Réalité augmentée/virtuelle
Réalité virtuelle et étude du système nerveux au collège
Cet article présente une proposition pour traiter le système nerveux au cycle 4, de façon à permettre aux élèves la compréhension de la communication nerveuse dans sa globalité jusqu’à l’intégration cérébrale. L’application utilisée permet en quelques minutes de faire les liens entre tous les organes qui interagissent afin de permettre cette compréhension globale. Ceci peut aussi servir à l'enseignement scientifique en 1ere (révisions du collège, possibilités d'exploitation de l'application à un niveau plus élevé par exemple).
Cycle 4
L’exemple de l’audition
Des séances sous forme d’expositions interactives
Certains TP demandent une collecte d'informations que les élèves devront ensuite trier et organiser. Cette collecte d'informations peut se faire sous la forme d'affiches avec des QRcodes qui renvoient vers de courtes activités en ligne.
Première spécialité SVT, Terminale Enseignement scientifique
Avec Canva, LearningApps, Édumodèles, Logiquiz
Apport des réalités virtuelle et augmentée au service de la compréhension des phénomènes biologiques
Utilisation d'applications visant à améliorer la compréhension du fonctionnement des organes (ici le cœur) au collège.
Cycle 4
Des bruits du cœur au fonctionnement de la pompe cardiaque