Enseigner les sciences de la Vie et de la Terre en SEGPA et en troisième prépa-pro

Intervenants :

  • Fabien Audy, IA-IPR de Sciences de la Vie et de la Terre - fabien.audy@ac-versailles.fr
  • Agnès Charles, enseignante de SVT (collège Jean Bullant, Ecouen, 95) et chargée de Mission d’Inspection
  • Béatrice Fenneteau, enseignante de SVT, (collège Lakanal, Colombes, 92)
  • Sylvie Larbi, enseignante de SVT (collège César Franck, Palaiseau, 91) et formatrice universitaire ESPE
  • Elodie Lubin, professeure des écoles spécialisée, enseignante en SEGPA (Collège Jean Bullant, Ecouen, 95)

Lieu : Lycée Polyvalent René Auffray, 23 Rue Fernand Pelloutier, 92110 Clichy, France

Formation organisée par Fabien Audy (IA-IPR de sciences de la vie et de la Terre), Brigitte Rougier et Michel Sieurac (IEN Sciences Biologiques et Sciences Sociales appliquées).

Objectifs de la formation :

  • Permettre à nos élèves de mobiliser les « compétences travaillées » telles qu’elles sont définies dans les programmes d’enseignement de sciences de la vie et de la Terre ;
  • Favoriser la mise en oeuvre de projets scientifiques ;
  • Développer des méthodes pédagogiques intégrant des démarches expérimentales, d’analyse et de résolution de problèmes ;
  • Apporter une culture scientifique visant à développer l’esprit critique ;
  • Contribuer à la construction d’un comportement responsable dans le cadre de la prévention, de la santé et de l’environnement, dans une vision individuelle et collective.

Déroulé

Matin :

A) Former les élèves aux sciences.
B) Planifier son enseignement des SVT.
 Donner du sens à sa programmation au cycle 4 en SEGPA et en troisième prépa-pro
 Construire sa séquence.
C) Préparer au DNB
 L’évaluation au service de la construction des apprentissages
 Modalités d’attribution du DNB - Evaluation des compétences - Analyse d’un sujet

Après-midi :

Ateliers (choix proposés) :

  • Construire une programmation.
  • Produire une séquence, des séances.
  • Concevoir des échelles descriptives.
    Dépôt des productions sur un espace partagés.
    Mise en commun, identifier les points de vigilance.

Documents :

 ENSEIGNER LES SCIENCES


 PROGRAMMATION C4 POUR LES ELEVES BENEFICIANT DE DISPOSITIFS PARTICULIERS


 REFERENTIEL DE FORMATION RELATIF AUX SCIENCES ET A LA TECHNOLOGIE AU CYCLE 4 POUR LES ELEVES BENEFICIANT DE DISPOSITIFS PARTICULIERS

Ce référentiel de formation - qui réunit les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie - s’appuie sur les programmes d’enseignement du cycle 4 en vigueur publiés dans l’arrêté du 9 novembre 2015. Il doit également être considéré au regard du décret n° 2015-1929 du 31-12-2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves. Il vise à prendre en compte les spécificités du parcours des élèves de cycle 4 qui se présentent à la série professionnelle du diplôme national du brevet et qui bénéficient de dispositifs particuliers tels que cités dans la note de service n° 2016-063 du 6 avril 2016.
La mise en œuvre de ce référentiel de formation par les professeurs s’inscrit dans l’objectif de renforcer « l’attractivité des enseignements scientifiques et technologiques pour susciter un plaisir d’apprendre et de pratiquer ces disciplines » énoncé par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République.

Voir en ligne : Référentiel de formation relatif aux sciences et à la technologie au cycle 4 pour les élèves bénéficiant de dispositifs particuliers

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