Reproduire l’expérience de Fleming : la découverte de la pénicilline (animation)

Dans la partie "immunologie" en classe de 3°, une fois que les élèves savent comment on cultive des bactéries, on peut leur montrer comment Alexander Fleming a découvert le premier antibiotique.

troisième collège support numérique immunologie C4 - Le corps humain et la santé - Argumenter l’intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection

lundi 15 février 2010 , par Catherine Saisselain

Dans l’animation proposée au téléchargement ci-dessous, on voit comment A. Fleming ensemençait des boîtes de Pétri avec des Staphylocoques.

On voit aussi l’arrivée d’une spore qu’il n’avait pas prévue, et qu’il n’avait bien sûr pas vue au moment de l’ensemencement.

Le résultat a été reproduit :

Source : http://www.smccd.edu/accounts/case/antibiotics.html#anchor165524

Il suffit donc d’analyser ce résultat, en constatant la croissance des bactéries partout, sauf autour du champignon.


 Télécharger l’animation :

Expérience_Fleming


 Lien vers un complément d’information sur le site "Vie"
 Contacter l’auteur de l’animation


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