Seconde

(Re)découvrir les moyens de contraception grâce à un jeu Les mystères de la contraception

En reprenant la mécanique de jeu des "Mystères de Pékin" (jeu faisant appel à la logique et à l’observation pour trouver des indices qui permettront de trouver le coupable), ce jeu pédagogique permet aux élèves de découvrir et comparer les caractéristiques de différents moyens de contraception.

Professeurs

Marie Couty
Juliette Grosgurin
Nathalie Rousseau
Amaury Tavernier
Professeurs au Lycée Jeanne d’Albret, à Saint Germain en Laye (78)

Caractéristiques de la séquence

LIAISON AVEC LE PROGRAMME
Niveau concerné Seconde
Partie du programme Thème 3 : Corps humain et santé,
Sous-thème : Procréation et sexualité humaine

Ce jeu peut également être utilisé au Cycle 4, partie « Corps humain et santé » Expliquer sur quoi reposent les comportements responsables dans le domaine de la sexualité
PLACE DANS LA PROGRESSION
Ce jeu peut-être utilisé :
 en Seconde avant ou après avoir découvert le rôle des hormones pour empêcher une grossesse,
 en fin de Cycle 4 avant ou après avoir abordé les moyens de contraception.
MOTIVATION
En France, lors d’une enquête conduite en 2016, plus de 7 femmes sur 10 en âge de procréer − et leurs partenaires masculins − étaient concernés par la contraception, c’est-à-dire par l’utilisation de moyens pour réduire le risque d’une grossesse non souhaitée. Différentes méthodes sont aujourd’hui à leur disposition. Leur efficacité, leur sécurité, ou encore l’utilisation qui en est faite, font l’objet de travaux de recherche en biologie et surtout en sociologie. (extrait d’une publication du site de l’INSERM)
Les différents moyens de contraception utilisés en France :
Histogramme des moyens contraceptifs féminins en France en 2016



Il n’est pas toujours facile de discuter contraception avec des élèves, le tout en les impliquant et sans tomber dans une énumération des moyens de contraception. Le jeu est ainsi un support original et motivant pour entamer des discussions avec les élèves. L’objectif est que chacun puisse trouver la contraception qui lui convient en tenant compte des différences de mode d’action et d’efficacité, ainsi que des avantages et inconvénients.

PROBLÈME À RÉSOUDRE

Identifiez le moyen de contraception mystère à travers une quête d’indices auprès de différentes sources d’informations.

NOTIONS, SAVOIR-FAIRE, compétences
Notions
  • Extrait du programme de Seconde, BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019  :
    La connaissance de plus en plus précise des hormones naturelles endogènes contrôlant les fonctions de reproduction humaine a permis progressivement la mise au point de molécules de synthèse exogènes qui leurrent ce système et permettent une maîtrise de la procréation, avec de moins en moins d’effets secondaires.
    Chez la femme et chez l’homme, ces molécules de synthèse sont utilisées dans la contraception régulière (« la pilule »), la contraception d’urgence féminine
Savoir-faire
  • Recenser, extraire et organiser des informations
  • Déduire à partir d’informations
  • Avoir un esprit critique
Compétences transversales
  • Collaborer au sein d’une équipe
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
  • Collaborer
  • Interagir
  • Traiter des données
  • Protéger la santé, le bien-être et l’environnement

Déroulement de la séquence

ACTIVITÉ
Horaire total : 1h30
 Préparation du plateau de jeu : placer les cartes témoins sur le plateau de jeu (les cartes seront classées au préalable par énigme le professeur distribue les énigmes au fur et à mesure du jeu, selon le rythme des équipes)
 Étape 1 : présentation des moyens de contraception (15 min)
 Étape 2 : jeu (30 à 40 minutes)
Par équipe de 2, les élèves doivent découvrir un moyen de contraception grâce à ses caractéristiques, trouvées en allant à la rencontre de différents témoins. Le jeu peut aussi être joué de manière individuelle, mais le jeu par équipe permet de la collaboration et induit plus d’échanges autour des moyens de contraception (et plus d’ambiance !).
 Étape 3 : débriefing du jeu (20 à 30 minutes). Un tableau récapitulatif dynamique est proposé sur le site « www.questionsexualite.fr» : tableau comparatif.
Matériel à prévoir
 Impression et plastification éventuelle des cartes
 Dés, pions
 Filtre rouge ; voici un site qui vend des filtres de différentes couleurs : https://www.123couleurs.fr/boutique-1/filtres-colorés/
 Miroir
 Feutres effaçables, chiffon
Outils numériques et ressources
  • Nous avons utilisé CANVA pour réaliser le plateau de jeu et les différentes cartes.
    • l’ensemble à imprimer : règle du jeu, plateau, cartes, etc :
      Ensemble des documents à imprimer


