel. |
MOTIVATION |
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Les modèles à compartiments sont utiles dans différents champs scientifiques, et sont des classiques de l’épidémiologie. Il peut donc apparaître pertinent de les faire connaître aux élèves, en complément des modèles multi-agents. |
PROBLÈME À RÉSOUDRE |
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NOTIONS, SAVOIR-FAIRE, compétences | |
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Notions |
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Capacités |
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Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) | |
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Déroulement de la séquence
ACTIVITÉ | ||
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Durée : 1h
– étape 1 : 20 minutes – étape 2 : 30 minutes – étape 2 : 5 minutes et temps de correction. Horaire total : 1 heure |
Coût : 0 euros | Sécurité : RAS |
Outils numériques et ressources |
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Handi-accessibilité |
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Pour les élèves malvoyants, adaptation du texte et utilisation d’un outil loupe. L’exploration de l’écran peut demander de laisser un peu de temps. |
Focus sur un outil : Édu’modèles analytique
Le module analytique d’Édu’modèles permet de modéliser des variables et leurs relations.
Une variable peut être une grandeur quelconque, les relations correspondent à l’influence que leur valeur va avoir sur d’autres variables ou réciproquement.
Une fois le modèle lancé, les variables vont évoluer en fonction des règles qui ont été définies, spontanément et/ou sous l’influence des valeurs des autres variables.
Des curseurs permettent de modifier les valeurs pendant l’avancée du modèle.
Lire : Édu’modèles (module analytique), un logiciel pour modéliser en SVT.
Des exemples de modèles analytiques clé en main sont proposés à partir de l’accueil d’Édu’modèles.
Avantages / Plus-values
- L’interface d’Édu’modèles est assez simple d’utilisation et permet facilement aux élèves de modifier les paramètres du modèle.
Points de vigilance
- Si l’interface est assez simple, elle demande pour être bien exploitée d’avoir bien compris les paramètres du modèle sur lequel on travaille, afin de déterminer à quel endroit on doit agir.
- Les modèles proposés en exemple dans Édu’modèles analytique sont plutôt des modèles associés à des TP de Terminale. Il y a peu d’exemples en Première. Il sera donc plus difficile de réinvestir l’outil avant la Terminale.
Analyse et pistes d’amélioration
ANALYSE ET ÉVALUATION DU DISPOSITIF | |
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Plus-values dégagées |
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Difficultés rencontrées | L’aspect mathématique peut rebuter et décourager certains élèves, en particulier ceux qui ne suivent pas de Spécialité Mathématique. Concrètement le passage "si β/γ =15 et 1/γ = 5 alors combien vaut β ?" a été une difficulté et rend nécessaire un accompagnement en fonction des profils. |