Guide RCD disponible sur le site education.gouv.fr
Télécharger le PDF :
Options pédagogiques pour les RCD
Pour les séances RCD, différentes options pédagogiques peuvent être retenues et/ou associées entre elles :
– acquérir de nouvelles notions en lien avec le programme de SVT
– réviser ou approfondir des notions déjà vues
– travailler sur des points de méthodologies (compétences ciblées, prise de note, organisation du travail, etc.)
– travailler sur les différents parcours éducatifs (parcours Avenir, éducation artistique
et culturelle (EAC), démarche École promotrice de santé (EPSa), parcours citoyen de l’élève (dont éducation aux médias et à l’information)
Ressources disponibles pour des RCD
CYCLE 3 - Séances pédagogiques liées au programme de SVT | |
---|---|
Exploiter une image satellitale de la région du Sud de l’Oise pour interpréter l’évolution du peuplement végétal au cours des saisons et mettre en évidence l’influence de l’homme sur les êtres vivants par ses aménagements | https://svt.ac-versailles.fr/IMG/archives/docpeda/actpeda/college/site_Sud_Oise/index.htm |
Milieux et réseaux alimentaires | https://www.cite-sciences.fr/juniors/darwin-galapagos/milieux-et-reseaux-alimentaires.html |
De la fleur au fruit | https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article303 |
CYCLE 4 - Séances pédagogiques liées au programme de SVT | |
---|---|
Le corps humain et la santé | |
Réalité virtuelle et étude du système nerveux au collège L’exemple de l’audition |
https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article1048#nav6564f5b9515760.91602921 |
PMA - Un support d’étude des techniques de Procréation Médicalement Assistée | https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article1293 |
(Re)découvrir les moyens de contraception grâce à un jeu | https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article1276 |
La planète Terre, l’environnement et l’action humaine | |
L’eau une ressource précieuse. *Sur plusieurs séances. |
https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article1122 |
GENIALLY - Wegener et la dérive des continents | https://view.genial.ly/5bb24e7d304be15920389d76/interactive-content-wegener-a-la-derive |
Le vivant et son évolution | |
De la classification emboitée à l’arbre phylogénétique | https://www.cite-sciences.fr/juniors/darwin-galapagos/classification-emboitee-des-animaux.html |
Sélection naturelle | https://www.cite-sciences.fr/juniors/darwin-galapagos/evolution-et-selection-naturelle.htmll |
Séances sur des points de méthodologie | |
---|---|
Compétences numériques | Parcours PIX |
Mémorisation et création de flashcards | |
Travail sur la notion d’hypothèse | Parcours ELEA : Travail de l’hypothèse - Courants océaniques https://versailles.elea.ac-versailles.fr/course/view.php?id=8435 |
Séances en lien avec les parcours éducatifs | |
---|---|
Parcours santé | -Prévention contre le HPV https://e-bug.eu/fr-fr/les-activit%C3%A9s-hpv -Mangerbouger.fr : test de niveau d’activité : https://www.mangerbouger.fr/bouger-plus/test-de-niveau-d-activite-physique-et-de-sedentarite-des-ados Elaborer des menus variés et équilibrés : https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/la-fabrique-a-menus/ |
Parcours avenir | -Création de fiches métiers en lien avec les SVT :
|
Parcours d’éducation artistique et culturelle | Fondation Tara : présentation d’artistes passés en résidence à bord de Tara. Possibilité de travailler en groupe pour réaliser la présentation d’une oeuvre au reste de la classe. https://fondationtaraocean.org/partager/art-science/ |
Parcours citoyen | -Parcours PSC1 hybride sur ELEA
– Lecture des récits "LA FRANCE À +2°C. Récits de vie dans le climat du futur" sur le site https://lafrancea2degres.fr/. Possibilité d’imaginer son propre récit. – EMI (éducation aux médias et à l’information) Travailler l’esprit critique https://www.lumni.fr/programme/data-science-vs-fake Analyse de vidéo et recherche de sources d’informations fiables |