Professeur expérimentateur
- Christian Bréban
LIAISON AVEC LE PROGRAMME | |
---|---|
Niveau concerné | Tous niveaux lycée, préférentiellement TS |
Partie du programme : | Toutes parties (exemple en TS : Thème 3-A Le maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire) |
PLACE DANS LA PROGRESSION |
---|
Au fur et à mesure de l’acquisition des notions, l’utilisation de l’outil Wiki permet aux élèves de participer à la construction d’un espace collaboratif de révision, de formaliser les notions indispensables pour la rédaction d’un sujet de type I et de réinvestir le travail mener en EMI (Education aux Médias et à Internet). Voir l’article "L’EMI et la stratégie du numérique" sur Eduscol. |
PROBLEME A RESOUDRE |
---|
Comment construire un vocabulaire scientifique utilisable pour l’épreuve écrite du bac par et pour les élèves ? |
MOTIVATION DU CHOIX DE LA SEQUENCE |
---|
La partie "maintien de l’intégrité de l’organisme" est une partie très riche en vocabulaire et demande une charge cognitive (charge essentielle) assez importante. La connaissance d’un vocabulaire spécifique et bien intégré est la base de la rédaction d’une bonne restitution organisée de connaissances. Il est aussi judicieux d’y ajouter un aspect motivation. |
NOTIONS, SAVOIR-FAIRE, COMPETENCES | |
---|---|
Notions | Extrait du Bulletin officiel spécial n° 8 du 13 octobre 2011 : Alors que l’immunité innée est largement répandue chez les êtres vivants, l’immunité adaptative est propre aux vertébrés. Elle s’ajoute à l’immunité innée et assure une action plus spécifique contre des molécules, ou partie de molécules. Les cellules de l’immunité adaptative ne deviennent effectrices qu’après une première rencontre avec un antigène grâce aux phénomènes de sélection, d’amplification et de différenciation clonales. Les défenses adaptatives associées avec les défenses innées permettent normalement d’éliminer la cause du déclenchement de la réaction immunitaire. Le système immunitaire, normalement, ne se déclenche pas contre des molécules de l’organisme ou de ses symbiotes. Cela est vrai notamment pour la réponse adaptative. Pourtant, les cellules de l’immunité adaptative, d’une grande diversité, sont produites aléatoirement par des mécanismes génétiques complexes qui permettent potentiellement de répondre à une multitude de molécules. La maturation du système immunitaire résulte d’un équilibre dynamique entre la production de cellules et la répression ou l’élimination des cellules autoréactives. |
Savoir-faire | Utiliser un wiki au sein d’une plateforme de formation de type Moodle, ici ELEA.
Connaissance de quelques notions de la syntaxe wiki. |
Compétences | Rédaction d’un texte scientifique en lien avec une partie du programme après le cours et consultation de sites adaptés, usage citoyen des médias. |
ACTIVITE | ||
---|---|---|
Durée : 1 heure sur les notions d’EMI. 1 heure pour la préparation en cours. 1 à 2 heures pour la rédaction des articles par les élèves à la maison. Total : 3 à 4h |
Coût : Néant | Sécurité : Néant |
Outils numériques et ressources |
---|
|
Déroulement global de la séquence
Déroulement détaillé de la séquence
En Accompagnement Personnalisé
La première approche est une présentation conceptuelle et fonctionnelle de wikipedia. Un premier travail autour du concept "wikipedia" a permis de lancer l’idée de créer un wiki par et pour la classe. L’investissement citoyen trouve naturellement le périmètre de classe. La possibilité de compléter ou de modifier les articles, et leur correction par l’enseignant, semble un point important pour les élèves qui veulent pouvoir s’appuyer sur un outil "utile" pour réviser. L’investissement est assez lourd et doit présenter une valeur ajoutée pour les élèves. On peut pour cela partir sur le dossier Eduscol "Outils collaboratifs et enseignement"
La seconde étape est la présentation des notions du droits d’auteur et des licences libres. Il est souhaitable de prendre le temps d’expliquer l’utilisation des moteurs de recherche de médias libres de droits (LibreStock, Photos for Class, Options de Google Images, creative commons).
Pendant la classe
Choix par les élèves des mots clés des premiers articles, une phase assez longue, qu’il faut organiser en permettant aux élèves de visualiser les choix individuels.
Réalisation des premières lignes de l’article avec la présentation de la syntaxe wiki, de la fonction de recherche d’images libres de droits et la consultation de sites de ressources.
Il semble important d’accompagner les élèves pendant la phase d’initiation à la création d’article car la qualité des travaux produits s’en ressent. L’enseignant peut être alors plus exigeant sur le contenu des articles mais aussi sur la forme de ces derniers.
La navigation hypertextuelle peut alors être mise en valeur.
Il semble aussi intéressant de travailler sur les outils de gestion des différentes versions (versioning) intégré au wiki. Les étapes d’élaboration d’un article sont alors maitrisées plus finement par l’enseignant, mais aussi par les élèves qui souvent préfèrent commencer par rédiger un article à plusieurs mains.
Après la classe
Pour l’élève : réalisation de l’article en tenant compte des consignes (rigueur de la rédaction scientifique et prise en compte des dimensions citoyennes de la rédaction d’articles en ligne).
Pour l’enseignant : correction des articles (contenu et syntaxe wiki).
ANALYSE ET EVALUATION DU DISPOSITIF | |
---|---|
Plus-values dégagées | Les élèves s’approprient le vocabulaire et les notions dans un contexte de production. A partir de la base du cours il s’agit pour eux de reformuler les notions abordées en cours pour présenter aux pairs une production qui sera utilisable pour les révisions du bac. La notion de « fiches de révision » n’est donc plus seulement une production individuelle ou une simple recopie de produit commercial mais une appropriation dans un but altruiste d’une notion. La production individuelle est rapidement consultée par les autres élèves ce qui peut entraîner une réécriture ou la rédaction d’un complément. La navigation au sein des fiches de révision prend en compte les liens hypertextuels. |
Difficultés rencontrées | La mise en forme des fiches au niveau du texte et des liens ne pose pas de problème mais la gestion de l’iconographie peut entraîner des difficultés si le lien fourni par le site ne comporte pas de code pré-écrit. Il faut aussi commencer par proposer une liste de mots ou de notions à documenter avant d’envisager qu’un texte fédérateur puisse guider le lecteur vers les mots à travailler. |
Pistes d’amélioration | Travailler dans un premier temps à l’aide d’une liste de mot et de notions. Dans un second temps on peut demander aux élèves de construire un texte qui contiendrait les mots et notions définis dans le wiki. |
Remarque | Il est aussi possible de réaliser directement depuis ELEA une exportation du Wiki sous forme d’un fichier ".Epub", qui pourra donc être consulté hors ligne sur un terminal mobile (tablette, téléphone, ...). La création des fiches de révision par cette méthode permet donc d’obtenir un produit nomade intégrant une navigation hypertextuelle. |
QUESTIONNAIRE PROPOSE AUX ELEVES |
---|
|
|
|
|
|
Une question ouverte "Pourriez vous indiquer en quelques mots ce que vous a apporter le travail sur le Wiki" permettait de collecter les impressions des élèves :
|