Des cartes géologiques en 3D

Yves Missenard, enseignant chercheur en géologie à l’Université Paris Saclay, a créé une collection de modèles 3D de cartes géologiques au 1/50000e plaquées sur la topographie. Le rendu permet d’initier les étudiants ou élèves à la lecture 3D de la géologie.

 Exemple du nord-ouest de l’Île de France

Certains modèles permettent par exemple d’appréhender les structures plissées et/ou faillées avec beaucoup de facilité. La notion de discordance est également très bien illustrée (voir par ex. le modèle de Mende). Ils ont été choisis pour certains pour aborder des notions spécifiques, pour d’autres pour discuter de manière plus générale de la géologie régionale.

Certaines cartes ont une légende interactive simple (clic sur le numéro ou sur les flèches en bas de l’interface).

 Accès aux modèles

31 modèles sont disponibles. Certains sont annotés avec les étages géologiques d’intérêt. Il est à noter que l’exagération verticale n’est pas précisée.

Chaque modèle peut être embarqué dans une interface de type Moodle comme Éléa, un site Web ou encore Genially. Il suffit de récupérer le code « Embed » fourni par Sketchfab et de l’intégrer via le mode HTML de votre interface (généralement symbolisée par des chevrons : < > ).

Ces modèles s’intègrent dans un cadre plus large, ayant vocation à être étudiés en utilisant des casques de réalité virtuelle.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)