Navigation par thèmes et notions
Cette page vous permet de trouver des ressources à partir de thèmes et notions spécifiques.
Sciences de la Vie
Notions et thèmes associés aux sciences de la Vie
- ADN
- agrosystèmes - systèmes agricoles
- alimentation
- anatomie
- animaux
- biochimie
- biologie
- cellule
- chromosomes
- Circulation sanguine
- diagnostic prénatal
- dissection
- drosophiles
- embryologie
- endocrinologie
- enzymologie
- évolution
- gènes homéotiques
- génétique
- germination
- immunologie
- métabolisme
- microbiologie
- molécule
- neurophysiologie
- observation
- OGM
- photosynthèse
- physiologie
- procréation
- reproduction
- respiration
- symbiose
- végétaux
Sciences de la Terre
Notions et thèmes associés aux sciences de la Terre
Évolution de la Vie
Notions et thèmes associés à l’évolution de la Vie
Niveau
Notions et thèmes associés à un niveau particulier
- AP
- ATL
- autonomie
- B2i
- cinquième
- collège
- Compétences orales
- concours
- cycle 3
- cycle 4
- DNB
- DNL
- ECE
- EDD
- Education à la Santé
- EMI
- Enseignement scientifique
- EPI
- histoire des sciences
- interdisciplinarité
- Laïcité et valeurs de la République
- lycée
- MISVT
- MPS
- nouveaux programmes
- olympiades
- orientation
- Parcours avenir
- Parcours éducatif de santé
- première
- première ES
- première L
- première S
- quatrième
- RVP
- santé
- seconde
- sixième
- SL
- SNT
- socle commun
- spécialité
- terminale
- terminale S
- TPE
- troisième
Types de document
Le type de contenu trouvé dans les documents
- #numérique
- adresses
- agenda
- application
- Classe renversée
- Collaboration
- compétences
- compte-rendu
- conférence
- Continuité pédagogique
- contractuels
- coopération
- e-Education
- Eleathèque
- Enseignement hybride
- Enseignement par projet
- ENT
- esprit critique
- évaluation
- EXAO
- exemple d’activité
- expérimentation
- exposition
- fiche technique
- formation
- GEP
- gestes techniques
- images
- inspection
- jeux
- méthodologie
- modélisation
- mutualisation
- Nomadisme
- PAF
- pédagogie
- pédagogie inversée
- plan de travail
- Productions académiques
- projet
- questionnaire
- recherche
- ressources
- sciences cognitives
- sujets
- support numérique
- tâche complexe
- textes officiels
- tice
- traam
Thèmes des programmes C3 et C4
- C3 - Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes
- C3 - Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
- C3 - Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique
- C3 - Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir
- C3 - Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments
- C3 - Identifier des enjeux liés à l’environnement
- C3 - Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie
- C3 - Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre
- C4 - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
- C4 - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine - Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société
- C4 - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine - Comprendre et expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles.
- C4 - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine - Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales.
- C4 - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine - Expliquer quelques phénomènes géologiques à partir du contexte géodynamique global
- C4 - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine - Expliquer quelques phénomènes météorologiques et climatiques
- C4 - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine - La Terre dans le système solaire.
- C4 - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine - Proposer des argumentations sur les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/ nuisances), l’importance et la variabilité des actions de l’être humain sur l’environnement
- C4 - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine - Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels (ex. séismes, cyclones, inondations) ainsi que ceux liés aux activités humaines (pollution de l’air et des mers, réchauffement climatique…) aux mesures de prévention (quand c’est possible), de protection, d’adaptation, ou d’atténuation
- C4 - Le corps humain et la santé
- C4 - Le corps humain et la santé - Argumenter l’intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection
- C4 - Le corps humain et la santé - Expliquer le devenir des aliments dans le tube digestif
- C4 - Le corps humain et la santé - Expliquer les réactions qui permettent à l’organisme de se préserver des microorganismes pathogènes
- C4 - Le corps humain et la santé - Mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples
- C4 - Le corps humain et la santé - Relier la nature des aliments et leurs apports qualitatifs et quantitatifs pour comprendre l’importance de l’alimentation pour l’organisme
- C4 - Le corps humain et la santé - Relier le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté aux principes de la maîtrise de la reproduction
- C4 - Le corps humain et la santé - Relier le monde microbien hébergé par notre organisme et son fonctionnement
- C4 - Le corps humain et la santé - Relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux
- C4 - Le corps humain et la santé- Expliquer comment le système nerveux et le système cardiovasculaire interviennent lors d’un effort musculaire, en identifiant les capacités et les limites de l’organisme.
- C4 - Le vivant et son évolution
- C4 - Le vivant et son évolution - Expliquer comment les phénotypes sont déterminés par les génotypes et par l’action de l’environnement
- C4 - Le vivant et son évolution - Expliquer sur quoi reposent la diversité et la stabilité génétique des individus.
- C4 - Le vivant et son évolution - Expliquer sur quoi reposent les comportements responsables dans le domaine de la sexualité : fertilité, grossesse, respect de l’autre, choix raisonné de la procréation, contraception, prévention des infections sexuellement transmissibles
- C4 - Le vivant et son évolution - Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée et asexuée des êtres vivants et l’influence du milieu sur la survie des individus, à la dynamique des populations
- C4 - Le vivant et son évolution - Relier les besoins des cellules animales et le rôle des systèmes de transport dans l’organisme.
