En reprenant la mécanique de jeu des "Mystères de Pékin" (jeu faisant appel à la logique et à l’observation pour trouver des indices qui permettront de trouver le coupable), ce jeu pédagogique permet aux élèves de découvrir et comparer les caractéristiques de différents moyens de contraception.
Professeurs
Marie Couty
Juliette Grosgurin
Nathalie Rousseau
Amaury Tavernier
Professeurs au Lycée Jeanne d’Albret, à Saint Germain en Laye (78)
Caractéristiques de la séquence
LIAISON AVEC LE PROGRAMME | |
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Niveau concerné | Seconde |
Partie du programme | Thème 3 : Corps humain et santé, Sous-thème : Procréation et sexualité humaine Ce jeu peut également être utilisé au Cycle 4, partie « Corps humain et santé » Expliquer sur quoi reposent les comportements responsables dans le domaine de la sexualité |
PLACE DANS LA PROGRESSION |
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Ce jeu peut-être utilisé :
– en Seconde avant ou après avoir découvert le rôle des hormones pour empêcher une grossesse, – en fin de Cycle 4 avant ou après avoir abordé les moyens de contraception. |
MOTIVATION |
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En France, lors d’une enquête conduite en 2016, plus de 7 femmes sur 10 en âge de procréer − et leurs partenaires masculins − étaient concernés par la contraception, c’est-à-dire par l’utilisation de moyens pour réduire le risque d’une grossesse non souhaitée. Différentes méthodes sont aujourd’hui à leur disposition. Leur efficacité, leur sécurité, ou encore l’utilisation qui en est faite, font l’objet de travaux de recherche en biologie et surtout en sociologie. (extrait d’une publication du site de l’INSERM) Les différents moyens de contraception utilisés en France :
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PROBLÈME À RÉSOUDRE |
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Identifiez le moyen de contraception mystère à travers une quête d’indices auprès de différentes sources d’informations. |
NOTIONS, SAVOIR-FAIRE, compétences | |
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Notions |
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Savoir-faire |
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Compétences transversales |
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Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) | |
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Déroulement de la séquence
ACTIVITÉ | ||
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Horaire total : 1h30
– Préparation du plateau de jeu : placer les cartes témoins sur le plateau de jeu (les cartes seront classées au préalable par énigme le professeur distribue les énigmes au fur et à mesure du jeu, selon le rythme des équipes) – Étape 1 : présentation des moyens de contraception (15 min) – Étape 2 : jeu (30 à 40 minutes) Par équipe de 2, les élèves doivent découvrir un moyen de contraception grâce à ses caractéristiques, trouvées en allant à la rencontre de différents témoins. Le jeu peut aussi être joué de manière individuelle, mais le jeu par équipe permet de la collaboration et induit plus d’échanges autour des moyens de contraception (et plus d’ambiance !). – Étape 3 : débriefing du jeu (20 à 30 minutes). Un tableau récapitulatif dynamique est proposé sur le site « www.questionsexualite.fr» : tableau comparatif. |
Matériel à prévoir
– Impression et plastification éventuelle des cartes – Dés, pions – Filtre rouge ; voici un site qui vend des filtres de différentes couleurs : https://www.123couleurs.fr/boutique-1/filtres-colorés/ – Miroir – Feutres effaçables, chiffon |
Outils numériques et ressources |
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Handi-accessibilité |
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Il est possible de changer la police d’écriture et d’imprimer de plus grandes cartes. |
Focus sur un outil : CANVA
CANVA est un outil qui permet de réaliser des design graphiques facilement à l’aide d’une banque de modèles. Le plateau de jeu ainsi que les cartes ont réalisées avec Canva.
