Objectif CO2 91 : lycée DOISNEAU à CORBEIL-ESSONNES

Les élèves de Seconde du lycée ont participé au projet académique "Objectif CO2". Voici leurs résultats.
Retour à la carte des 20 établissements impliqués dans le projet

Présentation de l’établissement

Le lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes vient de fêter ses 50 ans.

Le lycée Robert Doisneau accueille environ 2500 élèves dans les sections du lycée professionnel, du lycée d’enseignement général et technologique et dans les sections post-bac. 260 professeurs encadrent les élèves dont 8 professeurs de SVT et 80 personnes des services administratifs et techniques dont notre personnel de laboratoire nous permettent de travailler dans de bonnes conditions matérielles.

530 élèves sont entrés en seconde cette année et se répartissent en 18 classes. MISVT est proposé à 3 groupes de 16 élèves dont deux paricipent au projet CO2.

Corbeil-Essonnes (91)
Situation du lycée dans le tissu urbain
(Vue satellite Google)
Lycée
Vue satellite du lycée (Google)

- Les conditions des mesures

Les mesures du taux de CO2 s’effectuent le lundi à 10 H par les élèves de 208 et à 15 H par les élèves de 209.

Les élèves ont choisi d’effectuer les mesures à 2 endroits différents le matin et l’après midi.

Cour
Lycée côté cour
Jardins
Lycée côté jardin

- Résultats des mesures, base de données :

- Interprétations :

- Expériences complémentaires :

Mise en évidence des échanges de CO2 entre la forêt et l’atmosphère ; découverte des échanges liés aux sol.
Les montages sont placés devant une fenêtre située à l’Est. Le rouge de crésol est utilisé très dilué.

Matin
Photographie réalisée le matin à 8H juste au lever du soleil.
Soir
Photographie réalisée le matin à 16H30 juste avant le coucher du soleil.

Compte-rendu de Laura et gauthier

Forêts 1
"La présence d’une plante influence le taux de CO2 dans l’air"

Présentation du thème et quelques propositions d’élèves

Forêts 2
Les forêts sont-elles les poumons de la planète ?
Expérimentations proposées par les élèves.

Voir en ligne : Le site de l’établissement