      Modèle de cartes de jeu (PPTX)
  • Pour créer des textes lisibles uniquement avec le filtre rouge ou l’écriture en miroir, nous nous sommes servis des outils proposés sur le site : https://scape.enepe.fr/
  • Lien vers le polychromacryptographe : https://scape.enepe.fr/polychromacryptographe.html
    Il est possible également de créer d’autres énigmes avec différents filtres.
Handi-accessibilité
Il est possible de changer la police d’écriture et d’imprimer de plus grandes cartes.

Déroulement détaillé

Plateau de jeu
Plateau de jeu

OBJECTIF DU JEU
Les élèves doivent, par équipe, trouver le moyen de contraception "mystère". Lorsqu’ils l’ont trouvé, un nouveau lot de cartes est fourni pour trouver le moyen de contraception suivant. L’équipe qui a trouvé le plus grand nombre de moyens de contraception a gagné.

PRÉPARATION du jeu
Plusieurs plateaux de jeu sont utilisés. Autour de chaque plateau de jeu, 2 ou 3 équipes de 2 élèves jouent en compétition (+ d’ambiance si 3 équipes). Chaque moyen de contraception porte un numéro qui est reporté sur les cartes témoins.
Les cartes témoins (indice non visible) sont placées sur les cases prévues sur le plateau de jeu (Infirmière scolaire, Docteur, Professeur, réseaux sociaux, Planning familial et ARS). Ces cartes sont changées à chaque nouveau moyen de contraception à deviner.

Étape 1 : présentation (15 min)

En début de séance, un temps de présentation permettant de montrer les échantillons de certains moyens de contraception peut-être envisagé ; le professeur peut décrire brièvement chaque moyen présenté sur les cartes. On peut aussi envisager de demander aux élèves de consulter des ressources en amont de la séance, par exemple sur le site https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception/tous-les-modes-de-contraception qui sera mobilisé dans l’étape 3.

Étape 2 : déroulement du jeu (40 min)

Les joueurs sont repartis par groupes de 4 à 6 élèves (en équipes de 2, soient 2 ou 3 équipes autour d’un plateau qui sont en concurrence).
Chaque élève a un pion qu’il fait avancer avec un dé sur le plateau de jeu. Il doit rendre visite à plusieurs "témoins" (le professeur de SVT, l’infirmière scolaire, le médecin, des sites internet, les réseaux sociaux, le planning familial). Lors de la visite à un témoin, l’élève découvre un indice sur le moyen de contraception. Grâce à cet indice, il élimine les moyens de contraception qui ne correspondent pas, sur sa carte de jeu personnelle où sont représentés les différents dispositifs (on peut la plastifier et fournir des feutres pour ardoise). Attention toutefois, comme dans le célèbre jeu, un témoin peut ne pas dire la vérité, il faut être vigilant !
Lorsque l’élève tombe sur une case "chat porte-bonheur", il pioche une carte « chance », qui le fait avancer plus vite pour rendre visite à un témoin, ou lui donne un indice sur le témoin qui ne dit pas la vérité, ou autre.
Lorsqu’un élève pense avoir découvert le moyen de contraception, il donne sa réponse au professeur. Si la réponse est correcte, l’élève (ou le groupe d’élèves) a gagné la partie, sinon il est éliminé de cette partie.
On peut ensuite donner un nouveau moyen de contraception à faire découvrir, selon le rythme de chaque groupe. Le nombre de points correspond au nombre de moyens découverts. Il y a une équipe gagnante par plateau de jeu.
Une variante est de faire collaborer les élèves autour du même plateau, et en équipe ils doivent trouver le plus grand nombre de moyens de contraception mystère. Ils sont alors en concurrence avec les groupes des autres plateaux de jeu.

