TS - Le domaine continental et sa dynamique
Utiliser Google earth en Terminale S pour valider le scénario hypothétique de la formation des Alpes
En utilisant Google earth pour centraliser de nombreuses données de terrain utilisées pour valider le scénario hypothétique de la formation des Alpes, on réalise une classe de terrain virtuelle.

Une clé de détermination des roches à l’oeil nu
Les roches qui figurent dans cette clé de détermination sont au programme du lycée (1ère S et Terminale S).

Modélisation d’une subduction
Modéliser facilement une subduction en classe

Utiliser le SIG Educarte pour traiter les caractéristiques des zones de subduction en Terminale S
Cet article contient une proposition d'utilisation pédagogique du logiciel Educarte au cours de la même séance de travaux pratiques que celle exploitant le logiciel Sismolog : il s'agit de réaliser l'investigation d'une zone de subduction océan-océan avec le logiciel Educarte alors que le couple (Excel + Sismolog) vient tout juste d'être utilisé pour l'étude d'une zone de subduction océan-continent.

Une étude de la mise en place d’une nappe de charriage à l’aide du TNI
Interprétation schématique d'une photo du livre de l'élève qui représente une nappe de charriage. Reconstitution des conditions qui ont conduit à la mise en place de cette nappe.

Etudier le devenir des produits d’érosion d’une chaîne de montagnes (l’Himalaya) grâce à des données de forage océanique
Cet article présente une manière originale d’aborder la notion d’érosion en classe de TS à travers l’analyse de carottes sédimentaires récoltées lors de l’expédition 362 d’IODP (International Ocean Discovery Program) dans l’océan Indien, au large de l’île de Sumatra, en août-septembre 2016.
Utilisation en classe de données issues de la littérature scientifique