https://www.canva.com
Un exemple de cartes modifiables :
https://www.canva.com/design/DAFdXdOz2Wg/Cl9bA6YAzlxrWPklw5vb-g/view?utm_content=DAFdXdOz2Wg&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=sharebutton&mode=preview
Les cartes téléchargées au format pdf :
Tutoriel sur l’outil CANVA dans l’article de Bruno Boucher :
https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article1260
Retours, analyse et pistes d’amélioration
RETOUR DES IMPRESSIONS DES ÉLÈVES (117 élèves ont répondu au sondage) | |
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Qu’avez-vous appris en SVT lors de la séance de TP "les mystères de la contraception ? | « Je connaissais assez bien le sujet mais cela m’a permis d’approfondir mes connaissances. Avec un jeu cela était encore plus intéressant et drôle à la fois. » « On a pu faire nos recherches seuls. » « Les différents moyens et leur risques » « Qu’il n’y a que peu de contraceptions qui protègent des MST. » « De nouvelles méthodes de contraception » « Je n’avais aucune connaissance à ce niveau là vous avez rempli mes lacunes » « Qu’il y a différents types de contraception (hormonales, naturelles et médicamenteuses) » « L’utilisation des moyens de contraception, leurs avantages et inconvénients, et leurs niveaux d’efficacité » « Que le retrait n’était pas du tout sûr » « J’ai appris comment certains moyens de contraception marchaient et l’existence de certains, assez méconnus » « On a appris les différents moyens de contraception, leur fiabilité, comment se les procurer et leur différents fonctionnements » « J’ai appris que seuls les préservatifs pouvaient protéger des IST, ainsi que les contraceptifs chimiques avaient tous une action spécifique par exemple la micropilule qui empêche la nidation » « Lors de cette séance, je me suis familiarisé avec les différents moyens de contraception, leurs rôles ainsi que les différentes situations dans lesquelles il faut les utiliser. » « Je connaissais déjà très bien les moyens de contraception, cette séance a renforcé mes connaissances. » « J’ai appris les différents types de moyens de contraception car je ne les connaissais pas tous tels que le diaphragme ou encore l’anneau vaginal. » « Tout cela c’était très complet. » « De nouveaux moyens de contraception que je ne connaissais pas et des informations sur ceux que je connaissais. » « J’ai découvert de nouvelles choses sur des contraceptions que je ne connaissais pas bien ainsi que sur leur efficacité. » « Plein de nouvelles choses comme la façon d’utiliser certains moyens de contraception ou encore plus de détail sur d’autres façons ; par exemple la crème qui tue les spermatozoïdes m’a stupéfaite » |
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées au cours du jeu ? | « Aucune sauf comprendre quelques moyens dont je ne connaissais pas l’existence et mes camarades qui jouaient avec nous. » « Que je ne connaissais pas tous les modes de contraception donc au début c’était un peu compliqué » « Pour ma part, je pense une des difficultés est que tout le monde ne connaît pas forcément les caractéristiques de tous les moyens de contraception, ce que peut ne pas apprécier le jeu. » « Je n’’ai pas rencontré de difficultés au cours du jeu » « Aucune » « Aucun, peut-être mon coéquipier nul » « Honnêtement il n’y a pas eu tant de difficultés » « Il y a de la tricherie » « Lors du jeu, j’ai trouvé que la principale difficulté était d’atteindre une carte lorsque notre pion se situe sur une carte trop éloignée, ce qui laisse un avantage à l’adversaire. » « Aucune, les règles du jeu étaient très simples et très bien expliquées. » |
Quelles améliorations de la séance pourrait-on envisager ? | « Faire durer le jeu plus longtemps » « Expliquer les mots de vocabulaire plus complexe » « Pour une activité découverte, cela est très bien construit » « Des informations en plus sur les moyens de contraceptions les moins connus » « Un peu plus de temps pour faire d’autres parties » « Je trouve que la séance ne nécessite pas d’aménagement » « Pourquoi pas organiser des QCM » « Quelque chose à gagner pour les gagnants » « Le cours m’a semblé très complet, il peut toujours être amélioré mais pour l’instant je ne vois pas comment » « J’ai trouvé la séance très bien structurée, nous avons appris de nombreuses choses de façon ludique. J’ai beaucoup aimé, merci beaucoup ! Aucun changement nécessaire. » « Aucune » « Rien c’était parfait, très bien explicité » |
Quelle note attribuez-vous à cette séance, en terme d’utilité pédagogique ? | (1 inutile à 5 très utile)![]() Graphique de la répartition des notes
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Cette séance vous a-t-elle plu ? | ![]() Cette séance vous a-t-elle plu ?