Étape 3 : Débriefing du jeu (20 à 30 min)

Le débriefing est essentiel, il permet de revenir sur des points mal compris et de discuter avec les élèves :
 des différences d’efficacité des différents moyens de contraception,
 de l’utilisation d’hormones de synthèse,
 du caractère définitif ou non des moyens proposés,
 du caractère d’urgence, de l’’utilisation quotidienne ou ponctuelle,
 de l’évolution du choix du moyen de contraception au cours de la vie.
On pourra également aborder la pilule contraceptive masculine (encore en cours de recherche).
Tous les élèves n’ayant pas eu les mêmes énigmes, c’est également un temps de mutualisation.
La trace écrite peut prendre différentes formes :
 un tableau récapitulatif, construit à partir des éléments trouvés au cours du jeu, peut aussi être réalisé par les élèves,
 un schéma peut-être réalisé par les élèves lors du debriefing,

Exemple de carte mentale


 une carte mentale peut être réalisée sous forme numérique, par exemple avec l’outil gratuit Digimindmap. https://ladigitale.dev/digimindmap/
Un exemple de réalisation :

Carte mentale de s moyens contraceptifs

Les ressources à imprimer

Il est possible de personnaliser les cartes très facilement grâce à CANVA. Nous avions mis le nom de notre infirmière scolaire sur les cartes et les élèves ont indiqué avoir appris son nom grâce au jeu.

Tous les documents du jeu (plateau de jeu, règles du jeu, cartes, fiche d’enquête) sont à télécharger ici :
 Plateau de jeu, règles, liste des énigmes :

Ressources à imprimer (PDF)
Règles, plateau de jeu, solutions

Conseil : imprimer autant de plateaux de jeu que d’équipes formées.

 Cartes de jeu :

Conseils : imprimer un lot de carte "chat porte-bonheur" par équipe, mais un seul exemplaire de chaque énigme est nécessaire pour l’ensemble de la classe car les lots sont donnés au fur et à mesure par le professeur. Imprimer les cartes réponses (4 cartes par page A4) pour que les élèves puissent cocher au fur et à mesure du jeu.

 Facultatif : on peut aussi mettre à disposition pour chaque groupe une tablette + QRcode pour accéder directement au site QuestionSexualité https://www.questionsexualite.fr/

Question sexualité - QRcode

Focus sur un outil : CANVA

CANVA est un outil qui permet de réaliser des design graphiques facilement à l’aide d’une banque de modèles. Le plateau de jeu ainsi que les cartes ont réalisées avec Canva.
https://www.canva.com

Un exemple de cartes modifiables :
https://www.canva.com/design/DAFdXdOz2Wg/Cl9bA6YAzlxrWPklw5vb-g/view?utm_content=DAFdXdOz2Wg&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=sharebutton&mode=preview

Les cartes téléchargées au format pdf :

Cartes de jeu (PDF)

Tutoriel sur l’outil CANVA dans l’article de Bruno Boucher :
https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article1260

