première ES
Biologie du plaisir
Le nouveau programme de première scientifique, pour la rentrée 2011, fait une place nouvelle à la biologie du plaisir. Ce logiciel est proposé aux enseignants du lycée pour qu'ils l'utilisent avec leurs élèves, dans le cadre du programme, pour découvrir, expérimenter et communiquer. Il est téléchargeable gratuitement dans cet article.
Logiciel pour le nouveau programme de 1ère S
![](IMG/logo/arton611.png?1511457237)
Pistes de réflexion sur les obstacles à l’enseignement de la théorie de l’évolution - Première partie : La théorie de l’évolution en résumé et l’évolution de la théorie
La théorie de l'évolution est plus qu’une théorie scientifique. Elle change notre regard sur le monde et sur nous mêmes. Ces répercussions philosophiques et métaphysiques sont des obstacles épistémologiques et pédagogiques.
![](IMG/logo/arton179.jpg?1511455533)
Pistes de réflexion sur les obstacles à l’enseignement de la théorie de l’évolution - Troisième partie : Vitalisme et mécanisme
Qu'est-ce que la Vie ? La réponse qu'on donne à cette question n'est pas sans influence sur la compréhension qu'on a de l'évolution.
![](IMG/logo/arton243.jpg?1511455458)
Pistes de réflexion sur les obstacles à l’enseignement de la théorie de l’évolution - Deuxième partie : hasard et finalisme
La place importante laissée au hasard dans la théorie de l'évolution est à l'origine de résistances dans la réception de la théorie de l'évolution : elle rend les mécanismes de l'évolution difficiles à se représenter et a des conséquences sur la place et l'importance que nous pouvons nous donner dans l'Univers. Le hasard s'oppose à l'idée d'un sens à l'évolution, dans tous les sens du terme, et donc à une finalité transcendante moteur de l'évolution.
Champs visuels des couleurs
Une animation pour déterminer à l'écran ou au tableau le champ visuel des couleurs
![](IMG/logo/rubon115.jpg?1511456472)
Pistes de réflexion sur les obstacles à l’enseignement de l’évolution - Quatrième partie : la place de la Science, Religion et Morale
Comment gérer les oppositions religieuses à l'enseignement de l'évolution ?
![](IMG/logo/arton257.jpg?1511459490)