Les 4 modules du logiciel "Biologie du plaisir"
Remarque : le lien "Consignes" est un texte modifiable accessible au professeur (dossier "textes", fichier "texte_modifiable.txt"), à l’intérieur du logiciel, permettant de formuler des questions pour les élèves ou de fournir des données supplémentaires.
– Le 1er module propose à l’élève de découvrir des animations sur les expériences historiques d’OLDS et MILNER sur le rat.
– Le 2e module propose à l’élève d’expérimenter de façon simulée pour montrer le rôle de l’ATV, zone cérébrale centrale dans le processus étudié, chez le rat. Le travail sur une seule zone permet dans un cadre simplifié de poser les différents raisonnements suivis pour identifier les zones impliquées. Une aire W fictive, non impliquée dans le circuit, complète le travail avec une hypothèse non vérifiée.
Des données chez l’Homme permettent d’aller plus loin et de constater l’activation de plusieurs zones cérébrales.
– Le 3e module propose à l’élève d’expérimenter de façon simulée pour identifier d’autres zones cérébrales impliquées et construire pas à pas un circuit de la récompense chez le rat et chez l’Homme.
Des données chez l’Homme permettent d’utiliser des images d’IRMf montrent l’activation de zones cérébrales.
– Le 4e module permet à l’élève de communiquer en construisant un schéma fonctionnel d’un système de récompense.
Téléchargement
– Téléchargement de l’exécutable permettant d’installer le logiciel sur l’ordinateur :
– Ouverture d’une version html 1 ou d’une version html 2 qui s’exécutent directement dans le navigateur web (plus lentement).
Liaison avec le programme
Niveau concerné : | 1ère S | |
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Partie du programme : | Thème 3 - A Féminin- Masculin L’activité sexuelle est associée au plaisir. Ce dernier repose en partie sur des phénomènes biologiques, en particulier l’activation dans le cerveau des « systèmes de récompense ». |
Place dans la progression
Après avoir montré les composantes biologiques principales de l’état masculin et féminin, le lien entre la sexualité et la procréation, il s’agit de montrer les relations entre sexualité et plaisir.
Problème à résoudre
Quelle est l’origine biologique du plaisir, en particulier sexuel ?
Notions, compétences
Notions | plaisir / sexualité / activation de zones cérébrales / système de récompense |
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Compétences | Analyse de données expérimentales historiques et médicales (IRM) / Utilisation d’un logiciel de simulation expérimentale / Utilisation de l’imagerie cérébrale / Construction d’un schéma fonctionnel du système de récompense |
Proposition de démarche pédagogique :
Après avoir analysé les expériences historiques pour formuler une hypothèse sur l’origine du plaisir dans le premier module, l’élève peut simuler des expériences chez le Rat et chez l’Homme pour construire pas à pas le circuit de la récompense dans le cerveau (identifier les zones cérébrales impliquées et établir les relations entre elles), à l’aide des modules 2 et 3. Le dernier module permet alors de construire le schéma fonctionnel du système de récompense impliqué dans le plaisir.
Les auteurs
GEP SVT Versailles : Bruno Boucher, Christian Breban, Stéphan Camillo, Laurent Guerre, Jean-Claude Lyonnet, Arnaud Salomé
Remerciements
– Merci à Anaëlle Le Boulanger, Valérie Rabet et Alexandre Bourillon pour leur participation initiale au projet.
– Merci à Guillaume Rami de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, coordinateur de l’équipe ACCES Neurosciences pour ses conseils et les IRMf.
– Merci à G.Sescousse, J.Redouté, JC.Dreher, groupe récompense et prise de décision, CNRS, UMR 5229, 69675 BRON, pour les IRMf.
– Merci au dessinateur MAZAN pour les dessins intégrés dans le logiciel.
A consulter aussi
– Le travail réalisé par des collègues de l’académie sur lequel s’est basé la construction de ce logiciel : "Bases biologiques du plaisir et systèmes de récompense"
– Les ressources pour le nouveau programme de Première.
– L’ensemble des ressources produites par l’équipe ACCES Neurosciences en réponse à la réforme des programmes de première.