Retours, analyse et pistes d’amélioration

RETOUR DES IMPRESSIONS DES ÉLÈVES (117 élèves ont répondu au sondage)
Qu’avez-vous appris en SVT lors de la séance de TP "les mystères de la contraception ? « Je connaissais assez bien le sujet mais cela m’a permis d’approfondir mes connaissances. Avec un jeu cela était encore plus intéressant et drôle à la fois. »
« On a pu faire nos recherches seuls. »
« Les différents moyens et leur risques »
« Qu’il n’y a que peu de contraceptions qui protègent des MST. »
« De nouvelles méthodes de contraception »
« Je n’avais aucune connaissance à ce niveau là vous avez rempli mes lacunes »
« Qu’il y a différents types de contraception (hormonales, naturelles et médicamenteuses) »
« L’utilisation des moyens de contraception, leurs avantages et inconvénients, et leurs niveaux d’efficacité »
« Que le retrait n’était pas du tout sûr »
« J’ai appris comment certains moyens de contraception marchaient et l’existence de certains, assez méconnus »
« On a appris les différents moyens de contraception, leur fiabilité, comment se les procurer et leur différents fonctionnements »
« J’ai appris que seuls les préservatifs pouvaient protéger des IST, ainsi que les contraceptifs chimiques avaient tous une action spécifique par exemple la micropilule qui empêche la nidation »
« Lors de cette séance, je me suis familiarisé avec les différents moyens de contraception, leurs rôles ainsi que les différentes situations dans lesquelles il faut les utiliser. »
« Je connaissais déjà très bien les moyens de contraception, cette séance a renforcé mes connaissances. »
« J’ai appris les différents types de moyens de contraception car je ne les connaissais pas tous tels que le diaphragme ou encore l’anneau vaginal. »
« Tout cela c’était très complet. »
« De nouveaux moyens de contraception que je ne connaissais pas et des informations sur ceux que je connaissais. »
« J’ai découvert de nouvelles choses sur des contraceptions que je ne connaissais pas bien ainsi que sur leur efficacité. »
« Plein de nouvelles choses comme la façon d’utiliser certains moyens de contraception ou encore plus de détail sur d’autres façons ; par exemple la crème qui tue les spermatozoïdes m’a stupéfaite »
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées au cours du jeu ? « Aucune sauf comprendre quelques moyens dont je ne connaissais pas l’existence et mes camarades qui jouaient avec nous. »
« Que je ne connaissais pas tous les modes de contraception donc au début c’était un peu compliqué »
« Pour ma part, je pense une des difficultés est que tout le monde ne connaît pas forcément les caractéristiques de tous les moyens de contraception, ce que peut ne pas apprécier le jeu. »
« Je n’’ai pas rencontré de difficultés au cours du jeu »
« Aucune »
« Aucun, peut-être mon coéquipier nul »
« Honnêtement il n’y a pas eu tant de difficultés »
« Il y a de la tricherie »
« Lors du jeu, j’ai trouvé que la principale difficulté était d’atteindre une carte lorsque notre pion se situe sur une carte trop éloignée, ce qui laisse un avantage à l’adversaire. »
« Aucune, les règles du jeu étaient très simples et très bien expliquées. »
Quelles améliorations de la séance pourrait-on envisager ? « Faire durer le jeu plus longtemps »
« Expliquer les mots de vocabulaire plus complexe »
« Pour une activité découverte, cela est très bien construit »
« Des informations en plus sur les moyens de contraceptions les moins connus »
« Un peu plus de temps pour faire d’autres parties »
« Je trouve que la séance ne nécessite pas d’aménagement »
« Pourquoi pas organiser des QCM »
« Quelque chose à gagner pour les gagnants »
« Le cours m’a semblé très complet, il peut toujours être amélioré mais pour l’instant je ne vois pas comment »
« J’ai trouvé la séance très bien structurée, nous avons appris de nombreuses choses de façon ludique. J’ai beaucoup aimé, merci beaucoup ! Aucun changement nécessaire. »
« Aucune »
« Rien c’était parfait, très bien explicité »
Quelle note attribuez-vous à cette séance, en terme d’utilité pédagogique ? (1 inutile à 5 très utile)
Graphique de la répartition des notes
Cette séance vous a-t-elle plu ?
Cette séance vous a-t-elle plu ?
POINTS DE VIGILANCE
- Bien insister sur le fait que seul le préservatif (masculin ou féminin) protège des IST.

- Nous avons choisi d’inclure les moyens de contraceptions définitifs. Il nous a semblé important de parler avec les élèves du fait que les moyens de contraception peuvent évoluer au cours de la vie. Lorsqu’un couple a déjà eu des enfants et n’en souhaite plus et ne veut plus utiliser de moyens de contraception de type barrière mécanique ou hormonal, il peut choisir un moyen de contraception définitif. C’est aussi l’un des rares moyens de contraception (en dehors du préservatif aujourd’hui) qui peut être réalisé chez l’homme.
Le recours aux moyens de contraception définitifs a augmenté depuis 2010 et atteint 11% dans la tranche d’âge 45-49 ans en 2016 comme le montre ce document sur les différents moyens de contraception utilisés en France.

