– Présentation de l’établissement :
Le lycée Talma est situé à Brunoy dans l’Essonne.

Le lycée est composé de plusieurs bâtiments (salle polyvalente, CDI, administration, salles de classe) organisés autour d’une cour central.


Il accueille cette année 1122 élèves. Parmi ceux-ci, 16 élèves de Seconde-MISVT participent au projet CO2.
– Résultats des mesures, base de données :
Voici les relevés réalisés au cours des périodes 2 et 3.
– Interprétations :
– Expériences complémentaires :
Nous avons accueilli Marc Jamous dans notre classe et avec lui nous avons travaillé sur l’évolution de la concentration du CO2 atmosphérique en relation avec les émissions anthropiques. Ce travail nous a permis de mettre en évidence l’existence de "puits" de CO2, au sujet desquels nous avons formulé et testé plusieurs hypothèses.
Nous nous sommes ensuite intéressés aux prévisions d’évolution de la concentration du CO2 atmosphérique et aux conséquences liées. ceci nous a amené à une nouvelle problématique.
Problématique choisie : Comment expliquer les scénarios de l’évolution des climats présentés par le GIEC dans son dernier rapport ?
Des travaux par groupes de 2 à 4 élèves ont été entrepris.
1. Manipulations testant une hypothèse concernant les conséquences des émissions de CO2 anthropique.
2. Validation des résultats. Rechercher :
− si d’autres groupes de MISVT impliqués dans le projet ont travaillé sur ce sujet
− ce que la littérature scientifique a publié sur ce sujet
3. utiliser un modèle pour globaliser les résultats observés (Modèle numérique = logiciel SimClimat http://camille.risi.free.fr/simclimat/index.html )
Les premiers comptes rendus (bruts, non corrigés, non discutés...) sont présentés ci-dessous. ils correspondent à la phase 1 de notre travail.