présentation de l’établissement

Deux groupes de 18 élèves en option MI SVT participent au projet.
Nous avons commencé les mesures de [CO2]atm et le projet après les vacances de la Toussaint.
chacun des groupes a été scindé en trois équipes :
– une responsable des mesures de CO2, de l’analyse de données de chercheurs (trouvés sur le site internet de NOAA et mis en format tableur) , des constats , hypothèses explicatives et lancement d’expérimentations
résultats des mesures, base de données
fichiers joints :
– mesure des variations dans le temps (nov déc)
– mesure des variations dans l’espace
– mesures statistiques : fiabilité des sondes
comparaison des mesures faites par les élèves et par les chercheurs pour la période équivalente}
démarche associée : le réchauffement climatique
point de départ l’analyse de deux articles choisis au CDI :
– article du Monde janvier 2006 sur "l’automne le plus chaud" relatif à l’automne 2005
– article dans Sc & Avenir interview de Michael Crichton, particulièrement critique sur le rôle des médias, l’importance accordée à la modification du climat, à l’implication du CO2 et des activités humaines...
de la discussion collective qui en a résulté , nous avons décidé de pouvoir nous forger notre propre opinion de façon objective en dégageant trois problématiques et en tentant d’y répondre par nous-mêmes à partir de données brutes. Voici les travaux présentés sous forme de diaporamas
– a) Y a-t-il réchauffement climatique ?
– b)S’il y a réchauffement climatique, le CO2 en est-il la cause principale ?
– c)Peut-on scientifiquement prévoir le réchauffement sur les 50 ou 100 prochaines années ?
réflexions sur nos mesures (comparées à celles des chercheurs)
quelles échelles temporelle et spatiale pour les mesures de [CO2]atm ?
l’augmentation du CO2 atmosphérique favorise-t-elle la photosynthèse ?
effet de serre :
le CO2 est il le seul gaz à effet de serre ?
non, d’autes gaz comme la vapeur d’eau, le méthane ont aussi un rôle non négligeable !