Après avoir fait l’expérience de l’enseignement 100% à distance lors du confinement au printemps 2020, enseignants et élèves doivent désormais s’adapter aux périodes de confinement temporaires liées à une contamination par la COVID-19. Contrairement à la période du premier confinement, différentes situations se présentent, qui demandent une réponse pédagogique adaptée afin de maintenir la continuité pédagogique.
Comment, face à cette diversité de situations, proposer des séquences hybrides pertinentes, efficaces pédagogiquement, peu chronophages du point de vue de la réalisation, et adaptées aux spécificités des Sciences de la vie et de la Terre ?
Qu’est-ce que l’enseignement hybride ?
L’enseignement hybride est une combinaison d’activités en présence et à distance, en mode synchrone ou asynchrone (APOP, 2012).
Le numérique vient en support de l’hybridation, via des outils et des plateformes (ENT, Moodle…). L’enseignement hybride amène à repenser les contenus enseignés (ressources, méthodes, techniques…) en fonction des temps et lieux d’apprentissage.
L’infographie interactive ci-dessous (cliquer sur certains textes pour accéder à un paragraphe explicatif) présente les points-clés auxquels il faut être vigilant : scénarisation, planification, articulation des temps en présentiel et à distance, interactions et collaboration entre élèves, le tout supporté par une plateforme en ligne ou un ENT.
- Pour aller plus loin sur l’hybridation : Le blog de m@rcel (Marcel Lebrun, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Louvain), 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret !
La pratique de la classe inversée, qui se développe dans sa forme moderne depuis une dizaine d’années, est une modalité hybride pour laquelle des retours d’expérience existent en SVT, ainsi que des scénarios pédagogiques. Lors des Travaux Académiques Mutualisés de 2016-2017, six groupes académiques dont Versailles ont produit des articles de réflexion et des scénarios pour le collège et le lycée, que vous retrouverez dans cette rubrique.
- L’article Pratiquer la pédagogie inversée en SVT de Delphine Séchet apporte un éclairage approfondi et adapté à notre discipline.
Même dans le cas où le cours se déroulerait simultanément avec des élèves en présence et d’autres à distance (comodalité), la séance ne peut être envisagée à la manière d’une visioconférence où tous les élèves recevraient identiquement et facilement le contenu délivré en classe : les difficultés et aléas techniques (côté prof ou côté élèves à distance) rendent la situation potentiellement risquée, et le risque de décrochage des élèves à distance est grand. Cette pratique nécessite tout d’abord de bonnes conditions techniques dont il faudra s’assurer par des tests préalables, et une réflexion sur la place des élèves à distance : comment les impliquer, comment rendre leur activité complémentaire de celle en classe, doivent-ils être connectés tout le temps de la classe (s’il s’agit d’une séance de 2h, c’est très long à distance) ou peuvent-ils se déconnecter une partie de la séance afin de travailler seuls… Il pourra être intéressant de réfléchir à des modalités de collaboration entre élèves à distance, voire avec ceux en présence : recherches internet, entraide par visio ou messagerie ou chat, rédaction collaborative via un pad…
- On pourra mettre à profit pour cela les nombreux outils offerts par les ENT. L’article Développer le travail collaboratif et la pédagogie de projet grâce à l’ENT "monlycée.net" (et moncollege.essonne) recense et explique les différents usages pédagogiques de ces outils.
En SVT et dans les disciplines scientifiques de manière plus large, les activités pratiques et expérimentales tiennent une place essentielle, et le maximum doit être fait pour qu’elles soient toujours présentes dans l’enseignement hybride. Selon les cas de figure, les séances de TP pourront être conservées telles quelles pour tous les groupes d’élèves, mais pas dans d’autres cas (quelques élèves confinés ou établissement fermé par exemple). Il peut être intéressant d’impliquer les élèves en présence pour construire un compte-rendu à destination de ces élèves, ou encore pour que les élèves distants puissent s’appuyer sur des vidéos ou des simulations de ces manipulations.
- Rappelons qu’un grand nombre de logiciels classiques en SVT et de nouveaux sont accessibles en ligne gratuitement, notamment Tectoglob3D, Thyp, Pétrographie… et bientôt Geniegen2. Vous retrouverez dans notre article Des ressources pour la continuité pédagogique de nombreux liens, outils et tutoriels.
Des ressources pour l’enseignement hybride
Ressources nationales
https://edubase.eduscol.education.fr/ Le mot-clé « enseignement hybride » est désormais indexé sur Edubase. |
https://www.lumni.fr/serie/la-maison-lumni-lemission La connexion à ‘Lumni enseignants’ se fait via Eduthèque |
https://www.reseau-canope.fr/ |
https://www.cned.fr/maclassealamaison |
Quizinière |
Ressources académiques
- Enseigner à distance, sur le site de la DANE
- "Un jour, un conseil", série de courtes vidéos d’enseignants et formateurs, réalisées durant le confinement du printemps 2020, pour aider à la continuité pédagogique
- L’actualité des Ressources Numériques proposée par la DANE
- Positionner ses pratiques en matière de e-éducation :
Des outils numériques
- L’ENT francilien Monlycée.net
- La plateforme académique Elea possède une "Eléathèque" proposant plusieurs parcours réutilisables en SVT.
Voir : L’enseignement hybride avec Éléa - Réussir l’enseignement hybride avec Pearltrees Education : enjeux, actions clés et accompagnement
D’autres outils dans et hors de l’ENT, pour des activités à distance