La PMA - Version 2015 La Procréation Médicalement Assistée

L’animation proposée ici permet aux élèves de se mettre dans la peau d’un médecin de service de Procréation Médicalement Assistée. Il s’agit de proposer un diagnostic sur une situation d’infertilité et une technique de PMA en relation avec ce diagnostic.
Cette animation a été développée à partir d’une activité de L. Hadad (Lycée C. Claudel, Vauréal).

Nouveautés

La version proposée aujourd’hui, outre de menues retouches, s’enrichit d’un nouveau cas, pris comme les précédents dans des sujets de baccalauréats. Celui-ci prend des éléments dans deux sujets récents :
 le sujet ES/L Asie 2014, qui permet de faire le lien entre certaines infertilités et les IST. On observe chez Mme D que l’une des trompes apparaît obstruée, ce qu’on pourra interpréter comme la conséquence de l’IST, ici une salpingite. Toutefois l’autre trompe étant libre, l’infertilité ne s’explique pas entièrement par cette obstruction.
 le sujet ES/L Amérique du Nord 2014, qui suggère un épuisement de la réserve ovarienne.
On pourra donc proposer pour ce couple une FIVETE avec un don d’ovocyte.

LIAISON AVEC LE PROGRAMME
Niveau concerné 1ère S 1ères ES/L
Parties du programme : Thème 3 - A
Féminin, masculin
Féminin/masculin
NOTIONS, COMPETENCES
Notions - 1ère S - Sexualité et procréation
L’infertilité des couples peut avoir des causes variées.
Dans beaucoup de cas, des techniques permettent d’aider les couples à satisfaire leur désir d’enfant : insémination artificielle, Fivete, ICSI.

- 1ère ES/L
La connaissance de plus en plus précise des
hormones naturelles contrôlant les fonctions de
reproduction humaine a permis [...] (leur utilisation) dans les techniques de procréation médicalement assistée (PMA) qui permettent ou facilitent la fécondation et/ou la gestation dans les cas de stérilité ou d’infertilité.
Compétences - 1ère S - Sexualité et procréation
Recenser, extraire et organiser des informations pour comprendre les modalités de la procréation médicalement assistée.
Percevoir le lien entre science et technique.
Argumenter, débattre sur des problèmes éthiques posés par certaines pratiques médicales.
 1ère ES/L
Expliquer les pratiques médicales chimiques
mises en œuvre en cas de déficience de la
fertilité du couple.
PROBLEME A RESOUDRE
A l’aide des informations proposées, déterminer l’origine de l’infertilité de ces trois couples et proposer une technique de PMA adaptée à chaque cas.
ACTIVITE
Durée : 1h Coût : 0 Sécurité : RAS

Matériel et ressources :

• ordinateur
  • éventuellement logiciel de visualisation de molécule, par exemple Rastop

Déroulement de l’activité :
On propose aux élèves de travailler sur l’un des couples. Ils doivent proposer une origine à l’infertilité constatée puis après avoir pris connaissance des techniques de PMA en proposer une qui soit adaptée à ce couple.
Une page permet pour commencer de prendre connaissance d’une définition de l’infertilité.

Ecran d’accueil

Pour chaque couple, les élèves disposent des résultats d’examen :

• de la femme : cliché d’hystérosalpingographie et hormonologie
  • de l’homme : spermogramme.

Les techniques de PMA décrites sont

• la stimulation ovarienne
  • l’insémination artificielle
  • la FIVETE
  • l’ICSI

Par rapport aux supports existants, on a voulu ici développer davantage l’aspect traitement hormonal y compris dans le cadre d’une insémination ou d’une FIV, aspect souvent peu décrit précédemment mais qui ici répond aux items du programme (lien avec la connaissance des mécanismes hormonaux) et constitue de plus une part lourde et contraignante pour les couples engagés dans un protocole de PMA.

Les exemples proposés
Ces exemples sont des déclinaisons de cas proposés dans divers sujets de baccalauréat, en 1ère L et ES ou en Tale S.

• Le couple A : l’hystérographie révèle une obstruction des trompes. On pourra proposer une FIV pour permettre in vitro la rencontre des gamètes qui ne peut se faire.
    On retrouve dans ce cas le sujet ES/L Asie 2012.
  • Le couple B : le spermogramme de Monsieur B va révéler un faible nombre de spermatozoïdes et une proportion importante de ceux-ci présentant une morphologie ou une mobilité altérée. On pourra là aussi proposer une FIV, avec une ICSI (il est à notre niveau difficile de juger si une insémination ne suffirait pas ou si l’ICSI est nécessaire).
    Ce cas reprend le principe du sujet ES Martinique 2008 ou du sujet ES/L Liban 2012 (d’où vient aussi l’hystérographie de référence).
  • Le couple C : les dosages sanguins révèlent un déficit hormonal. On pourra proposer une stimulation ovarienne avec des gonadotrophines LH et FSH.
    Ce cas reprend les données du sujet ES/L Amérique du Nord 2013. Le sujet S Métropole septembre 2005 indique lui plutôt un traitement par le clomifène.

L’animation

Voir en ligne :

Télécharger :

Après téléchargement, il faut décompresser le fichier zip.
Dans le dossier obtenu se trouvent :

• un exécutable (PMA.exe) qui lance l’animation,
  • un dossier textes avec des fichiers .txt qui sont les différents textes qui apparaissent dans le cadre de droite de l’animation.
Toute modification du texte du fichier txt se retrouvera dans l’animation. Chacun de ces textes est donc personnalisable par l’enseignant pour l’adapter à sa pratique.

Attention à laisser texte= au début.

Pour toute question ou suggestion : B. Boucher