Cycle 3 et cycle 4

RCD en SVT au collège Des ressources pour le remplacement de courte durée

Cet article a pour objectif de regrouper et lister des ressources disponibles sur ce site, mais aussi sur d’autres sites, pour réaliser des séances de remplacement de courte durée. Les séances proposées permettent la prise en charge rapide d’une classe en collège.
L’article sera enrichi tout au long de l’année avec de nouvelles productions et de nouvelles séances.

Guide RCD disponible sur le site education.gouv.fr

Télécharger le PDF :

guide RCD du ministère

Options pédagogiques pour les RCD

Pour les séances RCD, différentes options pédagogiques peuvent être retenues et/ou associées entre elles :
 acquérir de nouvelles notions en lien avec le programme de SVT
 réviser ou approfondir des notions déjà vues
 travailler sur des points de méthodologies (compétences ciblées, prise de note, organisation du travail, etc.)
 travailler sur les différents parcours éducatifs (parcours Avenir, éducation artistique
et culturelle (EAC), démarche École promotrice de santé (EPSa), parcours citoyen de l’élève (dont éducation aux médias et à l’information)

Ressources disponibles pour des RCD

CYCLE 3 - Séances pédagogiques liées au programme de SVT
Exploiter une image satellitale de la région du Sud de l’Oise pour interpréter l’évolution du peuplement végétal au cours des saisons et mettre en évidence l’influence de l’homme sur les êtres vivants par ses aménagements https://svt.ac-versailles.fr/IMG/archives/docpeda/actpeda/college/site_Sud_Oise/index.htm
Milieux et réseaux alimentaires https://www.cite-sciences.fr/juniors/darwin-galapagos/milieux-et-reseaux-alimentaires.html
De la fleur au fruit https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article303
CYCLE 4 - Séances pédagogiques liées au programme de SVT
Le corps humain et la santé
Réalité virtuelle et étude du système nerveux au collège
L’exemple de l’audition
https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article1048#nav6564f5b9515760.91602921
PMA - Un support d’étude des techniques de Procréation Médicalement Assistée https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article1293
(Re)découvrir les moyens de contraception grâce à un jeu https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article1276
La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
L’eau une ressource précieuse.
*Sur plusieurs séances.
https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article1122
GENIALLY - Wegener et la dérive des continents https://view.genial.ly/5bb24e7d304be15920389d76/interactive-content-wegener-a-la-derive
Le vivant et son évolution
De la classification emboitée à l’arbre phylogénétique https://www.cite-sciences.fr/juniors/darwin-galapagos/classification-emboitee-des-animaux.html
Sélection naturelle https://www.cite-sciences.fr/juniors/darwin-galapagos/evolution-et-selection-naturelle.htmll
Séances sur des points de méthodologie
Compétences numériques Parcours PIX
Mémorisation et création de flashcards
flashcards
Travail sur la notion d’hypothèse Parcours ELEA : Travail de l’hypothèse - Courants océaniques
https://versailles.elea.ac-versailles.fr/course/view.php?id=8435
Séances en lien avec les parcours éducatifs
Parcours santé -Prévention contre le HPV
https://e-bug.eu/fr-fr/les-activit%C3%A9s-hpv

-Mangerbouger.fr :
test de niveau d’activité : https://www.mangerbouger.fr/bouger-plus/test-de-niveau-d-activite-physique-et-de-sedentarite-des-ados
Elaborer des menus variés et équilibrés : https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/la-fabrique-a-menus/
Parcours avenir -Création de fiches métiers en lien avec les SVT :
fiches metiers svt college


 GPO collège (disponible dans le GAR Médiacentre) https://www.delta-expert.com/gpoc/index.php
Questionnaires "mes intérêts professionnels" et "les métiers que je préfère"

Parcours d’éducation artistique et culturelle Fondation Tara : présentation d’artistes passés en résidence à bord de Tara. Possibilité de travailler en groupe pour réaliser la présentation d’une oeuvre au reste de la classe.
https://fondationtaraocean.org/partager/art-science/
Parcours citoyen -Parcours PSC1 hybride sur ELEA
 Lecture des récits "LA FRANCE À +2°C. Récits de vie dans le climat du futur" sur le site https://lafrancea2degres.fr/.
Possibilité d’imaginer son propre récit.
 EMI (éducation aux médias et à l’information) Travailler l’esprit critique
https://www.lumni.fr/programme/data-science-vs-fake
Analyse de vidéo et recherche de sources d’informations fiables

Voir en ligne : d’autres ressources RCD pour le collège et le lycée

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)