Outil numérique de formation

ePoc, une application mobile de conception de micro-formations pour les élèves

Apprendre et réviser facilement avec son smartphone

fiche technique tice formation application GEP

mardi 18 juin 2024 , par Sébastien Bergeot

Professeur

Sébastien Bergeot, lycée Mansart, St Cyr L’école (78)

 Présentation générale de l’application

L’application ePoc est une application de mobile learning développée par le service Learning Lab de l’INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique).
ePoc pour electronic Pocket open course permet la conception de micro-formations ou contenus pédagogiques ciblés sur smartphone intégrant différents médias comme images, vidéos, audios et exercices (QCM, Reorder, Swipe, Drag and Drop, Listes déroulantes)

Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
  • Évoluer dans un environnement numérique

 Environnement de travail

  • L’application sur smartphone pour visualiser la formation : ePoc.

    L’application est disponible gratuitement sur Google Play et App store et accessible en Open Source.
    Pour en savoir plus et télécharger l’application

  • L’application sur ordinateur pour concevoir la formation et la présenter à des utilisateurs : ePoc Editor.

    L’application de conception est téléchargeable sur le site WEB de l’ INRIA

 Charger un ePoc sur son smartphone

La vidéo suivante vous présente comment charger un ePoc sur son smartphone :

 La structure d’un ePoc

La vidéo suivante vous présente comment s’organise un ePoc.

 Concevoir un ePoc

L’installation de l’éditeur sur un ordinateur est obligatoire : lien de téléchargement de l’éditeur.

  • Créer la page de présentation d’un ePoc

Le tutoriel vidéo suivant vous explique comment créer la page de présentation de l’ePoc :


  • Créer le chapitrage d’un ePoc

Le tutoriel vidéo suivant vous explique comment créer un chapitrage alimentant la table des matières de la formation.

  • Créer un chapitre dans l’ePoc

Le tutoriel suivant vous explique comment organiser les différents éléments dans un chapitre de l’ePoc (texte, vidéo, audio, exercices).

  • Les différents exercices proposés dans un ePoc

Il y a 5 types d’exercice proposés.

Le QCM : Une question est posée et des réponses sont alors proposées, vraies ou fausses.
Le Drag and Drop : Glisser et déposer . Il faut glisser des éléments de réponse au bon endroit.
Le Reorder : Cet exercice consiste à remettre des éléments dans le bon ordre.
Le Swipe : On choisit la réponse en faisant un geste du doigt à gauche ou à droite selon qu’elle est correcte ou non.
La liste déroulante : On choisit la réponse dans une liste déroulante.
Exemple de question de type QCM

Exemple de question de type DragNdrop

Des points sont attribués aux exercices ce qui permet d’obtenir des scores.
Ces scores permettent l’obtention de badges.

Exemple de gain de points
  • Créer des badges dans un ePoc
Exemple d’icône de badge

La vidéo suivante vous explique comment créer des badges dans un ePoc.

Il est possible de télécharger en fichier PDF, l’attestation de réussite de la formation.

Exemple d’attestation de réussite

 Avantages et inconvénients de l’application

Les avantages

  • Le format mobile sur smartphone permet de travailler n’importe où sans devoir à emmener une multitude de documents (livres, cahiers, fiches...).
  • Une fois téléchargée, la consultation peut se faire hors ligne.
  • Les types d’exercices sont variés, ce qui évite l’ennui de voir toujours le même visuel et le même format.
  • Les types de médias intégrables sont aussi variés. Pouvoir intégrer des audios, des vidéos, des images est un plus car cela stimule l’attention de l’utilisateur.
  • L’ergonomie des interfaces d’utilisation et de conception est simplifiée avec des choix visibles et simples de compréhension.

Les inconvénients

  • La nécessité de télécharger sur un smartphone élève peut entrer en conflit avec l’espace de stockage disponible sur ledit téléphone. Il faut envisager une solution alternative pour les élèves ne pouvant pas télécharger l’application, ou n’ayant pas de smartphone.
  • Les dimensions de l’écran du smartphone imposent des formats d’image adaptés. Si l’image est trop petite, les écritures deviennent illisibles.
  • L’application ne permet pas d’importer d’autres types d’exercices interactifs, comme des H5P par exemple.

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