Familiariser les élèves de 1ère S avec l’épreuve pratique d’Evaluation des Compétences Expérimentales du bac

Une banque ouverte de sujets ECE pour familiariser les élèves de 1ère S Dans le cadre du programme actuel de 1S et aux couleurs du nouveau gabarit de l’ECE

En quelques années et particulièrement depuis la mise en œuvre du nouveau programme de Terminale S, le format de l’ECE a sensiblement changé. Il peut être très intéressant pour les futurs candidats de s’approprier le gabarit d’un sujet d’ECE dès la classe de Première S.
Cet article propose donc de nouveaux sujets d’ECE, qui viennent compléter ceux déjà publiés sur ce site, avec une prise en compte de l’évolution récente de l’ECE et des nouveautés du programme de Première S.

Dans notre banque, chaque proposition comporte :

• L’énoncé de la mise en situation et recherche à mener
  • L’énoncé exhaustif du sujet (étapes 1 à 4) associé à la fiche laboratoire, à télécharger
  • La fiche-barème évaluateur, à télécharger
  • Un exemple possible de communication des résultats (étape 3)

Bien entendu et comme déjà spécifié dans la banque précédente, il ne s’agit en aucun cas d’exemples de TP à proposer en cours d’apprentissage pour traiter les notions du programme. Il s’agirait plutôt, par exemple :

• d’exploiter ces exemples de sujets lors des heures d’accompagnement personnalisé comme support de présentation de sujets d’ECE, sans évaluation (mais rien n’empêche de décortiquer avec les élèves les modalités de l’évaluation de cette épreuve) ;
  • et/ou d’utiliser ces exemples de sujets lors d’une évaluation sommative, par exemple lors de la semaine des devoirs communs ou du bac blanc.

La banque est ouverte ! Afin de l’enrichir, toutes les contributions sous la forme d’exemples de sujets aux couleurs de l’actuelle ECE seront les bienvenues. Pour proposer des sujets, cliquer ici

[Thème 1B - La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle]

L’origine du volcanisme de l’Islande

Mise en situation et recherche à mener
Le 14 avril 2010, le volcan islandais Eyjafjöll fait beaucoup parler de lui. Son éruption s’accompagne d’un nuage de cendres qui paralyse le trafic aérien dans une trentaine de pays européens.
La presse scientifique rebondit aussitôt sur cet événement pour rappeler la double origine du volcanisme islandais : d’une part, l’Islande correspond à une portion émergée de l’axe de la dorsale médio-atlantique et d’autre part il existe un point chaud en profondeur à la verticale de l’Islande.

On veut trouver des preuves du fonctionnement de l’axe d’une dorsale océanique en Islande.

Islande - Sujet complet
Fiche technique Educarte
Islande - Fiche-barème évaluateur
Islande - Exemple de communication des résultats

[Thème 1B - La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle]

Modèle de la tectonique des plaques et séisme de Sumatra

Mise en situation et recherche à mener
Le 26 décembre 2004, un séisme de magnitude 9 survenu au large de l’île indonésienne de Sumatra est à l’origine d’un tsunami qui, en ravageant les côtes d’un grand nombre de pays côtiers de l’océan Indien, a causé d’immenses dégâts humains. Les géologues interprètent aussitôt ce séisme comme une manifestation de la subduction de la plaque indo-australienne sous la plaque eurasiatique.

On veut vérifier que le séisme de Sumatra est bien dû au phénomène de subduction décrit dans le modèle de la tectonique des plaques.

Sumatra - Sujet complet
Fiche technique Educarte
Sumatra - Fiche-barème évaluateur
Sumatra - Exemple de communication des résultats

[Thème 3A - Féminin, masculin]

Un cas d’infertilité

Mise en situation et recherche à mener
L’infertilité est définie comme l’inaptitude à procréer pour un homme, une femme ou un couple. On considère qu’un couple est infertile s’il n’a pas obtenu de grossesse au bout deux ans de relations sexuelles sans contraception. L’infertilité concerne un nombre de plus en plus important de couples.
Monsieur D, âgé de 31 ans, consulte pour infertilité. Ses caractères sexuels secondaires sont normaux, ce qui suggère que la testostérone est correctement sécrétée. Le médecin soupçonne une azoospermie c’est-à-dire une absence totale de spermatozoïdes dans le sperme.

On veut vérifier que chez Monsieur D les structures productrices de spermatozoïdes sont anormales tandis que celles sécrétrices de testostérone sont bien présentes.

Infertilité Monsieur D - Sujet complet
Infertilité Monsieur D - Fiche-barème évaluateur
Infertilité Monsieur D - Exemple de communication des résultats

[Thème 3C - De l’oeil au cerveau : quelques aspects de la vision]

Activité cérébrale et activité de lecture

Mise en situation et recherche à mener
Madame R, âgée de 89 ans, vit en maison de retraite. Depuis la pose d’un implant de cristallin, elle a retrouvé une vision satisfaisante et son activité préférée est la lecture. Mais il y a quelques jours, Madame R a été victime d’un accident vasculaire cérébral. L’IRM (imagerie par résonance magnétique) réalisée après l’accident vasculaire a révélé une lésion du tissu cérébral de l’un des deux hémisphères.
Le pronostic vital n’est pas engagé, mais les enfants, petits-enfants et arrière-petits enfants de Mme R sont inquiets et se demandent si elle a conservé son excellente aptitude à lire.

On veut déterminer si Madame R pourra continuer à lire malgré son AVC.

AVC Madame R - Sujet complet
AVC Madame R - Fiche-barème évaluateur
AVC Madame R - Exemple de communication des résultats

Sujets proposés par Anne FLORIMOND, lycée Richelieu, Rueil-Malmaison.

Il est entendu que les sujets de cette banque n’engagent que leurs auteurs. Pour permettre la conception d’un sujet abordable par les élèves, on peut être amené à simplifier excessivement les données scientifiques (cas des basaltes d’Islande) ou recourir à une fiction (cas de Mme R et sa grande famille !).