- C4 - Le vivant et son évolution - Relier les besoins des cellules d’une plante chlorophyllienne, les lieux de production ou de prélèvement de matière et de stockage et et les systèmes de transport au sein de la plante
- C4 - Le vivant et son évolution -Relier l’étude des relations de parenté entre les êtres vivants, et l’évolution
- C4 - Le vivant et son évolution- Mettre en évidence des faits d’évolution des espèces et donner des arguments en faveur de quelques mécanismes de l’évolution.
- C4 - Le vivant et son évolution- Relier, comme des processus dynamiques, la diversité génétique et la biodiversité.
Education à la Santé
Thèmes des programmes Lycée
- 1ère_Sciences_La Terre, un astre singulier
- 1ère_Sciences_Le Soleil, notre source d’énergie
- 1ère_Sciences_Projet expérimental et numérique
- 1ère_Sciences_Son et musique, porteurs d’information
- 1ère_Sciences_Une longue histoire de la matière
- 1ère_Spécialité_Écosystèmes et services environnementaux
- 1ère_Spécialité_La dynamique interne de la Terre
- 1ère_Spécialité_Le fonctionnement du système immunitaire humain
- 1ère_Spécialité_Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
- 1ère_Spécialité_Variation génétique et santé
- 2nde_Agrosystèmes et développement durable
- 2nde_Biodiversité, résultat et étape de l’évolution
- 2nde_Géosciences et dynamique des paysages
- 2nde_L’organisation fonctionnelle du vivant
- 2nde_Microorganismes et santé
- 2nde_Procréation et sexualité humaine
- Grand Oral
- Tale Sciences 1.1 L’atmosphère terrestre et la vie
- Tale Sciences 1.2 La complexité du système climatique
- Tale Sciences 1.3 Le climat du futur
- Tale Sciences 1.4 Énergie, choix de développement et futur climatique
- Tale Sciences 2.1 Deux siècles d’énergie électrique
- Tale Sciences 2.2 Les atouts de l’électricité
- Tale Sciences 2.3 Optimisation du transport de l’électricité
- Tale Sciences 2.4 Choix énergétiques et impacts sur les sociétés
- Tale Sciences 3.1 La biodiversité et son évolution
- Tale Sciences 3.2 L’évolution comme grille de lecture du monde
- Tale Sciences 3.3 L’évolution humaine
- Tale Sciences 3.4 Les modèles démographiques
- Tale Sciences 3.5 L’intelligence artificielle
- Tale Spécialité Cerveau et mouvement volontaire
- Tale Spécialité Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions
- Tale Spécialité D’autres mécanismes contribuent à la diversité du vivant
- Tale Spécialité La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement
- Tale Spécialité La complexification des génomes : transferts horizontaux et endosymbioses
- Tale Spécialité La domestication des plantes
- Tale Spécialité La plante, productrice de matière organique
- Tale Spécialité Le contrôle des flux de glucose, source essentielle d’énergie des cellules musculaires
- Tale Spécialité Le temps et les roches
- Tale Spécialité Les réflexes
- Tale Spécialité Les traces du passé mouvementé de la Terre
- Tale Spécialité L’adaptabilité de l’organisme
- Tale Spécialité L’inéluctable évolution des génomes au sein des populations
- Tale Spécialité L’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs
- Tale Spécialité L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation
- Tale Spécialité L’origine du génotype des individus
- Tale Spécialité Origine de l’ATP nécessaire à la contraction de la cellule musculaire
- Tale Spécialité Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
- Tale Spécialité Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité
Outils numériques
Pour pointer les outils numériques utilisés dans les articles
- Banque de données
- Blog
- Carte mentale
- Chatbot
- Classe virtuelle
- Contenu interactif
- Diaporama
- Éléa
- Forum
- Histoire interactive
- Jeu en ligne
- Microcontrôleur
- Modèle numérique
- Mur collaboratif
- Nuage de mots
- Outil de mémorisation
- Pad collaboratif
- PIX
- Quiz / QCM
- Réalité augmentée/virtuelle
- SIG
- Tableur
- Tableur collaboratif
- Time-lapse
- TNI
- Traitement de texte
- Vidéo
- Vidéo interactive
- Wiki
Programmes antérieurs lycée
- 1ère L/ES - Féminin/masculin
- 1ère L/ES - Nourrir l’humanité
- 1ère L/ES - Représentation visuelle
- 1ère S - De l’œil au cerveau : quelques aspects de la vision
- 1ère S - Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique
- 1ère S - Féminin, masculin
- 1ère S - La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle
- 1ère S - Nourrir l’humanité
- 1ère S - Tectonique des plaques et géologie appliquée
- 1ère S - Variation génétique et santé
- 2nde - Corps humain et santé : l’exercice physique
- 2nde - Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol
- 2nde - La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée
- TS - Génétique et évolution
- TS - Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
- TS - La plante domestiquée
- TS - Le domaine continental et sa dynamique
- TS - Le maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire
- TS - Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse
- TS Spé - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir
- TS Spé - Énergie et cellule vivante
- TS Spé - Glycémie et diabète