Mise à jour de la banque de capacités expérimentales

La banque 2009, re-actualisée en tenant compte des remarques des établissements lors du bilan, comporte 77 sujets, certains étant déclinés en plusieurs versions. Ces sujets sont mis ici à la disposition de tous, seuls les documents à caractère professionnel n’étant pas accessibles sur ce site.

Le statut des connaissances et de la réflexion scientifique est spécifique de l’ECE et se démarque nettement de l’épreuve écrite. Le candidat est invité au préalable à montrer qu’il comprend la manipulation proposée et, en fin d’épreuve, à conclure sur les résultats effectivement obtenus. L’introduction de chaque sujet place la manipulation dans son contexte scientifique et oriente la recherche de la solution.

L’autonomie des élèves est davantage sollicitée. Elle s’exerce, par exemple, dans le choix du mode de production dans de nombreux sujets (ex. : dessin d’observation ou numérisation d’image), ou encore dans celui de la méthode de saisie d’information (ex. : comptage manuel ou assisté par ordinateur via MESURIM).

L’utilisation des outils numériques est en grande partie intégrée dans de nombreux sujets. Ainsi, par exemple, la numérisation et le traitement des images ouvrent la voie à des modes de représentation performants, le dessin d’observation restant utile lorsqu’il constitue la meilleure modalité de communication. Des logiciels encore peu utilisés mais à l’intérêt pédagogique réel sont introduits (ex. : éducarte)

Les fiches techniques utilisées pour l’épreuve d’ECE, disponibles sur le site "Outils pour les activités pratiques" (et ainsi régulièrement mises à jour), sont conçues comme des outils génériques qui fournissent l’ensemble des informations pour l’utilisation de tel matériel ou logiciel quelle que soit la manipulation ou l’activité. Cela signifie que l’élève n’utilise, dans la fiche, que les informations qui lui sont nécessaires dans le sujet qu’il traite. Ces outils pourront être utilisés par les élèves aussi bien dans les séances de formation que dans celles d’évaluation.

Voir en ligne : Banque de capacités expérimentales