Un jeu de plateau pour le thème « Nourrir l’humanité » / « Enjeux contemporains de la planète » En Première ES, L, S... et bientôt en Seconde (nouveau programme)

Cette version est une adaptation du jeu initial se trouvant sur le site http://www.jeudebat.com/ créé par l’association l’Arbre des Connaissances.


- Liaison avec le programme et place dans la progression
- Problème à résoudre
- Notions, savoir-faire, compétences
- Outils numériques et ressources

- Déroulement de la séquence
- Retour des impressions des élèves
- Analyse et évaluation du dispositif

Professeur

  • Pauline AUBRY, Lycée La Plaine de Neauphle, Trappes (78)

LIAISON AVEC LE PROGRAMME
Niveau concerné Premières ES, L, S
Partie du programme : Nourrir l’humanité
LIAISON AVEC LE NOUVEAU PROGRAMME
Niveau concerné Seconde
Partie du programme : Les enjeux contemporains de la planète : Agrosystèmes et développement durable
PLACE DANS LA PROGRESSION
Début de thème
MOTIVATION
Tous les aspects du thème NOURRIR L’HUMANITÉ sont abordés pour faire prendre conscience aux élèves qu’il n’est pas évident de prendre des décisions individuelles/collectives, qu’il y a des répercussions à plusieurs échelles, à des temps plus ou moins longs, et qu’évidemment l’étude des Sciences est indispensable pour devenir un citoyen responsable.

  • Motiver des élèves qui n’affectionnent pas nécessairement les Sciences au départ.
  • Impliquer les élèves dans une thématique importante, au-delà d’une épreuve du baccalauréat.
  • Détourner l’apprentissage par le biais du jeu.

PROBLEME A RESOUDRE

Les élèves incarnent les habitants de cinq villages, appartenant à une agglomération fictive. Le but du jeu est qu’ils arrivent à se mettre d’accord dans l’intérêt commun et qu’à la fin de la partie, la communauté s’en soit sortie le mieux possible, qu’elle ait donc gagné le plus de points possibles sur trois critères : Richesse, Santé, Environnement.

NOTIONS, SAVOIR-FAIRE, COMPETENCES
Notions Extraits du Bulletin officiel spécial n° 9 du 30 septembre 2010
Une population de neuf milliards d’humains est prévue au XXIème siècle. Nourrir la population mondiale est un défi majeur qui ne peut être relevé sans intégrer des considérations géopolitiques, socio-économiques et environnementales. L’élève sera amené à percevoir la complexité des questions qui se posent désormais à chacun, dans sa vie de citoyen, tant au niveau individuel que collectif, et à l’humanité concernant la satisfaction des besoins alimentaires. Il élaborera quelques éléments de réponses, scientifiquement étayées, à certaines de ces interrogations concernant l’accroissement de la production agricole, la conservation des aliments et leurs transformations. Il prendra conscience que pour obtenir, par l’amélioration des pratiques culturales, une augmentation des rendements et de la productivité agricoles, dans un contexte historique et économique de développement des populations mondiales, il est désormais nécessaire de prendre en compte :
- l’impact sur l’environnement, dont les interactions et les échanges entre les êtres vivants et leurs milieux, et la gestion durable des ressources que représentent le sol et l’eau ;
- les conséquences sur la santé.
Savoir-faire / Compétences Travailler en équipe, Raisonner, Acquérir une réflexion individuelle, globale et citoyenne, Travailler l’expression orale, S’écouter les uns les autres, Prendre en compte les avis d’autrui.
ACTIVITE
Durée : 3h Coût : impression et plastification des documents Sécurité : RAS

Outils numériques et ressources
  • Padlet
  • Polycopiés : un pour les notions de SVT, un pour les notions de Physique-chimie



Pauline propose un dossier complet avec les documents à imprimer, un diaporama et un guide de l’animateur.

Les documents-ressources

Déroulement global de la séquence

Déroulement détaillé de la séquence

Avant la classe
Deux polycopiés de cours à trous, de SVT (réalisé par Mme AUBRY Pauline) et Physique-Chimie (réalisé par Mme SAUVARD Lucy), ont été distribués à chaque élève 3-4 semaines en amont de cette séance. Un Padlet vient les accompagner pour les remplir.
Ces polycopiés reprennent toutes les notions de Sciences à maîtriser sur ce thème : Nourrir l’Humanité.
Les élèves ont un mois pour le remplir.

Pendant la classe
Aménagement de la salle en amont : cinq îlots sont disposés dans la salle de façon à respecter la répartition des cinq villages dans l’agglomération.


Pour cette séance (SÉANCE 1 « Nourrir l’Humanité » en présentiel, les demi-groupes de la classe de 1ère L (ou ES) sont regroupés sur un créneau de 3h : co-enseignement SVT et PC).
Les polycopiés ne sont pas corrigés volontairement et le cours fait place au jeu de plateau. Ce jeu dure environ 2h-2h30. Compter un temps de débrief après. Les élèves peuvent s’appuyer sur les polycopiés pendant tout le jeu.


Le guide de l’animateur vous accompagnera tout au long du jeu. Il vous expliquera quand distribuer les différentes ressources et vous indiquera ce qu’il faut dire aux joueurs et à quel moment. Chaque animateur adapte le jeu à sa convenance.

Après la classe
A LA MAISON : Les polycopiés corrigés sont mis en ligne le soir même du jeu sur le Padlet afin que les élèves vérifient leur travail.
EN CLASSE :
-  SÉANCE 2 (en présentiel) : Exercices d’application et d’entraînement au Bac (co-enseignement SVT et PC)
-  SÉANCE 3 (en présentiel) :

  • SVT : TP observation de micro-organismes, étude des moyens de conservation des aliments, jeu d’association Aliments / Moyen de conservation
  • PC : TP Oxydation des aliments

RETOURS ET IMPRESSIONS DES ÉLÈVES

Implication de tous les élèves, tout le monde participe.
Ils se prennent au jeu rapidement et se mettent réellement en position de citoyen, même leur niveau de langage est adapté au cadre imposé.
Au départ, ils n’anticipent pas les conséquences de leurs décisions puis petit à petit, leur réflexion évolue au cours du jeu.
Ils trouvent le jeu trop court (2h tout de même), signe qu’ils sont rapidement embarqués et impliqués.

ANALYSE DU DISPOSITIF
Plus-values dégagées La séquence aborde beaucoup de notions sous forme ludique. On y travaille une certaine forme d’implication citoyenne. les élèves prennent conscience des impacts de l’humain.
Difficultés rencontrées Aucune. L’animateur doit bien lire le jeu avant de se lancer avec les élèves.
Pistes d’amélioration Prévoir un temps de débriefing pour ancrer les notions importantes du cours.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)