L’option MI-SVT en Seconde

L’option "MI-SVT", en Seconde, est une expérimentation en cours dans l’académie. Elle s’inscrit dans le cadre de l’article 34 de la loi d’orientation pour l’école qui donne le droit à l’expérimentation aux établissements scolaires.

seconde expérimentation tice pédagogie MISVT

vendredi 28 septembre 2007 , par Laurent Guerre

 Mesures et Informatique en Sciences de la Vie et de la Terre

Les axes directeurs de cette option sont tout d’abord la liaison avec le programme de Seconde et l’utilisation de l’outil informatique.
Mais elle a également pour objectifs principaux la recherche de l’autonomie des élèves, la préparation à l’ECE et aux TPE et l’évaluation de compétences nouvelles (voir le document joint).


 Constat réalisé et objectifs

 Déficit de l’orientation vers la filière S en post-bac, en particulier des filles.
 Promouvoir les sections scientifiques auprès des élèves obtenant des résultats moyens, en développant une réussite dans une matière scientifique.
 Création d’une option parallèle de l’option MPI, perçue comme élitiste et regroupant essentiellement des garçons.

 Moyens dégagés :

 Deux groupes de 18 élèves pris sur la Dotation Horaire Globale de l’établissement.
 Durée de 3 heures hebdomadaires par groupe.

 Une relation étroite avec le tronc commun :

 Approfondissement des notions :
Etude des mouvements océaniques, modélisation de l’influence de la distance au soleil sur la température des planètes …
 Explorer des domaines nouveaux :
Le mal des montagnes, …
 Faire la même chose autrement :
Enrichissement de la pratique expérimentale par discussion des éléments à rechercher, des résultats expérimentaux obtenus, …
Prendre le temps de parfaire un protocole, d’obtenir des séries de résultats plus probantes. Donner le droit à l’erreur...

 De l’option MI-SVT vers les thèmes au choix :

Le temps consacré à l’étude du programme ne recouvre pas l’année toute entière ; il reste une marge d’environ six semaines. L’enseignant peut ainsi choisir librement un sujet (thème) d’étude. Ce choix peut tenir compte des conditions locales. L’enseignant a toute liberté pour organiser cette activité tout au long de l’année ou sur une période plus concentrée. Le sujet peut être la mise en relation de deux points, apparemment éloignés du programme, ou un développement de celui-ci sans introduction de nouvelles notions fondamentales ou un travail expérimental particulier.


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Documents joints

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