Utiliser le logiciel "GeoMapApp"

GeoMapApp est un outil d’exploration et de visualisation des fonds océaniques avec des mises à jour régulières.

 C’est une « applet » Java (il faut donc que le Java Runtime Environment soit installé sur votre machine) qui est donc indépendante du système d’exploitation. Elle est téléchargeable à l’adresse : www.geomapapp.org.

 Cette « applet » permet (comme GoogleEarth) d’interroger une banque de donnée bathymétrique, et non géographique uniquement. Cette banque de données étant en ligne, une bonne connexion internet est nécessaire. On peut ainsi voir la topographie des fonds océaniques et les utiliser en cours. Le logiciel permet d’utiliser un zoom puissant, de tracer des profils bathymétriques rapidement.

 On peut aussi jouer sur le facteur d’amplitude des altitudes, construire une image 3D d’une zone, repérer le géoïde et l’ellipsoïde.

Une modélisation 3D de la subduction Andine.

 Pour une utilisation rapide la barre d’outils est suffisante, sinon on peut se rapporter à l’aide.

Flèche de déplacement et de sélection

 

Sauvegarde

 

Zoom + et -

 

Outil de création de profil en traçage direct sur la carte

 

Permet de tracer un ensemble de point et de relever dans un tableau les données géographiques et bathymétriques (on peut les exporter ensuite vers un tableur)

 

Importation et gestion de calques permettant de modifier la visualisation des données

 

Forcer la netteté, le focus

 

Permet de faire ressortir les zones de "haute" résolution, c’est-à-dire celles pour lesquelles les données sont les plus nombreuses (le temps de chargement est plus important)

 

Ouvre une fenêtre d’options permettant, entre autre, de régler l’exagération en altitude et d’activer la modélisation 3D (en utilisant le bouton "Render as image")

 

 

Voir aussi : Geomapapp sur le site académique de Franche Comté

Christian Breban

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)