- De plus en plus d’applications de suivi menstruel sont disponibles, gratuites ou payantes. Elles encouragent les femmes à recourir à l’abstinence périodique (voir article INSERM ci-dessous). Ces applications rencontrent un succès grandissant. Elles recueillent les données de suivi du cycle menstruel – dates des règles, température, aspect de sa glaire cervicale, symptômes liés au cycle, douleurs – ainsi que parfois des informations complémentaires de type humeurs, libido et rapports sexuels, état de santé, sommeil, poids, alimentation... Le comité d’éthique de l’Inserm s’interroge sur la sécurité et l’efficacité de ces applications. Sur une centaine d’applications examinées, moins de 20 % ont fait des prédictions correctes sur les périodes de fertilité. En outre, la majorité d’entre elles partagent leurs données avec des « tierces parties » (Google, Facebook, Amazon...), le plus souvent à l’insu des usagères.
https://www.inserm.fr/dossier/contraception/
Il est important d’expliquer aux élèves que les cycles sont encore très irréguliers chez les adolescentes (ils le sont même parfois toute la vie) et qu’il faut être très vigilant avec ces informations.

- Par ailleurs, lors du jeu, il fallait se méfier du témoin "réseaux sociaux" qui ne disait pas toujours la vérité... Cela sera alors l’occasion d’attirer l’attention des élèves à la fiabilité des ressources consultées, notamment sur Internet.
On pourra fournir une liste de quelques sites fiables sur la contraception et la sexualité :
https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F707
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/sante-sexuelle/documents/brochure/choisir-sa-contraception
https://www.onsexprime.fr
ANALYSE ET ÉVALUATION DU DISPOSITIF
Plus-values dégagées Le jeu permet :

  • d’envisager les moyens de contraception hormonaux et non hormonaux afin de mettre en évidence notamment leur différence d’efficacité.
  • de mettre en évidence que seul le préservatif est un moyen de lutte aussi contre les IST (Infections Sexuellement Transmissibles)
  • de découvrir certains interlocuteurs privilégiés sur ce thème (planning familial, ce qu’est un médecin gynécologue, le nom de l’infirmière scolaire...).
    Le fait de mettre les élèves en petits groupes facilite les discussions, à propos d’un sujet sur lequel les élèves peuvent être pudiques. L’enseignant se déplace de groupe en groupe et répond à des questions qui peuvent toucher à l’intimité des élèves, dont il est difficile de discuter devant l’ensemble de la classe. Les élèves sont moins dans la réserve, plus dans l’échange et la coopération.
  • Les élèves sont motivés par le fait de découvrir plus de moyens de contraception que les autres équipes dans la salle.
  • Si les élèves jouent par équipe de 2, cela augmente les échanges et les débats.
  • La durée de jeu est adaptable. On peut choisir de s’arrêter après avoir fixé une durée de jeu, ou bien un nombre de mots à trouver.
  • Lors du débriefing, les élèves peuvent échanger sur ce qui les a surpris, interroger l’enseignant pour avoir plus de détails sur les moyens de contraception qu’ils ne connaissaient pas.
Difficultés rencontrées Pas de difficulté particulière, les élèves adhèrent très vite.
Pistes d’amélioration Le jeu peut déboucher sur une restitution orale : “votre objectif est de demander à l’intendance un budget pour acheter des moyens de contraception, que vous présenterez et dont vous justifierez l’utilisation.”

Une piste d’adaptation pour le collège

Tel quel ou en simplifiant les moyens d’identification du moyen de contraception ou en sélectionnant un nombre réduit d’énigmes.

Ce jeu a été conçu et testé au cours d’une formation établissement FIL sur la ludopédagogie animée par Yann Goosens.

Un grand merci à nos collègues du lycée pour leurs retours et suggestions d’amélioration et en particulier à Carole Mongazon, Alexandra Mérédith et Sébastien Manhes, qui l’ont testé avec leurs élèves.

Pour aller plus loin, site intéressant sur la contraception en France :
https://www.inserm.fr/dossier/contraception/

Voir en ligne : Site CANVA

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