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POINTS DE VIGILANCE |
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- Bien insister sur le fait que seul le préservatif (masculin ou féminin) protège des IST. - Nous avons choisi d’inclure les moyens de contraceptions définitifs. Il nous a semblé important de parler avec les élèves du fait que les moyens de contraception peuvent évoluer au cours de la vie. Lorsqu’un couple a déjà eu des enfants et n’en souhaite plus et ne veut plus utiliser de moyens de contraception de type barrière mécanique ou hormonal, il peut choisir un moyen de contraception définitif. C’est aussi l’un des rares moyens de contraception (en dehors du préservatif aujourd’hui) qui peut être réalisé chez l’homme. Le recours aux moyens de contraception définitifs a augmenté depuis 2010 et atteint 11% dans la tranche d’âge 45-49 ans en 2016 comme le montre ce document sur les différents moyens de contraception utilisés en France. - De plus en plus d’applications de suivi menstruel sont disponibles, gratuites ou payantes. Elles encouragent les femmes à recourir à l’abstinence périodique (voir article INSERM ci-dessous). Ces applications rencontrent un succès grandissant. Elles recueillent les données de suivi du cycle menstruel – dates des règles, température, aspect de sa glaire cervicale, symptômes liés au cycle, douleurs – ainsi que parfois des informations complémentaires de type humeurs, libido et rapports sexuels, état de santé, sommeil, poids, alimentation... Le comité d’éthique de l’Inserm s’interroge sur la sécurité et l’efficacité de ces applications. Sur une centaine d’applications examinées, moins de 20 % ont fait des prédictions correctes sur les périodes de fertilité. En outre, la majorité d’entre elles partagent leurs données avec des « tierces parties » (Google, Facebook, Amazon...), le plus souvent à l’insu des usagères. https://www.inserm.fr/dossier/contraception/ Il est important d’expliquer aux élèves que les cycles sont encore très irréguliers chez les adolescentes (ils le sont même parfois toute la vie) et qu’il faut être très vigilant avec ces informations. - Par ailleurs, lors du jeu, il fallait se méfier du témoin "réseaux sociaux" qui ne disait pas toujours la vérité... Cela sera alors l’occasion d’attirer l’attention des élèves à la fiabilité des ressources consultées, notamment sur Internet. On pourra fournir une liste de quelques sites fiables sur la contraception et la sexualité : https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F707 https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/sante-sexuelle/documents/brochure/choisir-sa-contraception https://www.onsexprime.fr |
ANALYSE ET ÉVALUATION DU DISPOSITIF | |
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Plus-values dégagées | Le jeu permet :
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Difficultés rencontrées | Pas de difficulté particulière, les élèves adhèrent très vite. |
Pistes d’amélioration | Le jeu peut déboucher sur une restitution orale : “votre objectif est de demander à l’intendance un budget pour acheter des moyens de contraception, que vous présenterez et dont vous justifierez l’utilisation.” |
Une piste d’adaptation pour le collège
Tel quel ou en simplifiant les moyens d’identification du moyen de contraception ou en sélectionnant un nombre réduit d’énigmes.
Un grand merci à nos collègues du lycée pour leurs retours et suggestions d’amélioration et en particulier à Carole Mongazon, Alexandra Mérédith et Sébastien Manhes, qui l’ont testé avec leurs élèves.
Pour aller plus loin, site intéressant sur la contraception en France :
https://www.inserm.fr/dossier/contraception/