Des critères de choix
Les critères de choix de ces séances sont les suivants : séances courtes, clé en main, avec pas ou peu de matériel, qui peuvent être réalisées en dehors d’une progression, parfois avec le numérique.
Les situations pouvant se présenter
1) Je remplace un professeur de ma discipline dans une classe que je ne connais pas :
– J’ai pu échanger avec le professeur en amont et je peux poursuivre la progression de mon collègue, à l’aide du cahier de textes notamment.
– Je n’ai pas pu échanger avec le professeur en amont, et je peux proposer une séance disciplinaire ponctuelle adaptée au niveau et en lien avec le programme.
– Je n’ai pas pu échanger avec le professeur en amont, et je peux proposer une séance d’une autre nature (révisions, méthodologique, transversale, numérique etc.) adaptée au niveau.
2) Je remplace un professeur absent d’une autre discipline dans l’une de mes classes :
– Je peux poursuivre ma progression disciplinaire – mais une attention est portée en collectif à l’équité entre horaires et progressions d’enseignement
– Je propose une séance centrée sur des objets transversaux : savoirs fondamentaux, PIX, devoirs faits, « apprendre à apprendre », parcours Avenir, EMI, EAC, etc.
3) Je remplace un professeur absent d’une autre discipline dans une classe que je ne connais pas :
– Je n’ai pas pu échanger avec le professeur en amont, et je peux proposer une séance d’une autre nature (révisions, méthodologique, transversale, numérique etc.) adaptée au niveau.
– Je propose une séance centrée sur des objets transversaux : savoirs fondamentaux, PIX,
devoirs faits, « apprendre à apprendre », parcours Avenir, EMI, EAC, etc.
Les ressources proposées
Parcours Santé |
---|
Education à la santé et à la sexualité :
– La PMA version 2023, un support d’étude des techniques de Procréation Médicalement Assistée – Ressources spécifiques au HPV |
Parcours Citoyen |
---|
EMI :
– "C’est bien fait ! ", un jeu pour aborder la distinction entre savoirs, opinions et croyances – Les ressources du CLEMI EDD : – B.A.-BA du climat et de la biodiversité PSC1 / GQS : Si l’hybridation de la formation PSC1 (prévention et premiers secours) est mise en place avec ÉLÉA dans l’établissement, un enseignant non formateur PSC1, ou un AED, peut aider à sa mise en oeuvre : – Avancée de la partie théorique avec le parcours Eléa dédié |
Parcours Avenir |
---|
Ressources éducatives sur l’orientation :
– Ressources de l’ONISEP – Préparer Parcoursup avec Horizons21 – Création de fiches métiers en lien avec les SVT au collège : fiches métiers svt collège |
Compétences numériques |
---|
ÉLÉA :
– La plateforme ÉLÉA propose un éléathèqueavec des parcours déjà faits et directement réutilisables. PIX : – Dossiers de ressources Pix : Pour les 6e, le parcours "[CLG] Parcours 6e Protection et sécurité 23" oriente son questionnement autour des comportements de prudence, de la collecte des données, des traces numériques et du cyberharcèlement ; Pour le cycle 4, le parcours "[CLG] Protection et sécurité (focus cyberharcèlement) Cycle 4" élargit encore davantage les thématiques abordées. |
Compétences orales |
---|
Vidéos :
– Les tutos du Grand oral – Les petits tutos du Grand oral de Lumni – Maitriser et déchiffrer le langage corporel – Les gestes qui nous trahissent – Ma thèse en 180 secondes Activités : – Les virelangues pour mieux articuler – Prise de parole en public : 3 exercices pour apprendre à gérer son stress – Escape game sur le Grand oral |
Méthodologie |
---|
Mémorisation :
– Mémorisation et création de flashcards Construction : – Construire un tableau – Construire un graphique |