Sciences, société et curation Une enquête scientifique sur le web en classe de 3e

Un dossier pédagogique sur le thème "Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement" au programme de la classe de 3e en SVT qui met la recherche documentaire au centre des apprentissages et décline toutes les activités que les élèves doivent pratiquer pour maîtriser la culture numérique.

Un dossier qui offre une possibilité nouvelle de collaboration entre les enseignants de SVT et les professeurs documentalistes. Croisant plusieurs approches disciplinaires, il exploite les fonctionnalités pédagogiques du service de curation "Pearltrees", une occasion pour les enseignants et les élèves de découvrir par la pratique une facette du web social emblématique des nouveaux usages.
Ce dossier est le fruit d’une collaboration entre Pauline Mercury du Clemi et moi-même, à l’occasion de mon passage au Cddp du 92.
Ce projet nous semble très novateur et nous espérons qu’il sera mis en œuvre dans de nombreuses classes. Dans ce cas, il sera possible de constituer un réseau de professeurs et d’élèves autour de cette partie du programme, une perspective très motivante pour tous.
Nous avons l’intention de créer un blog à la rentrée pour suivre le déroulement du projet dans les classes et permettre l’existence d’un espace de réflexion et d’expression collectif.
N’hésitez pas à nous informer de votre engagement dans ce projet et participez avec nous à ce blog.

Voir en ligne : le dossier "sciences, société et curation"