2nde_Géosciences et dynamique des paysages
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs

Pétrographie
Toute initiation à la géologie passe par un apprentissage de la minéralogie. « Initiation à la pétrographie au lycée » est une application qui a été conçue spécialement pour les élèves de spécialité SVT, comme un outil d’apprentissage complémentaire des séances de travaux pratiques au microscope.
Initiation à la Pétrographie au Lycée 2020

Vidéos de cartographie géologique et maquettes 3D
Ces vidéos de cartographie géologique, proposées par l'université de CERGY, peuvent être utilisées pour la préparation des cours de SVT au lycée et diffusées aux élèves. Dans ce but, des préconisations d'utilisation sont proposées dans cet article.
Partenaires : CY CERGY PARIS UNIVERSITE, U-maker, AFADEC

Etudier le devenir des produits d’érosion d’une chaîne de montagnes (l’Himalaya) grâce à des données de forage océanique
Cet article présente une manière originale d’aborder la notion d’érosion en classe de TS à travers l’analyse de carottes sédimentaires récoltées lors de l’expédition 362 d’IODP (International Ocean Discovery Program) dans l’océan Indien, au large de l’île de Sumatra, en août-septembre 2016.
Utilisation en classe de données issues de la littérature scientifique

Érosion et activité humaine
Grâce à une activité collaborative, montrer qu’une activité humaine peut favoriser l’érosion, entraînant des risques importants. Comprendre les mesures qui peuvent être prises pour limiter les risques encourus.
Lycée - Seconde
Pad et mur collaboratif

Ressources pour les nouveaux programmes du Lycée
Documents officiels Programme de Seconde Programme de Première Enseignement scientifique (...)
