Modèle numérique
Sélection naturelle et dérive génétique dans une population d’éléphants
Article contenant une proposition pédagogique d'exploitation du logiciel netBiodyn dans le thème 1A3 du nouveau programme de Terminale S.
Utilisation du logiciel netBiodyn

Modélisation d’une stratégie vaccinale : l’exemple de la rougeole
Plutôt que d’affirmer la nécessité de vacciner, démontrons-la ! Cet article propose une modélisation numérique de l’épidémie de rougeole, associée à un traitement mathématique des résultats qui montre sans ambiguïté la nécessité d’atteindre le taux de 95% de couverture vaccinale préconisé par les médecins.
En spécialité SVT de première (nouveau programme), et pourquoi pas au cycle 4, avec un logiciel multi-agents (NetBioDyn ou Edu’modèles)
Le « Rubicon » des 95 %

Une modélisation numérique pour s’enhardir avec la loi de Hardy-Weinberg
Une proposition de mise en activité des élèves autour de la loi de Hardy-Weinberg qui arrive à grands pas dans les programmes de spécialité SVT et d'enseignement scientifique commun de terminale.
En route vers les nouveaux programmes de Terminale
Avec tout outil de modélisation multi-agents : NetBioDyn, Edu’Modèles...

Des modèles pour étudier les causes des variations du niveau marin
On envisage ici l’élévation du niveau marin comme la réponse de l’océan au changement climatique. Comment peut-on, à partir de modèles, valider les mécanismes à l’origine de l’augmentation du niveau marin ? Après avoir étudié en classe inversée les variations du niveau marin et vérifié au moyen d'un QCM la compréhension des différentes notions, les élèves participent, à l’un des deux ateliers proposés. Un diaporama de communication des résultats obtenus sera ensuite utilisé comme support pour une présentation orale lors d’une classe virtuelle.
Lycée - Terminale enseignement scientifique
Tableur-grapheur, Venread, Capytale, classe virtuelle

Impliquer les élèves dans la construction d’un algorithme pour modéliser la sélection sexuelle
Une modélisation numérique de la sélection sexuelle avec NetBioDyn, en impliquant de manière plus ou moins poussée les élèves dans la construction de l'algorithme.
Quand les rhinolophes poussent des cris très aigus
avec NetBioDyn, dans le cadre du nouveau programme de Seconde

Un modèle à compartiment pour les épidémies : le modèle SIR
Exploiter un modèle à compartiment (et non multi-agents) pour modéliser une épidémie avec Édu'modèles.
Première spécialité SVT
avec l’outil Édu’modèles (P. Cosentino)
