écodélégués
Réflexion sur les pratiques agricoles dans le cadre d’un projet E3D
Dans une démarche d'obtention de la labellisation E3D pour l'établissement, les élèves de seconde participent au projet de construction de carrés potagers avec les éco-délégués. Ils interviennent en tant qu'experts auprès de ces derniers pour les conseiller sur les pratiques agricoles à envisager.
Seconde
Tableur, Diaporama collaboratif, Mur collaboratif
De l’évaluation de la biodiversité à l’aide d’un système d’information géographique (S.I.G.) aux solutions mises en place au collège
De Fontainebleau à Itteville : comprendre et agir en faveur de la biodiversité. Détermination d'indicateurs de la biodiversité et application pratique au collège pour améliorer la biodiversité des espaces verts.
Cinquième
ArcGIS, Éléa, MASKOTT
Comprendre les variations de biodiversité passée et actuelle en utilisant des bases de données en ligne
The Paleobiology Database, base, publique, en ligne, de données paléontologiques, est utilisable facilement par les élèves pour visualiser les conséquences des crises biologiques sur de grands groupes d'espèces. Elle est utilisée, ici, en complément d'images interactives facilitant la découverte de deux sites fossilifères exceptionnels. La comparaison de la biodiversité de deux écosystèmes du passé, séparés par la crise crétacé-paléocène devient ainsi accessible. L'activité conçue interroge la réalité d'une sixième crise d'extinction en cours et propose de rechercher les causes communes des grandes crises biologiques.
Seconde
The Paleobiology Database, Earth Impact Database, Canoprof, ethercalc (Framacalc) Éléa, Digipad, Etherpad (Édu-pad)
Mener un projet scientifique au collège ou au lycée avec vos élèves et l’INRAE
Placez vos élèves de lycée ou de cycle 4 au cœur d’une démarche scientifique en partenariat avec un chercheur !
Organiser un Hackathon au Lycée pour enrôler les écodélégués
Hackathon vient de la contraction de « hack » et « marathon ». Historiquement, un rassemblement créatif inventé par des informaticiens dans les années 90, il est ici décliné dans sa version pédagogique. Les écodélegués sont amenés à concevoir un projet concret, réaliste et réalisable, en temps limité et le présenter à l'oral devant un jury.
Tous niveaux
Collecter des données sur la biodiversité des vers de terre et les intégrer dans un projet EDD
Cette séquence d'étude de la biodiversité des vers de terre de l'écosystème du sol engage l'élève dans une collecte de données de son environnement proche et le rend acteur dans son analyse et de son exploitation dans un projet EDD.
Sixième
Vigie-Nature École (Galaxy Papers)